En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième samedi du mois de décembre 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Pour terminer, une vidéo collaborative avec Baba Orhum, comme à la grande époque de la Manjaro Tux’n’Vape 🙂

Sur ce, bon week-end !

16 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Belle vidéo, ça fait plaisir de revoir Baba’O’Rhum après cette longue période hors média. Ca fais plaisir aussi de vous voir tous les 2 ensembles a discuter Linux ou Windows comme a la grande époque de Tux’N’Vape. En 2024 heureuseuement l’informatique et essentiellement windows et linux, bsd tout ce petit monde a progresser et on peut maintenent avoir un windows ou une manjaro stable ou meme installer un bsd et tout faire uniquement en graphique (en ethernet). Surpris de voir Baba sur Windows pour le desktop mais il a parfaitement expliqué les raisons et l’intégration de linux dans windows avec WSL qui progresse également.

  2. Sid qui est sur xfce 4.20, pourquoi pas, mais je l’ai deja sur Solus et Void en stable, je pense que la plupart des distributions l’ont adopté sauf pour les distributions qui font dans le stable voir la naphtaline !

  3. Salut…
    openSUSE développe également un nouvel installateur, Agama :
    https://en.opensuse.org/Agama
    Installateur qui permet d’installer Tumbleweed, Leap 16 en alpha (!), microOS et Slowroll.
    Slowroll est un demi-projet comme seul openSUSE sait en faire, Leap a changé encore de voie et aux dernières nouvelles sortirait en « demi-atomic » (?) sans doute à la vanillaOS.

    Pour ma part je m’y perd et j’ai carrément arrêté cette distro il y a 8 mois. Trop chaotique, trop de changements d’avis, pas de comm claire sur les intentions, trop de demi-projets (alors qu’ils se plaignent de ne pas avoir assez de monde, ils rajoutent). ça plait à certains, ce ne sont pas du tout mes attentes pour une distro / OS.

  4. Salut,
    Surtout à vous deux, mes petits canards ! Effectivement, ça fait plaisir de revoir Baba qui est sorti de son petit confort windowsien pour faire une vidéo avec l’indécrottable geekounet 🙂
    Et PAAAN !… Sur le bec du monde du libre ! J’adhère totalement à vos propos. Est-ce que c’est un monde un peu dégueulasse peuplé de mecs boursouflés de morgue et de suffisance ? Absolument. Cependant, ce ne sont pas eux qui me feront décamper d’Endeavour OS.
    Pour l’instant, je n’ai aucune raison de retourner sur Windows, surtout que tout devient beaucoup plus simple avec l’intelligence artificielle. Grâce à elle, on peut aller très loin dans la personnalisation de son système, notamment sur la sécurité de celui-ci, et elle m’a aidé à me sortir d’impasses deux ou trois fois de manière très ludique et efficace. Peertube, malgré vos explications, reste totalement obscur pour le néophyte et demande de la réflexion à son utilisateur. Tout l’inverse de Youtube qui, dans l’esprit, reste du « click and play » accessible à tout le monde. Du « click and play » surveillé ? Peut-être, mais le monde n’en a rien à carrer ! Bon week-end 😉

  5. Concernant la philosophie du libre : plein de choses à dire, pour résumer pour un commentaire rapide : les noyaux et les logiciels restent libres de diffusion quoi qu’on en dise, et github tourne à fond. Pas vraiment d’accord sur ce point. Il n’y a qu’à voir la vitalité de la communauté en Inde notamment… Le fait qu’une décision ne soit pas prises à 10 millions de personnes pour le kernel : certes, mais on serait encore en version 0.9 si elle a existé, non ?

