Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi d’octobre 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la série, il faut pas être pressé, OpenSuSE vient d’annoncer la pré-alpha de sa version 16 qui sortira durant l’automne de l’année 2025.
- Dans le petit monde des distributions GNU/Linux légères, je demande la dernière Antix, la version 23.2.
- Dans le petit monde des BSDs libres, je demande OpenBSD 7.6. Plus d’infos sur les notes de publication.
- KDE vient d’annoncer la sortie de sa version 6.2. Plus d’infos sur les notes de publication.
- Si vous aimez les jeux de courses sans fins, deux projets pourrait vous plaire. Le premier, c’est « Go! Tony Go! » pour les Atari XL et XE en bonus du jeu « TONY Montezuma’s Gold ». Le second, c’est « GoGoGo » pour l’Amiga.
- Vous aimez les jeux à la Flappy Bird ? Alors « Tiburoncy » pour le Commodore 64 sera pour vous. Vous êtes un requin qui se déplace comme l’oiseau de Flappy Bird et vous devez libérer vos camarades prisonniers de méchants pécheurs. Tout en éliminant des ennemis en leur sautant dessus. Assez bouffe nerfs je dirai 🙂
Côté culture ?
Rien cette fois.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Pour openSUSE, le plus marrant c’est que la leap devait disparaitre pour laisser ce que devait être ALP, il devait peut être avoir une 15.7 et 15.8 mais la 16 devait être la nouvelle version. Quand on voit Aeon sans pare-feu, je ne suis pas étonné.
OpenSuSE part dans tous les sens, on ne sait plus qui fait quoi et quel sera le destin de telle ou telle version. Bon courage pour s’y retrouver, j’ai laissé tomber pour éviter une migraine.
Bonjour, alors pour qui voudrait une distribution peu gourmande, la Antix me semble un bon choix je viens de tester en machine virtuelle sous Fluxbox , c’est bien léger.
A pluche.
Elle est connue pour sa légereté, bien que je ne sois pas fan des fluxbox et autre OpenBox 🙂
Un copain a déjà empaqueté KDE 6.2 pour Slackware-current: https://slackware.lngn.net/pub/x86_64/slackware64-current/kde6/
C’est du rapide 🙂
Antix est ce que je connais de plus léger sur base Debian (pour ne pas avoir trop de truc hors des habitudes). C’est sûr que les fluxbox &co ultra légers sont moins faciles à s’approprier, ça peut redonner un peu d’intérêt à un PC limite si on a de petits besoins. Mais il ne faut pas oublier qu’un browser moderne sera toujours beaucoup plus lourd que cet OS, ne parlons pas de traitement d’images ou de bureautique.
Je fais tourner une Debian unstable 32 bits sur mon vieil eeePC royalement équipé d’un Go de mémoire. Je pense qu’on atteint les limites ici 🙂
Oui, ces petites machines ultra portables peuvent encore bien rendre service avec antiX.
Sur un portable ou une tour plus récents, je ne tenterai pas d’acharnement thérapeutique sans d’abord passer par un ajout de RAM et SSD (et encore, une occasion coûterait peut être moins cher avec des perfs bien supérieures).
Je confirme : mon père utilise régulièrement un netbook acheté il y a 12 ans pour rédiger des articles sur l’historique de ma ville, pour le magazine mensuel d’une association locale. Bon, l’appareil est resté sur le Windows 7 Starter d’origine (j’ai désactivé toutes les cartes réseau depuis longtemps, donc pas de risque d’infection venue d’Internet), mais juste pour du LibreOffice Writer (version 5.1, je crois ; mais là aussi, l’ODF étant rétrocompatible et comme il ne sait pas utiliser de fonctions trop avancées, c’est pas un problème), ça fait l’affaire quand son ordi principal (le fixe familial) n’est pas disponible.
Étant peut-être plus vieux que ton père (75 balais au compteur) je regrette le temps ou les menus de LibreOffice n’étaient pas encombrées de fonctions « évoluées » qui ne me manquent pas du tout et ne font qu’encombrer les SSD ou disques durs. Pour info le paquet LibreOffice-24.8.0 présentement inclus dans Slint pèse 848 Mo après décompression (et encore le SDK est en plus). Est-ce bien raisonnable pour seulement écrire une lettre à une administration ou stocker les comptes familiaux dans un tableur?
Ah, non : t’es plus jeune que lui (76 ans et demi, 77 en février prochain) ! Et la fonction la plus avancée qu’il connaisse est l’ajout de commentaires aux cellules d’un tableur (et c’était déjà comme ça quand il utilisait encore Excel 2000 ; de plus, n’ayant jamais utilisé les versions d’Office à ruban, la bascule vers LibO s’en est trouvée facilitée).
Est-ce que Slint installe toutes les traductions, aussi, où seulement celle qui correspond à la localisation de l’OS ? Vu que sur Arch, elles sont proposées séparément, ça peut faire gagner une bonne cinquantaine de Mio, je pense.
Ça ne lui fait qu’à peine un an de plus que moi, j’aurai 76 ans le 1er février si j’y arrive 😉
Slint installe libreoffice « de base » (en Anglais) plus les traductions de l’interface et de l’aide correspondant à la locale choisie. De même pour le correcteur orthographique aspell. Les autres locales sont disponibles après installation.
Rendons a César ce qui est a César et une antiX s’apparente plus a une Devuan qu’a une Debian vu que antiX c’est Debian sans systemD.
C’est bien qu’il y ai une version Fluxbox, j’ai toujours préféré Fluxbox, Openbox a IceWM qui était mis en avant auparavant sur antiX
Sinon en distribution légère j’utilise sur des vieux PCs Nutyx Jwm et PCLinuxOS Openbox, ces distributions ont des ISOs avec window manager tout pret a utiliser y compris avec la souris