En septembre 2024, je concluais un mois de tests sur les principales distributions immuables.
Début novembre 2024, je me suis lancé dans un projet de suivi sur 6 mois de la Fedora Linux 41.
Je cherchais une nouvelle expérience, histoire d’utiliser un peu plus le potentiel de mon Ryzen7 5700G. L’idée de faire un test sur un mois de distributions rolling release en dehors de la famille Archlinux. Pratiquant au quotidien Archlinux avec Gnome sur mon PC fixe et Manjaro Gnome (canal unstable) sur mon PC portable, il ne me manquait que deux familles. La famille rpm et la famille deb.
Par famille d’Archlinux, j’inclue (liste non exhaustive) :
J’ai dû sûrement oublié une poignée de projets dont l’équipe se résume à une ou deux personnes au fond d’un garage, quelque part sur la planète.
Pour la famille rpm, je n’ai pas eu trop le choix. C’était la OpenSuSE Tumbleweed ou rien. Pour la famille Debian, je me suis replié sur Siduction qui est en quelque sorte une rolling release, mais basée sur la branche Debian Unstable.
Pour rester cohérent, j’ai pris Gnome, sauf avec la Siduction qui ne le propose pas par défaut. Pour elle, je me suis replié sur KDE.
Après l’installation, j’ai fait les mises à jour. La siduction en avait bien besoin, sa dernière image ISO – au moment où je rédige ce billet – datant de septembre 2023.
Je me suis battu contre un processus PackageKit intuable, puis j’ai au droit à des métadonnées introuvables pour le dépot packman. J’ai dû passer par Yast pour ajouter les dépôts. Autant dire que cela m’a un peu refroidi…
J’ai rajouté le dépot packman pour la Tumbleweed pour avoir accès à une logithèque plus complète. J’ai ensuite utilisé cette page du wiki d’OpenSuSE pour avoir une expérience multimédia améliorée.
J’ai cherché en vain l’émulateur Vice. Il me fallait passer un dépot tiers complémentaire. Ça m’a encore plus refroidi. Autant dire que mon expérience avec la Tumbleweed commence mal. Pour contourner le problème, je suis passé par Gnome Logiciels et j’ai installé le flatpak qui va bien.
Pour la Siduction, outre le fait que l’image ISO a déjà 15 mois, je suis passé par le troisième émulateur de terminal auquel on peut accéder à la fin du boot (tty3) pour entrer les commandes magiques en root, l’utilisateur par défaut n’étant pas autorisé : apt update
puis apt full-upgrade
. Autant dire qu’il y en avait un sacré paquet ! Seulement 2146 mises à jour… Ouille !
Il a fallu que j’enlève firmware-b43legacy-installer qui pouvait planter l’installation des mises à jour… Et comme j’étais bloqué dans une boucle infinie, la commande dpkg --configure -a
forçant l’installation du paquet bloquant, j’ai dû faire une réinstallation complète et virer firmware-b43legacy-installer et firmware-b43-installer (on n’est jamais trop prudent !) à la main avant de lancer les mises à jour !
Pas que la Tumbleweed qui m’aura fait me prendre la tête !
Entre la récupération, l’installation et le redémarrage, ça a pris dans les 10 minutes. Merci le Ryzen7 pour la vitesse de mise à jour de l’ensemble. Le KDE proposé est encore une version 5.x. Peut-être que la version 6.x est encore trop jeune pour les empaqueteurs de Debian ?
Le seul paquet que j’ai eu à rajouter, c’est la traduction pour Libreoffice, donc le paquet libreoffice -l10n-fr
. Pour les deux machines virtuelles, j’ai installé Vice depuis flathub (après l’avoir configuré dans Discover !) pour pouvoir l’utiliser sans prise de tête.
Désolé pour la voix un peu cassée, j’ai attrapé une crève monstrueuse récemment. Maintenant, comme je l’ai dit en vidéo, ce sera maintenu à jour deux fois par semaine jusqu’au 10 décembre 2024 où je ferai un bilan de ce mois. Ça me fera toujours un défi à tenir 🙂
Bonjour Frédéric, si tu n’as pas encore fait, regarde aussi SolusOS. Peut-être te conviendrait-elle.
En ce moment, il y a un bug au niveau de l’installateur. On verra quand ça sera corrigé.
