Cosmic Desktop : même pour une première alpha, ça envoie du lourd.

J’ai suivi d’un œil distrait le projet développé par les codeurs du projet Pop!_OS pour avoir leur propre environnement de bureau. C’est un environnement basé sur Wayland et écrit en langage rust. Une des promesses de l’environnement, c’est qu’il ne dépend pas d’une distribution donnée. En effet, sur le github du projet, on peut lire ceci :

Installing via the preferred AUR helper is possible the usual way, e.g.: paru -S cosmic-session-git or yay -S cosmic-session-git

Pas besoin de traduire je pense. D’ailleurs, juste après, il y a le mode d’emploi pour installer l’ensemble sur une base Fedora. Ça fait plaisir à voir et ça change des environnements encastrés dans une distribution donnée et elle seule.

En attendant un possible port des paquets sur les dépôts stables d’Archlinux, j’ai fait recompilé les paquets suivants. Les flèches indiquent des dépendances entre différents paquets. Les deux vagues de compilation m’auront demandé près de 2 h 30 de travail et d’attente.

Vague 1 :

  • cosmic-applets-git -> cosmic-icons-git -> pop-icon-theme-git
  • cosmic-applibrary-git
  • cosmic-bg-git
  • cosmic-comp-git
  • cosmic-greeter-git -> cosmic-comp-git
  • cosmic-icons-git -> pop-icon-theme-git
  • cosmic-launcher-git -> pop-launcher-git -> pop-icon-theme-git
  • cosmic-notifications-git
  • cosmic-osd-git
  • cosmic-panel-git
  • cosmic-randr-git
  • cosmic-screenshot-git -> xdg-desktop-portal-cosmic-git
  • cosmic-settings-daemon-git -> adw-gtk3
  • cosmic-settings-git -> cosmic-icons-git + cosmic-randr-git
  • cosmic-workspaces-git
  • cosmic-session-git (en dernier)

Vague 2 :

  • cosmic-edit-git -> pop-icon-theme-git
  • cosmic-files-git -> pop-icon-theme-git
  • cosmic-store-git -> pop-icon-theme-git
  • cosmic-term-git -> pop-icon-theme-git
  • cosmic-wallpapers-git

Pour lancer l’environnement, j’ai choisi d’utiliser GDM. J’ai tenté greetd, mais il ne fonctionne pas encore correctement. Ce qui est normal pour une version alpha.

Et comme rien ne vaut une vidéo en action, allons-y gaiement.

Vous avez pu le voir, même pour une première version alpha, l’ensemble est rapide, agréable à l’utilisation, relativement léger avec moins d’un Go de mémoire vive consommée. Évidemment, il y a encore beaucoup de manques, ce qui est normal avec une version alpha.

Il reste encore beaucoup de travail, mais pour une première version alpha, on sent que les développeurs ont mis tout ce qu’ils avaient pour proposer un produit déjà un peu utilisable. Pas encore au quotidien, mais peut-être que dans un an, ce sera le cas.

Je ne quitterai pas mon Gnome pour autant, mais j’apprécie de voir que le langage rust peut être aussi utilisé pour créer des logiciels complexes comme un environnement de bureau.

18 réflexions sur « Cosmic Desktop : même pour une première alpha, ça envoie du lourd. »

  1. c’est du btrfs et pas du ext4 ?
    il y a une fragmentation sur le btrfs, et vu que dans Linux, il n’y a pas de défragmenteur, au bout de quelques années ça peut causer quelques petits soucis.

    je serais bien partie sur du ZFS pour remplacer le ext4.

      1. Il y a – à ce que j’ai pu voir – une dépendance à seatd qui sauf erreur de ma part est un élément de systemd. Donc je pense que l’empaquetage sur Slackware64 semble être à oublier.

