Se lancer sur Linux en 2025 ? Bon courage :)

Avec la fin du support gratuit de MS-Windows 10 pour courant octobre 2025, les articles de blogs et de webzines ne cessent de parler de la possibilité de faire durer un PC quelques années de plus avec une distribution GNU/Linux, avec souvent les plus abordables (LinuxMint, Ubuntu, ZorinOS entre autres) qui ressortent.

Mais le problème est que l’on ne fait que gratter la surface du monde des distributions GNU/Linux qui a plusieurs centaines de représentantes, du moins si on en croit les statistiques d’indexation de Distrowatch.

Au 11 janvier 2025, les dernières statistiques sont les suivantes, dixit la gazette du 6 janvier 2025.

  • Distributions indéxées depuis 2001 : 972
  • Distributions en vie : 276
  • Distributions « dormantes » : 51
  • Distributions mortes : 645
  • Distributions en liste d’attente : 150
  • Distributions en attente d’évaluation : 33

Donc en 24 ans, près de 1000 distributions ont été indexées. Ce qui est franchement énorme, surtout avec un taux de survie d’un peu plus de 27%. Autant dire que c’est franchement pas encourageant. Certaines personnes diront que c’est une force d’avoir autant de choix. Je répondrais que c’est une faiblesse et pour paraphraser une phrase du cultissime « Le Père Noël est une ordure » : « On ne sait que choisir »

Évidemment, en reprenant la grosse dizaine de distributions répétées ad nauseam par les articles, on limite la casse, même si on se retrouve avec plusieurs formats de paquets différents. Heureusement les boutiques logicielles comme l’AppStore ou le PlayStore permettent de gérer plus facilement les outils installés.

Cependant, je souhaiterai bien du courage aux personnes nouvellement arrivées. Oui, elles auront droit à des produits finis de haut niveau, mais au final, la logithèque parfois ergonomiquement en retard de plusieurs années ou un support matériel parfois bancal les pousseront plus à acheter un PC complet avec MS-Windows 11 qu’à migrer vers Linux.

On se retrouvera dans le bon vieux schéma du genre 85-10-5 : sur 100 personnes, 85 migreront vers MS-Windows 11, 10 vers MacOS, les 5 restants vers Linux. On se donne rendez-vous à la fin de l’année pour faire un bilan de ce billet ?

Allez, bonne journée !

26 réflexions sur « Se lancer sur Linux en 2025 ? Bon courage :) »

  1. Fred tu oublie que dans windows 11 ,
    beaucoup ne veulent pas / plus Copilot , et de la manière dont Micro$oft gère cela , c’est toujours au détriment de l’utilisateur ( capture d’écran , , données exploités sur les microsoft cloud , fuite d’information sur internet , etc …)

    surtout si cela concerne un matériel un peu ancien ( on va dire entre 2010 à 2020 )

    1. Beaucoup n’en veulent pas, mais je pense qu’une majorité ignore ce que c’est et toute les informations qui peuvent potentiellement être exploitées. Et il y en a d’autres qui l’utiliseront. J’en connais qui s’en servent déjà sur MS edge.
      Pour le matériel ancien là par contre je suis d’accord, ça va en freiner plus d’un.

  2. A mon sens, il y a 4 grandes familles de distribution dans lesquelles il faut choisir :

    – Ubuntu et mention spéciale à Lubuntu pour la station de travail et Ubuntu Server pour les environnements serveurs ;
    – Debian et mention spéciale à Debian Testing pour la fraîcheur et les serveurs ;
    – RHEL et mention spéciale à Fedora qui va aussi bien aux serveurs (version Server à et à la station avec le bureau KDE) ;
    – Archlinux et là… je ne connais pas (toi, tu connais) !

    J’ai, pour ma part, une préférence rédhibitoire pour les distributions adossées à des sociétés privées, donc pour Fedora et pour Ubuntu. Fedora est sortie pour la 1ère fois en 2002 ; Ubuntu en 2004. Cela fait plus de 20 ans qu’elles existent.

    1. J’ai aussi une préférence pour les distributions adossées à des structures bien établies. Archlinux est l’une des rares distributions indépendantes – avec Void Linux et Emmabuntus principalement – que je peux supporter.

          1. Si ArchLinux reste une distribution indépendante en termes de développement technique et de prises de décisions, elle est aidée autrement par la Software in the Public Interest et par Valve qui s’est Valve engagée dans une collaboration directe avec Arch Linux. Ce qui est très bien pour cette distribution.

  3. Le bon courage, je le vois aussi sous un autre angle : il y a intérêt à bien se préparer si on décide de plonger dans le grand bain.

    Même si je le dis en badinant un peu, c’est pourtant une vérité : à mon rythme, cad pas le temps et toujours moins urgent que tout le reste, j’ai mis 10 ans à me préparer à switcher, progressivement, en remplaçant d’abord Office, puis tous mes outils un à un avec un équivalent libre dispo à la fois sur Windows et Linux.

    Et bien m’en a pris : quand une mise à jour mensuelle de Windows 7 l’a complètement flingué, environ 1 an avant la fin du support officiel, j’avais le choix de le réinstaller. Finalement, plutôt que de me galérer, je me suis lancé en me disant que si je n’étais pas prêt à ce moment-là, je ne le serais probablement pas un an plus tard.

    Je me préparais initialement sur Mint, mais je voulais du changement, un peu de fraîcheur après 30 ans de Windows. J’ai finalement choisi Ubuntu et c’était le bon choix. Le PC reconditionné que j’ai actuellement était fourni avec Zorin OS, je le garde par flemme, mais en vrai il est très bien aussi !

    Jarno.

  4. Est-ce que ce n’est pas le courage qui manque dans cette société, on veut tout de suite, on ne veut plus se faire à manger,… alors imagine s’il faut installer sa distribution pour utiliser son ordinateur 🙂
    Pour que Linux se fasse une place au soleil, il faut que les distributeurs ne vendent que des machines avec un système libre prêt à fonctionner comme le fait Microsoft.
    A pluche.

    1. Je suis OK avec toi, d’autant plus que je travaille en lien avec l’économie sociale et solidaire qui vend des ordis reco sous Linux. Les usages non avertis n’en veulent pas du tout, ce n’est pas « officiel » pour eux et ils ne cherchent pas à comprendre. Ils iront donc à Boulanger acheter des ordis à 900 euros pour répondre à 3 mails et regarder un replay de Derrick. C’est la vie…
      Et d’ailleurs il galèreront pour trouver et changer des paramètres sur Windows 11, ou tout simplement pour trouver l’endroit où l’ont fait la mise à jour d’un pilote. Sans être méchant, il faut lire et fouiller, et pour bp c’est tout un poème. Comme un smartphone (et encore) tout doit être sous le nez !

  5. Il y a déjà longtemps que j’ai arrêté de recommander Linux, et quand des tas de gens me demanderont quoi faire dans les mois à venir, je ne changerai pas de comportement. Trop de distros, trop de DE, trop de formats de paquets, bref, trop de choses à expliquer quand on me demande : « c’est quoi Linux ? ». J’essaierai au mieux de limiter leurs frais pour leur passage à Windows 11, en essayant de trouver des configs aussi musclées et/ou évolutives que possible selon les budgets pour anticiper Windows 12 (si les spécifications sont publiées d’ici-là bien sûr). Linux, c’est sur mes machines à moi et nulle part ailleurs, je n’ai pas envie d’arracher le peu de cheveux qu’il me reste.

  6. Comme à chaque passage d’une nouvelle version de windows, on entend que tout le monde va passer sous linux. J’ai alerté mon entourage concernant la fin de windows 10 et la nécessité de changer d’ordinateur en 2025. Ils connaissent linux, mais ils considèrent que leurs PC se font vieux donc il vont tous investir.
    J’avais tenté l’expérience chez certains de les faire basculer sous linux. Il y en a qui sont revenus en arrière quand j’ai rencontré des problèmes pour faire fonctionner certains périphériques.
    Je suis du même avis que toi 2025 ne fera pas migrer tant de monde que ça. Même si des distributions comme bazitte commencent à attirer des gamers, ils sont encore frileux quand ils savent que certains jeux multi avec anticheat ne fonctionnent pas.
    Comme toi je pense que 2025 ne sera pas une grande révolution. Les données récoltées par windows ils s’en fichent. De toute manière elles sont déjà collectées par google ou apple avec leurs smartphones et ils le savent.
    Et il y aussi le cas de personnes blasées par linux qui reviennent à windows. Ce qui a été mon cas à une époque et ce qui est le cas de babaorhum à ce que j’ai appris.

  7. Il y a aussi une question de notoriété et de conformisme : pour beaucoup WIndows est l’OS qu’ils connaissent ou entendu parler, le reste ils ne veulent pas en entendre parler. Et parfois achètent des ordinateurs surdimensionnés le tout pour aller sur Internet principalement. Les usages évoluent et l’illectronisme progresse en France du fait de la restriction des usages à quelques sites sur Internet (cette régression des connaissances, depuis le COVID, est mesuré par l’INSEE et le Credoc). En parallèle, dans une autre partie de la population, souvent les jeunes, les connaissances progressent (autour de Windows principalement)…
    Donc Linux on en est loin. La principale motivation pour acheter un ordinateur reconditionné Linux, dans une association ESS par exemple, est le manque de moyen financier, et souvent les visiteurs / clients demandent au salarié s’occupant du secteur s’ils ne peuvent pas avoir un ordi sous windows 11 pour 50 euros… Manque de connaissance, d’intérêt, et tout cela généralement pour un usage restreint sur le net.
    D’autres personnes tentent le tout pour le tout, et installent W11 de force sur leur ordi (ex : RUFUS) et donc se retrouvent avec un ordi qui rame souvent.
    Ce qui a beaucoup changé depuis le COVID également, c’est la forte baisse de demande de suite bureautique sauf pour les étudiants et autres rares personnes. Tout se restreint : moins de richesse d’utilisation, moins de sites différents visités (les chiffres de la concentration d’une dizaine de sites mondiaux existent sur le net, justement)