C’est-à-dire ? Je n’ai personnellement pas eu de souci pour l’installer dernièrement
Un time out lors de la réception d’un paquet qui fait planter Calamares en mode en ligne.
Re: Fred, la version GNOME étant déjà installée en VM, j’ai procédé à un nouvelle installation pour la version Budgie: le problème semble résolu, pas de souci rencontré.
Tant mieux si on peut installer Solus sans problème maintenant !
Bonjour Fred,
En fait le paquets Plasma 6 pour debian se trouve dans experimental.
_,met$$$$$gg. marc@Orilla
,g$$$$$$$$$$$$$$$P. ———–
,g$$P » « » »Y$$. ». OS: Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
,$$P’ `$$$. Host: TUF Gaming FX505DD_TUF505DD 1.0
‘,$$P ,ggs. `$$b: Kernel: 6.11.6-amd64
`d$$’ ,$P »‘ . $$$ Uptime: 5 hours, 31 mins
$$P d$’ , $$P Packages: 3369 (dpkg)
$$: $$. – ,d$$’ Shell: bash 5.2.32
$$; Y$b._ _,d$P’ Resolution: 1920×1080
Y$$. `.` »Y$$$$P »‘ DE: Plasma 6.2.2
`$$b « -.__ WM: kwin
`Y$$ Theme: Breeze [GTK2/3]
`Y$$. Icons: breeze [GTK2/3]
`$$b. Terminal: konsole
`Y$$b. CPU: AMD Ryzen 5 3550H with Radeon Vega Mobile Gfx (8) @ 2.100GHz
` »Y$b._ GPU: AMD ATI Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
` » » » GPU: NVIDIA GeForce GTX 1050 3 GB Max-Q
Memory: 6700MiB / 15429MiB
Oui, je suis fan de Stargate 🙂
Bon week-end à toi
Merci pour l’info. Espérons que la migration sur unstable se fasse vite.
Désolé, mon neofetch est mal passé sur ton site.
Je ne suis pas sur qu’il arrive rapidement dans SID. Il est dans experimental depuis cet été.
Je me trompe peut-être, mais je pense que Debian attends la sortie de Trixie pour le descendre dans SID. De plus je crois me souvenir que le packager principal de Plasma pour Debian a quitté le projet Debian.
Après, ils peuvent encore changer d’avis sur le contenue de Trixie, vu que nous n’avons pas de date de sortie.
Je ne suis pas devin, ce ne sont que des suppositions de ma part. 😉
En plus lisible :
marc@Orilla
———–
OS: Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Host: TUF Gaming FX505DD_TUF505DD 1.0
Kernel: 6.11.6-amd64
Uptime: 9 hours, 49 mins
Packages: 3369 (dpkg)
Shell: bash 5.2.32
Resolution: 1920×1080
DE: Plasma 6.2.2
WM: kwin
Theme: Breeze [GTK2/3]
Icons: breeze [GTK2/3]
Terminal: konsole
CPU: AMD Ryzen 5 3550H with Radeon Vega Mobile Gfx (8) @ 2.100GHz
GPU: AMD ATI Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
GPU: NVIDIA GeForce GTX 1050 3 GB Max-Q
Memory: 8611MiB / 15429MiB
Je suis passé sur Plasma 6 pour avoir l’applet de gestion du GPU pour passer du nVidia au Radeon et vis-et-versa.
Tu trouvera aussi la RC de GIMP 3 dans experimental.
Bon week-end à toi
Toi, Fred, sur Tumbleweed ? Même en VM ma réaction est « pop corn gradin ».
Blague à part, je suis sur Sparky « semi-rolling » (que je trouve très rolling), basée sur Debian Test, et je la trouve vraiment très très bien. L’équipe de Sparky va proposer le cryptage de /root et elle sera ainsi « complète ».
Pour openSUSE, tu te prends la tête, si un jour tu veux faire sérieusement l’essaie, je serais ravi de te donner temps réelle des conseils sans jamais avoir besoin de yast. Installer packman simplement en ligne de commande via un tuto communautaire: https://guide-opensuse.alionet.org/depots; ou encore via opi (https://github.com/openSUSE/opi), tu l’installes via zypper ins opi puis un opi codecs suffit. Ta page de wiki est pas mal je ne l’avais pas vu encore mais un opi codecs est bien plus pratique!!!