    Sur la stabilité de Windows 11 là par contre je m’en sers 35 à 40 heures / semaine (travail) avec Azure et VMware, je n’ai jamais été confronté à une instabilité due au système (à des serveurs externes oui mais pas au système) : on est vraiment dans la contamination de fakes sur le net. (les partenaires, collègues sont dans le même cas)

    Point de comparaison avec Linux, pauvreté du bureau ? Que je sache, il s’agit alors d’utiliser une base Debian, Fedora ou Arch (par exemple) + le bureau KDE/Plasma et là je mets plutôt le point pour Linux (objectivement) en terme de configuration. Cela mériterait des tests comparatifs. Un exemple : le coffre-fort de KDE plus maniable et avec plus d’options que celui de Onedrive.

    Pour l’applicatif : mes oreilles se sont dressées concernant les macro Excel : oui, effectivement, bien entendu. Après avec un compte Microsoft et l’abonnement, on met Excel en ligne en plein écran (option) et c’est la même chose en ligne. Baba notamment parle de libre office mais onlyoffice permet de faire (bien) le reste.
    Donc KDE/Plasma + OnlyOffice + dépôts linux + logiciels pros massivement en ligne désormais + le fait de faire tourner des jeux windows avec Proton = du Linux qui a de la poigne et qui va loin.

    Avis perso d’utilisateur… Qui reconnait néanmoins les atouts, performances et stabilité de Windows 11.

    1. Salut,

      À propos du libre là, tu t’en vas vers des trucs trop techniques. Les libristes, pour se faire plaisir, imposent de manière dogmatique leur point de vue dans des logiciels, des bibliothèques, de simples pilotes, laissant quelquefois l’utilisateur lambda complètement démuni face à un problème. Deux, trois bafouilles :

      – Une liberté, même quand elle est percluse de bons sentiments, ne l’est plus quand elle est imposée et devient l’exact opposé de ce pour quoi elle a été imaginée.

      – » L’utilisateur lambda n’a qu’à se débrouiller. En cherchant un peu, il y a tous les tutoriels qu’il veut sur internet…  »
      Le touriste qui débarque sur une distribution Linux ne le fait tout simplement pas.

      – Quant à l’applicatif sur Linux, je trouve qu’il s’est largement amélioré, il est très qualitatif et, pour une utilisation quotidienne, il est généralement très plaisant à utiliser.

      Maintenant, je dirai quand même qu’il y a libre et libre, c’est comme le bio ! Est-ce qu’une tomate qui fait 800 km l’est encore ?

      Ce n’est pas parce qu’Apple utilise beaucoup de code open source dans ses systèmes d’exploitation que macOS l’est ! Est-ce qu’on peut dire qu’OBS est un logiciel totalement open source, même si Apple contribue largement à ce projet comme le font Microsoft, Google et Facebook ?

      GitHub reste « libre » et tourne à fond, heureusement pour lui, parce qu’il est devenu une filiale de Microsoft !

      Le monde de l’open source est un monde très opaque où l’on trouve le pire comme le meilleur, il est souvent maquillé par d’énormes légendes urbaines ! Ce qu’il y a de dingue dans ce monde du « libre », c’est qu’il y a une fondation pour tout ! Sous Linux, un rond de serviette pourrait avoir sa fondation ! De là à penser qu’il y en a autant parce qu’elles sont souvent exonérées totalement ou partiellement de l’impôt sur le revenu n’est pas si abracadabrantesque que cela !
      Surtout que quand on creuse un peu, on s’aperçoit que derrière ces fondations, on retrouve toutes les plus grosses multinationales cotées en bourse !

      Fedora est le symbole parfait de ce monde du libre tenu en laisse… Il y a beaucoup de bénévoles, mais derrière eux, il y a aussi beaucoup de développeurs payés par Red Hat qui appartient à IBM… Un vrai château de cartes !