    Je dirais plutôt 80% WIndows, 15% Mac et 5% Linux, l’avenir confirmera ou non. Le décollage du desktop linux sans marketing et sans offres massives d’ordis avec préinstallation, non je n’y crois pas, et perso dans mon travail je vais devoir multiplier les ateliers sur l’illectronisme, avec des cadres de 50 balais qui savent se servir de deux logiciels et rien d’autre. Si on ne le voit pas, je suppose qu’on a du mal à le croire.

  8. Salut,
    Mais est-ce que fondamentalement le monde des distributions Linux a envie de changer de statu ? Je parle de distributions hein, pas du jouet d’un toto frappé d’un complexe de supériorité impressionnant, pondant un machin affreux sans intérêt entre la poire et le fromage.
    Donc, je parle d’une petite dizaine de distributions. Tout le reste c’est de la merde et on le sait tous et toutes parfaitement.
    Si Canonical avec un chiffre d’affaire de 251 millions de dollars en 2023, en 2022, il était de 205 millions de dollars, en 2021 il était de 175 millions de dollars, avait vraiment envie de faire connaître au grand public sa distribution par exemple, elle aurait largement les moyens de lancer une campagne publicitaire sur le web. Il n’en n’est rien… Si Valve avait envie de faire connaître son partenariat avec Archlinux, avec un chiffre d’affaire de 5 milliards de dollars en 2023 cette entreprise aussi aurait largement les moyens de lancer une campagne. Mais tout est une question de volonté… N’est-ce pas ?

  9. Canonical vise en effet les entreprises et administrations, Valve le noyau dur des joueurs. De même les reco sont souvent très frileux concernant Linux car les questions du SAV sont trop longues et pénibles (et pourquoi la configuration a changé, cela ne ressemble pas à Windows etc.) Exemple concret : Itjustgood (ex trade discount) baisse la vente d’ordis reconditionnés sous Ubuntu, et ce ne sont pas les seuls. Emmabüntu reste une exception, certes, mais le nombre de reconditionneurs sous cet OS est finalement très peu élevé.
    5% de recon sous Linux, suite à la fin de Windows 10, me paraît pertinent, guère plus en tout cas. Honnêtement, je trouve même cette perte de curiosité et de compréhension, sur 10 ans, assez inquiétante d’un point de vue général.

  10. Je pense qu’on se focalise sur le mauvais souci. Ce n’est pas la complexité de Linux le problème, c’est la nullité de la population.
    N’importe quelle personne avec plus de 3 neurones encore fonctionnels saura faire fonctionner un PC sous Linux. Quand je me suis lancé dans cette aventure en 2008 je ne connaissais rien à Linux et je n’avais pas de connaissances particulières dans le domaine informatique. Et tout s’est bien passé.
    Mais quand on ne veut rien comprendre, rien apprendre et qu’on se fout de tout on n’arrive à rien. Que ce soit dans l’informatique ou dans n’importe quel autre domaine.
    Une anecdote récente qui montre le niveau des gens avec la technologie : une connaissance à récemment acheté un nouveau smartphone, parce qu’elle ne pouvait plus stocker de photos/vidéos sur l’ancien !
    Et elle n’est pas la seule à être complétement larguée dans ce domaine. Elle n’est pas particulièrement stupide. Juste elle s’en fout et ne veut surtout pas faire l’effort de comprendre.
    Et d’ailleurs elle fait n’importe quoi avec son PC sous Windows également. Ce n’est pas l’OS le souci.
    Bref arrêtons de rêver à un Linux parfait qui saura faire le job à la place d’un utilisateur débile. C’est une quête qui n’a aucun sens. Il doit au contraire rester ce qu’il est : un système fait pour des personnes qui veulent encore se sortir les doigts du c**
    Et merci de ne pas me faire passer pour un élitiste du libre, car je me contrefous de ce combat futile.
    Linux n’est pas pour moi un idéal ou je ne sais quel autre fantasme à la noix. C’est juste un outil. Et un outil ne rendra jamais son utilisateur plus compétent et/ou sérieux.

