Moderniser un tant soit peu la Parabola GNU/Linux-libre, est-ce possible ?

Dans l’article que j’ai consacré à la Parabola GNU/Linux-libre, j’identifiais deux points faibles. Le premier ? Un noyau linux-libre vieux de presque 9 mois, et une version obsolète de GNU/IceCat.

Corriger le premier point a été facile. J’ai récupéré le PKGBUILD du noyau linux-libre, j’ai changé le numéro de version et j’ai viré un patch qui ne s’appliquait pas à savoir le patch « 0002-fix-Atmel-maXTouch-touchscreen-support.patch ». Ensuite, en utilisant mon processeur en limitant le nombre de coeurs à 8 (en ignorant donc les 8 fils complémentaires du Ryzen7), j’ai dû attendre une bonne quarantaine de minutes pour que le noyau Linux-libre 6.12.4 soit disponible.

Même si cela a pris du temps, c’était mieux de faire ainsi. Je craignais que faire compiler le noyau sur ma vraie Archlinux provoque des problèmes.

La compilation d’une version à jour de GNU/IceCat (le Mozilla Firefox à la sauce FSF) – c’est-à-dire compenser les 4 versions ignorées – a été plus rocambolesque. Non seulement le PKGBUILD fourni par la Parabola est une purge sans nom, je me suis replié sur le GNU/IceCat disponible sur AUR… Ce qui a entraîné – et j’ignore pourquoi – la recompilation des outils Clang/LLVM en version 17.

Pour GNU/IceCat, j’ai dû laisser tomber. La compilation du paquet AUR clang17 provoquant une saturation mémoire et un gel complet de mon installation… Même avec 16 Go de mémoire et 4 Go de swap. Même en mettant l’option MAKEFLAGS="-j1", ça sature. J’ai donc décidé de reporter aux calendes grecques la compilation de GNU/IceCat.

Je comprends un peu pourquoi le paquet de GNU/IceCat n’a pas été mis à jour depuis plusieurs mois… Si sa compilation fait planter un serveur dédié, ça calme. Mais cela n’explique pas pourquoi le noyau est si vieux, surtout que j’ai pu le faire recompiler sans problèmes. À croire que les mainteneurs de Parabola GNU/Linux-libre n’en ont en presque plus rien à faire de la distribution. Je ne pensais pas le dire un jour, mais au final la distribution libre au sens de la FSF qui tient bien la route – malgré l’âge avancée de la logithèque proposée – c’est la Trisquel GNU/Linux qui a toujours une version LTS de retard sur le projet Ubuntu qui lui sert de fondement.

Ajout à 17 h 20, le 13 décembre 2024. J’ai fini par trouver une solution pour avoir la dernière version en date de GNU/IceCat. Je suis passé par l’énorme dépôt tiers Chaotic AUR (prévu à l’origine pour la Garuda Linux) et j’ai fait installé le GNU/IceCat disponible. J’ai ensuite désactivé le dépôt.

C’est moins propre qu’une recompilation en bonne et due forme, mais je n’avais pas envie de voir mon PC recompiler un logiciel dans une machine virtuelle qui giclera pour Noël.

12 réflexions sur « Moderniser un tant soit peu la Parabola GNU/Linux-libre, est-ce possible ? »

  1. Je suis toujours étonné de voir des distributions jouant le jeu du full libre, encore plus quand c’est sur une base dégueux style Ubuntu, si je veux du full libre, une debian (oui je sais toujours elle) et je ne mets ni nonfree, ni contrib et ni firmware-nonfree…

    Ça doit être compliqué de maintenir un truc aussi vieillot sur une distribution dont les fondements sont en perpétuel mouvement. Chapeau!

    Tiens tu compile icecats et moi firefox et thunderbird en ce moment même, bon ça sera fini dans moins d’une heure, je retourne sur la console… À plus.

  2. Compiler ? le depot chaotic pourquoi le desactiver ? je l’ai activé sur une Arch et sur une Manjaro et meme une Artix et je n’ai aucun problème avec. Peut on faire confiance a ce depot ? pourquoi pas ?

  3. Salut,

    Quelle patience il faut avoir ! Ce genre de jouet ne peut servir qu’à titre expérimental, de curiosité, de test, mais on est loin d’une distribution utilisable au quotidien.
    De mon point de vue, le libre aura fait perdre des années aux distributions Linux.
    Quelle est la personne qui vient de Windows ou de Mac et a envie de passer des heures pour rendre opérationnelle sa carte wifi, son imprimante, sa carte graphique ? Quel utilisateur lambda se pose des questions métaphysiques sur le système d’initialisation de sa distribution Linux ? Il s’en battait déjà les roubignoles lorsqu’il était sur Windows ou sur Mac, alors sur Linux… La personne veut que ça marche, c’est tout et sans bidouille !!
    Et dire que l’on voit, sur des distributions qui ont la prétention de devenir des systèmes pour le grand public comme Fedora, des développeurs libristes qui ne lâchent rien, et continuent à vouloir imposer du libre dans cette distribution en compliquant un peu plus la vie de l’utilisateur débutant et… Pour un simple pilote, une bibliothèque ! Que fait le débutant quand ça ne marche pas ? Mais il se barre en lâchant un « Linux c’est de la merdeeeeeeeeeeuhh ! ».