      1. Dans ce cas-là il faut revenir au papier crayon car, que je sache, les ordinateurs ne sont pas fabriqués par l’amical libertaire du coin.
        Tu as bien entendu raison dans certains sens mais cela revient à dire : « au lieu d’avoir un protocole de soin imparfait, autant ne pas avoir de protocole de soins ». De même, concernant le bénévolat, les développeurs les plus impliqués vivent comment ? Debian avait surmonté la contradiction en défendant, fut un temps, le revenu garanti à l’échelle européenne. Github propriété de Windows, certes, mais la diffusion des dépôts restent libre.
        Après, la question du communautaire et des Distros liées au capitalisme, vaste question sur l’angle de « l’autoritarisme ». Il faudrait comparer la démocratie entre le conseil de Fedora et Slackware par exemple. Pas sûr que les choses soient si claires.
        Mais c’est vrai que le monde du libre, parfois, ne l’est pas tant que ça. Que la philosophie libriste est loin d’être parfaite. Restent des dépôts libres tout de même, une coopération. Debian a son propre pentest et se fait restester en aval, par exemple par l’ANSSI (agent de cybersécurité française).

  6. Steph « Quant à l’applicatif sur Linux, je trouve qu’il s’est largement amélioré, il est très qualitatif et, pour une utilisation quotidienne, il est généralement très plaisant à utiliser. »
    Je commence en tout cas sérieusement à préférer KDE / Plasma à Gnome par rapport à cela…

    1. Salut,

      Au sujet de l’applicatif, là il n’y a pas photo, pour moi tu as 100 % raison. Le problème avec les développeurs de Gnome, c’est qu’ils prennent les utilisateurs pour des benêts totaux. Ils retombent dans leurs travers qui ont fait que d’autres se sont barrés et ont donné naissance à d’autres joyeusetés comme Mate. Et ils recommencent à tout verrouiller de manière très autoritaire… Là aussi on pourrait parler de liberté, ces développeurs lui ont coupé les ailes !
      Ça va faire un moment que je suis sur Thunar-dev… Pas une merdouille, pas un plantage, tout en offrant de multiples possibilités. Rien que la fonctionnalité : « Sélectionner par motif » est absolument géniale ! Ce gestionnaire de fichiers est une pure merveille. Cette équipe de développeurs est touchante parce qu’à mon avis elle n’a pas les mêmes moyens que ceux de Gnome, tant sur le plan financier que sur le plan humain, et pourtant, dans bien des cas, leur travail est bien plus impressionnant que celui de Gnome. Et c’est dans ces cas-là qu’il y a au moins deux interprétations du monde du libre… Au moins deux !

      Pour en revenir au point de départ, quand tu dis : « Dans ce cas-là il faut revenir au papier crayon car, que je sache, les ordinateurs ne sont pas fabriqués par l’amicale libertaire du coin. »

      Mais tu as raison, que des personnes se fassent payer pour leur travail me semble tout à fait normal, je n’ai aucun problème avec ça. Mais que ce soit dit. Que l’on arrête avec ce clair-obscur. J’arrive encore à lire venant de certaines personnes : « L’important est que ce soit open source »……. Pourquoi ? Mais foutredieu pourquoi ces gus nous l’affirment en ne donnant aucun argument ? En quoi c’est mieux ? Si on prend conscience que derrière les gros projets « libres » il y a les plus grandes sociétés mondiales, on peut se demander pourquoi et comment l’open source échapperait à leur contrôle et leurs influences qui conduiraient de facto à favoriser leurs intérêts commerciaux plutôt que ceux de la communauté dans son ensemble ?!

      Quid de la propriété intellectuelle ? C’est là où l’on voit les limites de ces libristes, ils en sont quelquefois à nous livrer un logiciel en pièces détachées ! « Ah ouais au fait les gars pour une question de droit, pour pouvoir installer un pilote qui marche totalement il faut appliquer cette astuce… » Mais vos gueules avec vos bidouilles à la con ! Qu’ils présentent un logiciel pleinement fonctionnel avec un message d’avertissement et des petites cases à cocher… Windows, le diable, le fait depuis plus de 30 piges ! Hééé oui il faut signer le pacte… Ou pas !