Pour siduction, je suis étonné que ce soit en vie. Elle s’en sort pas mal pour un truc qui a un train de retard. Sinon pas de plasma 6 pour le moment chez debian, ça va pas fort de ce que j’ai lu chez debian-kde.
Et pas de famille gentoo, je croyais que tu maintenais une funtoo, quid de ce qu’elle devient puisqu’elle est passée en stade de hobby.
En parlant d’installation de KDE Plasma, dans la famille KDE NEON, Calamares se vautre si on veut une partition Swap ! Il faut choisir un Swap en fichier uniquement : c’est passé de mode les partitions Swap?
Et gros défaut de Plasma par rapport à Gnome, c’est le clavier virtuel Maliit qui n’est adapté à la taille des tablettes, il prend quasiment la moitié de l’écran !! Et impossible de trouver le fichier de settings du truc. Gnome est bien plus adapté aux écrans des tablettes 😉
Le bug de la partition de swap est connu, mais je n’ai plus sa référence sous la main actuellement.
J’ai aussi testé la Fedora Kinoite, c’est vachement bien je trouve, mais à cause d’un soucis avec le clavier virtuel Maliit, je repasse sur Fedora Silverblue. Conclusion : Plasma pas adapté aux écrans des tablettes 🙁
tu fais bien de faire un test avec Cachyos
à voir si les optimisations apportent un plus ( version V2 ou V3 )
Je n’ai pas pris CachyOS. Et je pense que les optimisations ne seront visibles qu’à la marge.
Je viens de finir l’installation d’une arch, vraiment pas mal ce petit script d’installation, archinstall, ça suffit amplement, c’est traduit, c’est simple, ça fait ce qui doit être fait et en plus c’est rapide, ça demande même quel bureau va être installé… Top. Donc les autres filles de arch qui sont surtout là pour l’installer ne servent plus qu’a avoir une arch mieux finie.
Salut,
Je suppose que c’est aussi vrai pour toute la descendance de maman Debian… Non ? Ce qui est vrai pour les unes ne l’est pas pour les autres ? Ah bon…
Non car l’installateur debian est déjà auto suffisant, pas besoin de chrooter, ensuite les filles debian ne sont là que pour faire jolie sur un cv… Quand tu installes debian, en choisissant bureau debian et un environnement (plasma, gnome ou autre) t’as déjà un truc propre et finie, on est loin de ce que l’on trouve avec arch pure ou gentoo, par exemple nous avons déjà un ensemble de logiciels pour combler les besoins alors que sur arch et gentoo pour ne citer qu’elles, il faudra bien tout mettre en place.
C’est ce que je voulais dire. Par exemple intérêt de MXlinux? Un truc qui conseille une réinstallation à chaque nouvelle version alors que sa « base » est la reine des sauts de versions à chaud…
Endeavour serait juste pour moi quelque chose qui permet d’avoir une arch bien finie en sortie de boite, comme ubuntu, (mint linux honnêtement je ne comprends pas ce qu’elle a de si bien) ou comme calculate pour gentoo (je ne vois pas pour gentoo autre chose).
Oui et non. Certe l’installeur Debian est bien, par contre sur la version stable, les paquets ne sont pas de la dernière fraicheur. Quand à Mint sans paraphraser notre hôte Fred, si tu veux une Cinnamon, c’est la meilleur distro pour l’avoir.
Comme KDE si tu veux avoir la dernière version, il vaut mieux installer KDE Neon.
Archinstall a été introduit en avril 2021 -> https://archlinux.org/news/installation-medium-with-installer/
Il fait son taff proprement et quand j’ai besoin d’une machine virtuelle Arch, je ne me prends plus la tête.
Salut,
Oui mais toi Fred, c’est parce que tu es un Arché, l’installateur te facilite l’existence en cas de besoin.
Moi, j’utilise Endeavour OS … Ne pas oublier l’OS dans cette histoire !
Si un installateur fait aussi bien que les distributions reposant sur de l’ Arch, je suppose qu’Anaconda suffit largement pour installer une Fedora et d’autres distributions RPM…
Il en va de même pour Ubuntu et Ubiquity ! Linux Mint ne sert plus à rien ! Attention à toi, il y a des couvercles de casseroles qui vont voler ! Héhéhéhé… 🙂
Si, comme mon commentaire un peu plus haut : Mint sert pour Cinnamon Desktop tout comme KDE Neon.