    En 2024, Linux sur le bureau, c’est 4.5 % en étant très généreux. Certains vont me dire que c’est parce que les ordinateurs sont vendus avec Windows.
    Oui, mais pas que ! Si le débutant trouvait un système où il pouvait installer sa carte wifi, son imprimante, sa carte son, sa carte graphique comme il peut le faire sur Windows, son intérêt pour les distributions Linux serait décuplé.

    Au lieu de ça, Fedora en 2024, percluse de vertu, propose à ses utilisateurs des bidouilles pour pouvoir installer ce qui devrait l’être nativement ! Héhéhéhé 🙂 Continuez comme ça les mecs !

    1. Concernant Fedora :
      Désormais au redémarrage d’une workstation fraichement installée, il est proposé à l’ouverture d’installer en plus les dépôts tiers – RPM Fusion et autres codecs. C’est très lisible, en français etc. Seulement : 1. ce n’est pas le cas de tous les spins – 2. il reste des problèmes avec Firefox et il faut finir à la ligne de commande concernant le streaming notamment (plus autre codes music, parfois)
      Même s’il faut rajouter des dépôts « à la main », une fois fait on y touche plus et de nouvelles imprimantes sont détectées etc. contrairement aux distro GNU où globalement il faut rajouter tout à la main.

      Bien entendu, même cela reste rédhibitoire pour les débutants purs venant de Windows. Il y a le wifi, les forums, encore faut-il rechercher, et je crains qu’on n’en soit là, certains ont trop la flemme.

      Aujourd’hui, et je te rejoins Steph sur ce sujet, une distro qui n’offre pas les codecs à la base va faire fuir de nombreux débutants peu à l’aise en informatique. La question des périphériques reste centrale – imprimante, scan, écrans supplémentaires dont TV pour certains, mais aussi le simple fait de détecter un smartphone pour importer des photos.

      En cela les GNU vont peut être garder des barbus, mais pas fédérer de nouvelles personnes ou très peu. C’est plus un jeu intellectuel pour Fred 🙂

      1. Salut,
        Hé oui nous sommes dans une période, personnellement que j’ai tendance à détester comme tous les nanars ronchons qui tiennent à ce statu, de « click and play ». Une ère d’où l’immédiateté est partout, tout le temps. Quand ça ne fonctionne pas,on se barre, quand ça ne marche plus, on jette…

        Chose surprenante ou pas… Toutes les personnes sur Kmeet à qui j’ai parlé d’ Endeavour OS alors qu’elles étaient sur une autre distribution l’on testé et sont revenues dessus ! Pourquoi ? Mais parce que cette distribution privilégie la flexibilité et la personnalisation. L’objectif est de fournir aux utilisateurs une base sur laquelle ils peuvent construire LEUR système selon LEURS besoins. Cela inclut la possibilité d’utiliser des pilotes libres ou propriétaires sans contraintes idéologiques strictes sur le logiciel libre….Pas d’évangélisation, pas de pape venant du monde du libre… Pas de casses couilles !
        Et surtout pendant l’installation d’Endeavour OS, les utilisateurs ont la possibilité de choisir leurs pilotes directement dans l’installateur. Par exemple, il y a des options pour installer les pilotes NVIDIA propriétaires si nécessaire. C’est d’une redoutable efficacité, pas de contrainte, pas de bidouille, pas de truc à débloquer… A bon entendeur !

            1. sur Arco ils ont réduit le nombre d’image et Arcopro installe une Arch a 99/100, ensuite j’ai retiré le depot et les perso et j’ai une Arch pure depuis pas mal de temps avec Gnome et qui fonctionne nickel

          1. Salut,
            Oui s’ils veulent tester Arcolinux ou une autre distribution, libre à eux.
            Personnellement je n’aime pas les distributions personnalisées et qui m’imposent des logiciels. Mais ça c’est une histoire de goûts.
            Après la flexibilité logiquement devrait être le propre de chaque distribution reposant sur de l’Arch.
            Ce qu’il y a de bien avec Endeavour OS c’est qu’il y a des outils, des tutos qui sont là pour aider les utilisateurs qui en ont besoin. C’est une bonne distribution pour se former, apprendre l’univers d’Archlinux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *