Vieux geek, épisode 344 : QBasic Money Manager, l’ancêtre de Microsoft Money.

Nous sommes en 1991. Microsoft sort la version 5.0 d’une de ses vaches à lait, j’ai nommé MS-DOS. Même si MS-Windows 3.0 est sorti un an plus tôt, MS-DOS est toujours l’OS principal des PCs de l’époque. Il faudra attendre encore un an pour que MS-Windows 3.1 ne sorte.

Mais restons avec MS-DOS. Dans les programmes Basic proposés avec l’OS, on a le jeu de gorilles qui se tatannent la gueule à grand coup de bananes, il y a aussi un programme qui s’appelle money.bas. Oui, le même nom que le logiciel bien connu de Microsoft qui a commencé sa carrière en 1991 pour MS-Windows 3.0.

Il suffit d’ouvrir et de lancer le programme, avec la combinaison touche maj + F5. Et on a droit à un logiciel de gestion de finances – uniquement en anglais – qui apparait. L’écran titre est parlant… QBasic Money Manager, autant dire que l’on est dans le même ordre d’idée du logiciel qui a été développé entre 1991 et 2008 pour aider les utilisateurs à gérer leurs finances.

Mais le mieux, c’est de voir l’ensemble en action, même s’il est assez austère.

Évidemment, on est dans un logiciel simplifié et qui n’est pas aussi puissant que MS Money lui même, mais cette version est un peu un prototype de MS-Money, mais uniquement pour MS-DOS. La version de Microsoft Money sera quand même largement plus évoluée, comme vous avez pu le voir dans la vidéo.

5 réflexions sur « Vieux geek, épisode 344 : QBasic Money Manager, l’ancêtre de Microsoft Money. »

  1. Mes comptes sont bien meilleurs depuis que je n’utilise plus Ms Money et que je suis sous Linux, un temps j’utilisais Grisbi je le trouvais facile à vivre.
    A pluche

  2. C’est dommage que Microsoft ait ensuite supprimé ces programmes dans les versions suivantes de MS-DOS…

    Money… On l’a connu à partir de 1996, car il était fourni comme Works 4 avec notre deuxième PC sous Windows (95, cette fois), et mon père a beaucoup utilisé ce logiciel, notamment les versions 95 et 2004 ; ce qui a posé quelques difficultés quand il a fallu passer l’ordi à Linux parce que le Vista installé d’origine arrivait en fin de vie. Il a utilisé Grisbi quelque temps, mais a fini par l’abandonner à son tour pour passer sur un bête tableur LibreOffice pour suivre son budget.

Les commentaires sont fermés.