…dans le petit monde des distributions GNU/Linux ? J’ai déjà appelé plusieurs fois sur mon humble blog à une rationalisation du nombre de distributions GNU/Linux disponibles. Au 27 juillet 2024, l’index de Distrowatch qui permet d’avoir un aperçu du monde des distributions GNU/Linux affiche ceci, regroupant plus de 23 ans de compilations de statistiques :
- Nombre de distributions dans la base de données : 962
- Nombre de distribution actives dans la base de données : 271
- Nombre de distributions dormantes : 49
- Nombre de distributions abandonnées : 642
- Nombre de distributions sur la liste d’attente : 158
- Nombre de distributions attendant une évaluation : 50
Outre le fait qu’il n’y a plus que 28,17% des distributions indexées par Distrowatch encore en vie, on peut voir que c’est un monde cruel. C’est sans compter sur les projets jamais indexés et qui sont morts dans la plus totale indifférence.
Daniel Robbins, fondateur et dictateur bienveillant à vie du projet Funtoo Linux vient de lancer un pavé dans la mare en annonçant la mort du projet pour fin août 2024. Voici ce que donne l’actualité disponible sur la page officielle du site traduite en français :
Toutes les bonnes choses ont une fin. J’ai décidé de mettre fin au projet Funtoo Linux. Funtoo a commencé comme une philosophie pour créer une communauté amusante de contributeurs construisant quelque chose de grand ensemble. Pour moi, ce n’est plus pour moi, ce n’est plus le cas et j’ai besoin de passer à autre chose.
Il n’y a pas de BDFL pour me succéder pour Funtoo et je n’ai pas envie d’essayer d’en trouver un, ni de confier le projet à quelqu’un d’autre.
Vous pouvez vous attendre à ce que le projet se termine jusqu’au mois d’août. Si vous avez un conteneur Funtoo, il continuera à être en ligne jusqu’à la fin du mois d’août afin que vous ayez le temps de trouver une autre solution d’hébergement si vous en avez besoin.
Deux possibilités vont s’ouvrir. Soit – et comme le permet les canons du libre – des développeurs du projet vont effectuer un fork pour continuer de faire vivre le projet, soit on va se retrouver avec un sacré paquets de tutoriaux écrits ou vidéos pour migrer – si cela est possible – d’une Funtoo Linux vers un Gentoo Linux.
Je penche personnellement pour la première hypothèse et tant pis pour la rationalisation qui aurait permis de concentrer plus d’énergie sur des projets parfois en manque de bras.
Mais c’est la vie dans le monde du logiciel libre, après tout ! Et mon humble blog n’a pas assez de force de frappe médiatique pour influencer quoi que ce soit ici. Je garde le ministère de la parole, et c’est déjà mieux que rien !
Petite précision, « benevolent » en anglais signifie bienveillant et non bénévole
C’est corrigé. Merci !
Salut Fred,
Distrowatch ne liste pas toutes les distributions actives. Exemple: Accessible-Coconut n’est pas mentionnée. Basée sur Ubuntu MATE, elle est très populaire en Asie auprès des aveugles, :
https://sourceforge.net/projects/accessible-coconut/
https://zendalona.com/accessible-coconut/
Le groupe Telegram: https://t.me/accessible_coconut comporte 258 membres à l’heure actuelle.
Donc il existe au moins 272 distributions actives, sans doute bien davantage. Et j’oubliais stormux, développée par mon copain Billy et basée sur Arch: https://stormux.org/
Je n’ai jamais dit que la base de données de distrowatch incluaient toutes celles actives. C’est un bon point de départ pour la suite.
Il existe sûrement un nombre non négligeable de distributions non indexées, mais ne pas se mettre sur Distrowatch, même en liste d’attente, c’est se condamner à ne pas attirer un public plus large que celui de base.
Il me semble que si Archlinux disparaissait tu étais prêt à passer sous Funtoo en 2014, et maintenant quel serait ton choix ?
A pluche.
J’ai changé depuis longtemps mon fusil d’épaule et mon choix de repli, c’est Fedora. Cf https://blog.fredericbezies-ep.fr/2023/11/16/et-si-archlinux-disparaissait-quel-serait-ma-distribution-de-repli/
« Sympa » en tout cas de laisser 1 mois, en plein été, aux utilisateurs pour trouver des solutions. Déjà, il faut qu’ils soient au courant, c’est un mois maximum C’est pour cela que je ne vais pas vers des distros dépendant de la volonté d’une seule personne (qui peut être malade, changer d’avis…) Soit purement communautaire (je me suis réinstallé une Debian) soit soutenue par une entreprise. Quoi qu’on en dise les réflexes professionnels de Fedora correspondent aussi à un projet informatique OS, tout comme la gouvernance élargie, non marchande de Debian bien entendu.
Archcraft : maintenu par une seule personne, elle part dans des solutions marchandes désormais…
Bref, les aventures personnelles se marient mal avec un OS / distro.
Ici, tu prèches un convaincu. Mais il y a toujours le contre exemple de la Slackware… Mais il est vrai que si son créateur nous quitte, la distribution fera de même rapidement.
Bonjour,
Et si un fork apparaît, n’aurait il pas, de toute façon, la même fin que le projet originel ?
C’est franchement possible que la fin soit la même.
642 ! La vache , mais quelle gachie de ressource au lieu de se concentrer sur des distribution majeur , ça va a droite et a gauche… Pas étonnant que Gnu/linux ne décolle pas plus que cela…
Sinon j’ai trouver un site sympas
https://www.abandonware-magazines.org/index.php
Pour les 642, c’est sur 23 années (2001 à 2024), ce qui permet d’étaler les disparitions dans le temps.
Je connais Abandonware Magazines. Cela permet de retrouver des images de CD-ROM assez sympa.
Incidemment la Wayback Machine https://web.archive.org/ permet de retrouver non seulement de vieilles pages web mais aussi des fichiers associés. J’ai pu ainsi retrouver récemment une image ISO datant de 2016 que j’avais effacée depuis longtemps: https://web.archive.org/web/20160322125646/http://slint.fr/testing/slint64-current_efi-stub/
Comme quoi, on trouve de tout sur archive.org 🙂