    1. et pour preciser.

      n’importe quel fs fragmente c’est la nature meme du disque dur et de sa mecanique autour de sa rotation. apres un fs et plus ou moins sensible. mais ils finiriont par y passer à un moment ou un autre.
      et oui btrfs, ext4, xfs en ont un. apres avec le ssd c’est contre productif car on est plus sur la meme technologie de stockage.

      une exception avec btrfs si tu veux pouvoir appliquer une compression differente a celle deja appliqué ou non à l’ensemble d’un fs, il faudra passer par l’outil de defrag avec l’option de commande « -c »
      (pour toutes les options je te laisse regarder la documentation c’etait juste a titre d’information)

      1. Bonjour,
        Sauf que l’on ne défragmente pas un SSD. Il se trim, avec le bon vieux timer qui va bien.
        systemctl status fstrim.timer
        Et tu sauras si le trim est actif ou pas.

  2. Il me semble quand même pas mal cosmic… Bon après avoir regardé la vidéo effectivement, c’est de l’Alpha , mais bon tout de même, il a l’air sympa à suivre de prêt

    1. C’est une bonne version alpha. Je ne m’attendais pas à un tel niveau de complétude. Il est vrai qu’il y a encore du pain sur la planche, mais ça prouve que le langage rust peut faire de très bonnes choses.

  3. Hello,
    La question qui doit être rébarbative pour ceux qui suivent le projet, mais vu de l’extérieur… quel intérêt par rapport à Gnome ?
    Ca n’a pas l’air plus léger et ça y ressemble fortement (tellement que je croyais que c’était un fork avant que la page blanche et le developpement en Rust soit évoqués). Pourquoi s’orienter vers Cosmic plutôt qu’un Gnome 3 ?

    1. Pour les développeurs de System76, le but est de partir d’une base indépendante de Gnome et de ses extensions. Comme cela, pas besoin tous les 6 mois de retravailler les extensions utilisées pour être certaines qu’elles seront compatible… Bien que Pop!_OS a un cycle de deux ans, car le projet se base à l’origine sur les différentes Ubuntu LTS successives.

      1. Merci pour cette réponse.
        Je comprends l’envie d’être indépendant de Gnome, vu la réputation que la team de dev se tape dans le monde du libre. Ca me semble tout de même être une débauche d’énergie pour pas grand chose pour le moment. Si Pop se base sur Ubuntu LTS et qu’ils n’ont pas envie que les extensions cassent, autant les mettres dans un repo custom vu que la version de Gnome est figée…
        CopyComic aux humoristes, CopyCosmic pour les Desktop 😀
        Je leur souhaite tout de même d’évoluer selon leurs propres idées pour in fine créer un réel concurent aux bureaux sur Linux.

  4. Salut,

    Ouais le projet à l’air intéressant. Son apparence me fait penser à un mixe Gnome/Chrome OS j’aime assez. Si la bestiole se laisse personnaliser sans tomber dans les travers d’un KDE où il y a des menus et des sous-sous-menus partout… Tout en nous laissant une certaine latitude pour personnaliser cet environnement de bureau en se passant d’extensions alors, cet environnement de bureau pourrait devenir un sacré concurrent de KDE et de Gnome bien entendu… Si c’est bien son objectif, je le testerai bien volontiers quand il sera stable et utilisable ! 🙂

  5. J’ai testé pour voir comment est gérer le placement/groupement.

    C’est juste très intuitif. Ca rend l’UI agréable pour bosser dessus.
    Leur shell est moins fouillis que celui de gnome mais ce n’est que mon avis 😉

    Impatient d’avoir une final entre les mains.

  6. Pas très convaincue par le truc.
    Un gnome forké avec comme vraie nouveauté le langage Rust (très à la mode ces dernières années soi-disant passant).

    Si au moins il rendait l’expérience un peu + unique, et se différenciait visuellement, un peu comme Cinnamon pour Mint.

    Mais bon y en faut pour tous les goûts.

Les commentaires sont fermés.