Salut,
Mouais… Il y a quelques années on m’avait dit que si j’aimais Gnome, LA distribution qui s’imposait était Fedora sa maison mère.
Problème, Gnome marche remarquablement bien sous Arch ! Quand on utilise Gnome dans sa version très dépouillée, ça glisse tout seul. C’est plus fluide que sous une Fedo…
C’est probablement le cas avec Cinnamon maintenant que cet environnement de bureau est supporté officiellement par pas mal de distributions ! ( Maintenant mon message tenait plus de l’ironie qu’autre chose.)
On peut ajouter à la famille une « rolling » qui ne dit pas son nom: la slackware-current 😉
Sur un sujet voisin (enfin, peut-être) je viens d’utiliser (et empaqueter pour Slackware ou Slint) live-system, un utilitaire pour faire… des « live systems » de Arch, Debian ou Slackware: https://live-system.tuxfamily.org/doc.html, sources: https://download.tuxfamily.org/livesystem/
Je trouve que l’auteur Frank Andres (prof d’informatique) a fait un super boulot: c’est super simple à comprendre et utiliser, même pour et par moi. J’ai enfin trouvé l’outil qui va me permettre de proposer une « live Slint » sans me casser la tête 🙂
Il est même possible (je n’ai pas essayé mais ça doit fonctionner) de construire un paquet pour chacune des distributions cibles juste en tapant à la racine des sources « make archpack » « make debpack » ou « make slackpack ».
Salut Fred,
Cela doit faire 5 ans que je me répète que je testerai peut-être Siduction ou Arch un de ces jours. Mais ça doit être trop tard. Je suis devenu pantouflard…
Et au final, une distro stable, n’est-ce pas plus écolo ?
Les mises à jour en continu, c’est plus « souple » qu’une énorme mise à niveau tous les 6 à 7 mois. Après, chacun voit midi à sa porte, mais ayant fréquenté les deux mondes, fixed releases de mes premiers de 1997 à 2009 et rolling depuis 2009, je sais lequel me convient le mieux. Le tout n’est pas de suivre la mode mais d’être à l’aise avec sa distribution.
Je vais pouvoir te dire ça, je viens de faire une config Gentoo/xfce + le strict minimal nécessaire (imprimante/scanner, office, quodlibet, firefox/thunderbird) et aucun autre service. Le tout en binaire au max. Je me suis fais chier une matinée entière pour faire ça au poil près. Tout ça pour comparer rolling frileuse et bien réglée avec une Debian xfce qui avait plus de 15 ans dessus…
Au départ je voulais faire ça avec une Arch, mais n’ayant pas mis les pieds depuis fort longtemps dessus, je ne sais plus si on pouvait « masquer » les versions pour ne pas forcément mettre à jour le jour J.
Oui ça va être des updates longues, pas grave, c’est moi qui m’en occupe pour ma mère.
Tu ne peux pas masquer des logiciels, seulement les ajouter à la ligne IgnorePackages de ton /etc/pacman.conf. C’est cependant déconseillé, car ça peut provoquer des ennuis sur le long terme.
Quant à la maturation des paquets, la plupart restent un ou deux jours sur testing avant de migrer sur les dépôts stables. Normalement, ça limite la casse même si j’ai la très mauvaise idée de ne fonctionner qu’avec les dépots testings activés 🙂
Merci pour les infos, je prends note 🙂
Il m’arrive d’utiliser cette option, mais c’est rarissime. Deux fois par an, et encore avec du vent dans le dos.
Bonjour, entre une MXLinux et une Debian Xfce, les différences visuelles sont flagrantes.
Pour une raison qui m’échappe, sous Debian, la gestion des CG NVIDIA 6xx n’est pas fameuse. Il faut soit récupérer le paquet sur sid, soit celui officiel sur NVIDIA.
Impossible d’enregistrer les modifications via nvidia-settings ;(
Depuis quelques semaines (ou mois), les vidéos en full screen saccadent sous firefox.
Le son d’une musique sous VLC fait une micro pause au bout de 2s…
Bref tout ça pour dire que je n’ai pas ces inconvénients sous MXLinux.
Je précise que je n’avais aucun de ces soucis sous Debian 10 ni 11. Au paravent j’étais sous Slackware mais n’ayant pas réussi à chiffrer entièrement mon dd principal, je suis parti sur Debian. (Oui oui, quel choc !)