Un mois sans Twitter, le bilan.

Il y a un mois, je commençais une expérience. Celle de me déshabituer de Twitter, pardon, je voulais dire X.

Au bout de 15 jours, je faisais un premier bilan d’étape.

Je disais :

[…]Oui, il y a moins de fréquentation, mais aussi moins de « dramas », de comptes à bloquer à vue pour des dissensions plus ou moins importantes. En gros, c’est un réseau social minuscule, mais ça fait vraiment du bien quand on vient de l’oiseau bleu.[…]

Et je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce point précis. Mais je vais devoir de nouveau fréquenter l’oiseau bleu, ne serait-ce que pour tout ce qui est rétro-informatique, qui est une de mes passions.

Et que le rétro-ludique n’est pas des masses présent sur Mastodon 🙁

Cependant, j’irais avec l’esprit tranquille en sachant qu’en cas de drama, j’aurais l’option de faire une cure de relaxation sur Mastodon.

C’est vrai que Mastodon est plus petit, mais il est plus confortable à l’utilisation. Et je m’y sens bien, donc… Mieux que sur l’oiseau bleu, mais il faut savoir faire quelques sacrifices de temps en temps 🙂

14 réflexions sur « Un mois sans Twitter, le bilan. »

  1. L’intérêt d’un réseau social est proportionnel au nombre de personnes qui y participent. Entre Mastodon et X, y a pas photo.

    Sur X, je m’abonne à peu de compte, je mets des « J’aime » au contenu qui m’intéresse, je bloque, je masque surtout et, à la fin, les algorithmes affichent les seuls sujets qui m’intéressent.

    Le réseau social qui me semble très mal évolué par l’insignifiance de ce qui s’y dit, c’est LinkedIn.

    1. Pour le nombre de personnes y participant, plus ça croit, plus tu as de chance de tomber sur des personnes toxiques.

      Pour LinkedIn, j’ai un compte dessus que je n’alimente pas pour le moment. On verra plus tard pour celui-ci 🙂

    2. Bonjour,
      Si ça peut aider j’ai la même pratique sur X et ça me convient bien.
      Je suis en train de tester les « Communities » sur X où je me suis abonné à « C and Assembly Developers Rules » les publications sont riches et très intéressantes.
      Cordialement,

    3.  » les algorithmes affichent les seuls sujets qui m’intéressent »
      Cette phrase est terrible, et c’est terrible de ne pas s’en rendre compte…

  2. Bonjour,

    Moi je suis accroc à Twitter. Depuis 2007, + de 20 000 tweets, + de 70 000 likes (les tweets que j’ai likés). Le seul réseau rapide où on peut trouver des choses intéressantes rapidement.

    Seul hic, j’y passe plusieurs heures par jour, ça c’est terrible pour ma santé mentale..

  3. Dingue tout ça.
    Je suis jeune, et les 3 seuls réseaux sociaux que j’ai utilisé dans ma vie ont été facebook/messenger, discord, et telegram.
    Aujourd’hui j’ai plus de compte.
    Zéro réseau social, et aucun manque.
    Façon je ne m’y suis jamais sentie à l’aise (dû à mon passé de nana harcelée)..

    Je communique par appel, sms, et via les messageries sécurisées, olvid, et session.

    Et quand je vois la tronche des réseaux sociaux aujourd’hui, bien contente d’en être très loin.

    1. Dans le web 1.0, jusqu’en 2010, nous passions par des forums et des mailing-lists, pour différents sujets pour ma part, et il y avait, pour en avoir fait partie, des modérateurs humains pour faire respecter « la netétiquette ». Donc pas de harcèlement de quelle que sorte que ce soit, et souvent les internautes s’obligeaient à des commentaires soient « intelligents », a minima argumentés, soit drôles.
      Personnellement je me suis fixé une règle, écrire comme si je parlais en public de manière non anonyme. Après pour certains les réseaux sociaux sont un défouloir, un déballage d’impulsions du moment. Pour moi on voit le vrai visage des personnes quand ils peuvent s’exprimer de manière anonyme.

      Je suis dans des réseaux de RPG Tabletop (jeu sur table) sur Discord et très souvent la nétiquette est restée sur les serveurs, moins de 30 ans inclus. X/Twitter je ne peux pas, surtout sur les faits d’actualité… Au demeurant sur les forums Linux qui sont restés, les messages et commentaires sont radicalement différents de ceux de Reddit (heureusement). Ce n’est pas une question de génération, auparavant la population se défoulait dans les bars type PMU…

  4. Juste comme ça : les rares comptes (une dizaine maxi sur la centaine que je suivais jadis) que je tiens à continuer à suivre de là-bas, je le fais indirectement via les deux dernières instances Nitter encore fonctionnelles et surtout la possibilité de s’abonner par RSS que l’une d’elles propose.

    Quand il s’agit simplement de suivre des comptes d’actu (bon, en léger différé, parce que la rapatriement des messages n’est pas immédiat, mais ça me va) sans avoir besoin d’interagir avec, c’est largement suffisant. C’est comme ça que j’ai pu éviter de rouvrir une URL en twitter.com ou (pire) x.com depuis des mois et que je compte bien continuer sur cette lancée (surtout que la gueule du site original, depuis 5-6 ans, bon…).

    Côté Mastodon, il y a aussi bird.makeup, mais depuis la fermeture des API, son fonctionnement est extrêmement aléatoire et ça ne marche plus qu’une fois tous les 36 du mois, ce qui est fort dommage.

    Sinon, puisque tu aimes la rétro-informatique, tu peux aller regarder du côté de gopher://shibboleths.org/ (oui, oui, du Gopher) : t’as plein de trucs pour vieux OS, du jeu DOS aux utilitaires systèmes pour Windows 3.x en passant par des navigateurs modifiés pour tourner encore sur Windows XP en tenant compte des dernières versions de TLS. Une vraie mine alimentée plus ou moins régulièrement.

    1. Salut, j’aimerais bien savoir quelles sont ces deux instances Nitter encore fonctionnelles ? Car plus aucune de celles que j’avais ne marche encore.

  5. Salut fred,

    J’avais utilisé principalement Facebook de 2009 à 2016.

    Je n’avais que peu essayé Twitter. Mais depuis son rachat par Elon Musk, il me semble que ce réseau social est devenu une vraie fange de désinformation, de haine et de complotisme assumés en grande partie par son patron…

    Je suis sur Mastodon depuis deux ou trois ans. Je ne veux surtout pas être prisonnier des algorithmes pour voir toujours les mêmes choses dans mon fil.

Les commentaires sont fermés.