Minuscule en vrac’ en ce dernier mercredi de juillet 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la série « des distributions qui sont réellement utiles », je demande la dernière révision en date de la Emmabuntüs DE, la 5 v1.02. Plus d’infos sur les notes de publication.
- Si vous ne jurez que par les distributions GNU/Linux immuables, alors la VanillaOS 2.0 (basée sur Debian GNU/Linux) sera pour vous.
- La DGLFI de la semaine. Une distribution légère basée sur la AntiX. C’est la SleeperOS. Autant rester avec la base utilisée.
- Il y a des périodes noires pour les projets libres. L’été en est une. Après la mort de Funtoo, au tour de l’excellent installateur Archlinux Craftsman de nous quitter. Et merdre !
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Sur ce, bonne fin de semaine !
J’ai regardé la SleeperOS, c’est un peu vieillot ?
A pluche.
Je ne suis pas allé très loin dans la lecture du site. Faudra que j’y retourne 🙂
Après avoir visité le site, j’ai été incapable de mettre la main sur une seule image ISO. Bizarre !
Par curiosité, j’ai regardé la SleeperOS on dirait un vieux KDE (Après la nostalgie, c’est toujours vendeur).
https://sourceforge.net/projects/sleeperos/files/latest/download
Esqu’une vidéo aurait un intérêt ?
Poser la question, c’est avoir la réponse. Non, merci 🙂
Il y a une grosse image « Download it now » sur le site (qui n’a pas l’air clicable mais qui l’est apparemment) qui mène à un sourceforge : https://sourceforge.net/projects/sleeperos/files/latest/download
Merci pour l’information concernant le lien clicable. Il est vrai que le site est plutôt mal torché…
Salut ! J’ai lu une partie de la doc de Vanilla OS, qui change donc avec cette nouvelle version la base Ubuntu par une base Debian.
Elle se veut à la fois atomic / immuable mais aussi customisable en permettant l’installation des .deb. Une approche « totalisante », holistique en quelque sorte… Plus simple d’approche que nixOS
Le fonctionnement en ABRoot remplace globalement les snapshots en partition BTRFS (pas seulement)
Tout ceci se veut plus stable et sécurisé, certes, qu’une arch, Fedora, Debian… On peut d’ailleurs lancer ces distros en VM dans le système de base, apparemment.
Certes, certes, mais quel usage au final ? La question des données personnelles, c’est surtout celles de leur sauvegarde – DDE, autre ordi, cloud… Une fois que ces réflexes sont pris, à voir l’apport en terme de sécurité de VanillaOS, je ne suis pas convaincu sur le papier (du tout) d’un avantage…
On est loin de la philosophie Kiss, et honnêtement en lisant la doc (pas mise à jour d’ailleurs, entièremenent, sur la nouvelle version) cela m’a donné paradoxalement l’envie d’installer en dur une BSD ou une arch…
L’as-tu essayé Fred ? D’autres ?
Je dois dire que les distributions immuables, dernière mode en date dans le monde des distributions GNU/Linux, ça me laisse complètement froid. Et c’est peu que de le dire !
J’ai suffisamment testé Fedora Silverblue pour avoir un avis. Sans détaillé tous les arguments, au final je ne vois pas spécialement l’avantage à une Fedora (ou autres) dont on limiterait les droits utilisateurs, si plusieurs personnes l’utilisent. Par contre, en cas de problématique de MaJ, elle revient en snapshot / rollback sur la précédente MaJ ce qui n’est pas propre, par contre, aux immuables.
[Ainsi je vois bien un avantage à une distro comme Spiral Linux en btrfs + snapshot. Par contre l’immutable / atomic en elle-même… pas pour un ordinateur perso en tout cas. ]
MicroOS est, quant à elle, particulièrement lourde à l’usage, plus que W11 à config équivalente.