      – « Le logiciel libre est beaucoup plus sûr et sécurisé que son pendant privatif… » BIIIMM… En voilà une autre de splendeur ! Cette espèce de connerie érigée en vérité absolue !

      En réalité, la sécurité d’un logiciel libre dépend fortement de la qualité du projet et de l’engagement du/des développeur(s). C’est dingue qu’il faille encore le dire en 2024… 2025 !

      Question transparence, c’est le top du top puisque le code source est ouvert et permet à quiconque de l’examiner, de l’auditer et de signaler des vulnérabilités… Oui je sais le truc drôle dans l’histoire c’est : « à quiconque » !

      Donc oui je reconnais qu’en tant que bon nanar ronchon, je râle beaucoup, mais ce joyeux petit monde me donne beaucoup de raisons de le faire, en ne niant pas toutefois le fait que le logiciel libre peut offrir des avantages en matière de transparence grâce à la collaboration communautaire. Cependant, tout dépend de la qualité du projet ET de l’engagement de ladite communauté.
      Quant à la sécurité du logiciel libre, j’attends toujours que l’on me démontre qu’il est automatiquement bien plus sécurisé que le logiciel propriétaire, je crois que je vais attendre encore longtemps…. Trèèès longtemps !

      1. Effectivement, un logiciel libre PEUT être plus sécurisé. 🙂 Concernant la sécurité l’ANSSI audite les outils Debian régulièrement, c’est sur le site de cette agence. Et se montre parfois critique. Si tu es nanar tu es p-e méfiant envers ce type d’agence… Le logiciel libre n’est effectivement pas la pierre philosophale concernant la sécurité informatique, l’un des meilleurs moyens est la prudence, les MaJ et la diminution de la surface d’attaque. Le phishing, l’intervention humaine type « homme du milieu » est également en pleine croissance comme approche et cela ne dépend pas de l’OS (mais je n’ai pas écrit l’inverse, commentaire n’est pas article il faudrait un livre écrit à plusieurs mains)

  7. Bonsoir et Bonnes Fêtes de fin d’année 2024.
    En ce qui me concerne, Windows 10 me convenait très bien mais malheureusement le support va s’arrêter dans quelques mois, et mon PC portable de 2017 (7 ans) n’est pas compatible Windows 11 à cause de son processeur i5 6300U insuffisamment puissant pour lui. Ce PC va donc migrer vers un OS « libre » et « à source ouverte » de préférence GNU/Linux pour continuer à vivre et à me servir comme à chaque rupture de paradigme chez Microsoft. Mon seul lien avec Microsoft étant un OneDrive bien rempli que je conserverai tant que je n’ai pas franchi le pas de m’équiper d’un NAS à domicile. A moins que je trouve une alternative (hors Google Drive et iCloud) qui me coûte le même prix et qui fonctionne avec une distribution mainstream (Ubuntu, Fedora ou Debian) et qui ne soit pas trop dépendante de l’environnement de bureau Gnome ou KDE…
    Longue vie à ton blog et aux OS libres et ouverts.

  8. Je viens de regarder la vidéo. Je suis d’accord avec vous concernant le raspberry pi qui est aujourd’hui surtout intéressant pour la domotique. Pour le même prix aujourd’hui on a un PC qui sera plus compatible et plus performant. Comme alternative aux NUC, il y a aussi l’option d’un tiny PC professionnel de grande marque d’occasion. Pour le même prix qu’un NUC on aura plus de performances pour faire par exemple de l’émulation, et sans doute plus d’évolutivité. Et on a un petit boitier qui tiendra dans un meuble TV.

    De mon coté pour le jeu je suis passé à un PC portable, pour l’aspect mobile, pour les vieux jeux et l’émulation. Et je suis sous Windows 11 pour que les jeux Steam fonctionnent « out of the box », sous linux il faut toujours bidouiller pour que ça fonctionne.

Les commentaires sont fermés.