  11. Salut,
    Alors là Mumu, je suis entièrement d’accord avec toi !

    1) Je crois fondamentalement que l’informatique n’est ni égalitaire, ni démocratique.
    Que sans envie d’approfondir ses connaissances, Toto ne tiendra pas deux semaines sur une distribution Linux. Je ne crois pas à la bascule Windows/Linux faite par obligation alors
    qu’aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, TOUT est beaucoup plus simple.
    Tout est plus simple, mais ça ne veut pas dire que la première réponse de l’IA sera efficace. Il faut tester, insister et savoir un minimum ce que l’on fait.

    2) Le problème est que nous sommes dans une période où l’immédiateté est souveraine. On est dans le « click ‘n’ play ». Une icône, on clique et c’est parti mon kiki.
    Il n’y a pas une seconde de réflexion. On est aussi dans le jetable. Pourquoi un appareil qui marchait parfaitement bien hier ne marche plus aujourd’hui ? Et la majorité des personnes fait ce que ta connaissance a fait : ça ne marche plus, pas envie de m’embêter… Hop, poubelle ! Ou alors on fout le truc dans un tiroir, un placard, dans la cave !

    3) Pour couronner le tout, les distributions Linux ne sont pas aidées par des articles venant de sites informatiques ou de chaînes YouTube qui répètent les mêmes inepties depuis des années.

  12. Bon, pour faire simple: Linux a un avenir sur serveur, pour le reste cela concerne quelques technophiles ou idéologues du libre, quelques personnes auxquelles les récentes versions de Windows donnent des boutons ou qui ne veulent plus payer de licences. Sans compter que de plus en plus de jeunes et de moins jeunes font tout sur leur téléphone et/ou leur tablette.

    Ce nonobstant je trouve intéressante la démarche de system76, qui vends des matériels
    avec système installé ou pas et contribue au développement du bureau Linux:
    https://system76.com/ et suis tenté par un portable Pangolin.

  13. J’avais réussi à faire passer ma mère de windows 7 à debian stable cinnamon, tout fonctionnait bien, mais elle a commencé à s’intéresser aux tablettes Android, elle s’en est acheté une, et depuis le PC dort au fond d’une armoire.

    Le faite que linux préserve la vie privée mieux que windows ou android n’est même plus un argument de poids, toutes ces personnes dont ma mère s’en cognent, et pire, ma mère est la 1ere à dire que je suis une parano, ou que j’ai des trucs à cacher.

    La valeur des données personnelles ne signifient rien pour eux, ils ne comprennent même pas tout ce qui se passe derrière leurs dos.

    Android et windows ça fonctionne out of the box, c’est mondialement connu, ils sont donc rassurés.

    J’ai arrêté d’essayer de faire migrer mon entourage, linux juste sur mon pc, et c’est très bien ainsi.

    1. moi c’est pareil je ne m’enquiquine plus. Avec le passage à windows 11, il y en a qui vont devoir changer de machines ou installer autre chose. J’aurais proposé linux mais j’ai plus envie, comme tu dis la confidentialité ils s’en moquent. Je leur ai tous dit de changer de machines. Ce n’est pas pour autant qu’elles finiront à la poubelle. Je les récupérerai et mettrai debian dessus.

  14. Bonjour, je rajoute ma pierre. L’illectronisme est une catatrosphe et tous le monde est touché. Pour les gens avec un mimimun de connaissance, c’est une tannée de voir les gens faire n’importe quoi alors que vous vous etes cassé le c.. à leurs montrer, paramétrer,… Cela va être un problème majeur car la science évolue avec l’informatique (et vice-versa). Sans compter la manie de mettre de l’electronique partout, pour rien sauf pour vendre à des pigeons. Les gens en grande partie ne font aucun efforts. Il suffit d’aller dans n’importe qu’elle administration et vous trouverez encore des gens qui modifient la taillent, …. de leurs photos avec les flèches. Ce qui donne des images toutes déformées sans compter le poids astronomique du doc. Ou alors avec leurs montres connectées. ILs sont h24 dessus à vérifier leurs pas, leurs tensions,… et cela finis avec des gens qui deviennent hypocondriaque. Au moindre chiffres bizarres, paf ils sont au bord de la mort. Mais bordel vous avez 0 connaissance en médécine, sans même parler de la montre.

  15. Salut Fred,
    En suivant reddit et certains vidéastes anglophones, j’ai l’impression que la sortie du Steam Deck a créé un véritable engouement pour SteamOS (la version 3.0 se base sur Archlinux et inclus Proton), du moins pour les gamers.
    C’est peut-être SteamOS qui va récupérer les mécontents de Windows 10 et les débutants ?
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *