Parfois des extensions cassent avec Gnome…

…Et les mainteneurs en question ne font rien ou presque pour corriger le bug. On doit alors compter sur des forks – pour une fois qu’ils servent à autre chose que polir l’ego du forkeur / de la forkeuse ! – pour retrouver les fonctionnalités qui vont bien.

L’exemple que j’ai eu récemment, c’est celui de l’extension Openweather qui permet d’afficher dans la barre supérieure la météo en direct. On n’a pas tous accès à une fenêtre pour voir le temps qu’il fait dehors.

L’extension OpenWeather d’origine n’a plus bougé depuis fin 2023, dixit son gitlab au 31 mars 2024.

Il y a eu un premier fork proposé par Toppk qui lui aussi est à l’abandon depuis 5 mois, dixit le github dédié. C’est celui que j’ai utilisé avec Gnome 45.

Plus récemment, un nouveau fork basé sur le code proposé par Toppk a été publié, mais lui compatible avec Gnome 46. C’est celui de Penguin-Teal qui porte le nom de OpenWeather Refined et qu’on peut trouver ici pour la famille des distributions basée sur Archlinux.On peut parler d’un fork au carré… En espérant que l’on ne passe pas au fork au cube avec Gnome 47 qui sortira fin septembre 2024.

J’ai fait une petite vidéo pour montrer l’extension en action.

J’avoue que c’est une des premières fois que je vois autant de forks se succéder en si peu de temps…

Ce sont les plaisirs de l’informatique libre 🙂

12 réflexions sur « Parfois des extensions cassent avec Gnome… »

  1. J’ai tout de même l’impression que tout ce qui concerne les prévisions météorologiques est de moins en moins utile. Chez moi, ce n’est plus du tout le cas. Tous les jours, les prévisions changent.
    La meilleure façon de connaitre le temps ? foutre le nez dehors
    Tout le reste est dans les choux complet lol

    1. Les prévisions météo sont, effectivement, de plus en plus à la rue. Pour mon boulot (électricien), j’ai besoin parfois de savoir le temps qu’il va faire pour programmer mes interventions… Pas une météo qui dit la même chose.

      Mes seules certitudes pour avoir déjà regardé un peu de partout pour programmer mes chantiers : Météo Apple, météo Google, météo Openweather et même météo France… Pas une ne tient vraiment la route.

      Mention spéciale pour la météo Apple. Dans les choux complets, parfois même le matin pour le matin. Plusieurs fois vérifié, je regardais à 7h –> pluie toute la journée. A 9h soleil dehors, je re-regarde la météo –> Nuageux mais sans pluie… bref, nulle et des exemples comme ça j’en ai plein. Elle change ses prévisions en fonction de ce qui se passe dans la journée donc ce n’est plus des prévisions et ça ne sert à rien. Me dire qu’il fait beau à l’instant T je m’en fous, aucun intérêt…

      Au plus précis, celles qui disent le moins de conneries : les météo locales ou la météo agricole… C’est plus précis ce qui est logique dans un sens.

      1. Merci de confirmer mes impressions, je ne suis donc pas fou quand je constate que plus rien ne va dans les prévisions météorologiques. Sans doute que le climat complètement en vrac suite à nos conneries n’arrange rien. Et il suffit de suivre ce qui se passe du coté de météo France, avec un budget et des effectifs en pleine dégringolade… bref tout cela me semble tristement logique.

  2. Bonjour, moi ce qui me manque dans les prévisions météo c’est la quantité d’eau qui tombe, la solution que j’ai trouvé chez moi c’est un pluviomètre qui fonctionne par bande de fréquence avec une station dans la maison, la direction du vent je l’ai en regardant la girouette dans le jardin et la température sur la station, lorsque je vois les arbres gigoter je me dis qu’il y du vent plus ou moins fort 🙂
    A pluche.

  3. Salut,

    La version 46 est, aura été, en ce qui concerne les extensions
    une vraie purge ! Une purge totale… Si on est à peu près certain avec Gnome qu’il y a deux choses qui vont merder en long, en large, en travers, c’est bien Mutter à qui il a fallu des années pour gérer convenablement la transparence quand KDE faisait ça les doigts dans le nez, ET les extensions !

    C’est avec la régularité d’un métronome que Mutter ce gestionnaire de fenêtres et les extensions, foutent un bordel monstre sur certaines configurations pendant environ une dizaine de jours… Et comme si ça ne suffisait pas d’avoir ces deux engeances pour faire hurler une bande de loulous bien paumés, sur le site des extensions la fonction assassine, meurtrière, tueuse en série qu’est : Disable version validation , est accessible pour tout le monde !

    Avec les extensions Blur My Shell et Dash to Panel et cette fonction activée, on se retrouvait avec un voile blanc laiteux sur l’écran, plus possible de voir le curseur… Rideau ! Et tu peux être certain que même en ayant dit de ne PAS activer cette fonctionnalité, certains ont appuyé sur le bouton interdit, c’est tellement amusant… ! Pour ensuite gueuler « ouaiiiiiiiiis Endeavour OS « ta » plus subliiiiiiime distribution du monde du libre, c’est en fait de la grosse merde !  »

    Un coup de mou… Par moment j’en ai marre je laisse couiner ! Lutter contre l’asymétrie du baratin alias, la loi de Brandolini :
    – une minute pour dire une connerie, 10 pour démontrer le contraire, fini par être usant ! U.S.A.N.T… Patin-couffin !!!

  4. Les extensions sont la force et en même temps le défaut de gnome.
    Sans, gnome a de grosses lacunes ergonomique (dash to dock/panel sont les plus utils), mais à chaque nouvelle version il faut prier que ça passe sinon on peut se retrouver un bon moment sans.

    Je trouve dommage que les extensions les plus utiles voir indispensables ne soient pas intégrées à gnome afin de suivre l’évolution du système sans heurts. Quant à celles qui sont vraiment optionnelles, ça ne me gêne pas qu’elle reste à la main de personne en dehors du projet gnome.

    1. Salut,

      Je suis d’accord avec toi. Il y a des extensions qui nativement devraient être embarquées dans Gnome. Maintenant le problème des extensions en 2024… C’est franchement pénible. Pourquoi ne suppriment-ils pas purement et simplement les extensions qui ne sont plus développées et qui ne sont pas reprises ? Elles dégagent c’est tout, purement et simplement plutôt que de laisser une fonctionnalité qui fait tout péter !

      1. Donne pas d’idées à Tobias Bernard, malheureux ! Déjà que ça fait 6 ans qu’il ne veut plus entendre parler de « thèmes » pour modifier l’apparence des logiciels, si tu lui suggères de limiter encore plus les possibilités de personnaliser et surtout compléter GNOME… 😱

        Maintenant, les extensions non compatibles sont précisément désactivées lors de la mise à niveau : ça revient déjà à les « dégager », dans les faits.

  5. On a tous accès à une fenêtre, surtout sur son PC personnel donc chez soi, à moins de vivre au fin fond d’une cave dans un sous-sol..

    Les applis/sites météo utilisent des modèles différents.
    Pour avoir quelque chose le + fiable possible (mais les erreurs arrivent quand même), il faut se baser sur un modèle à maille fine (comme ARPEGE, ou ICON-EU ou ICON-D2), et plutôt que d’utiliser une appli, il suffit d’aller sur le site de meteociel, d’entrer sa ville, et de choisir un des 3 modèles de prévision précités.

    Chez moi le résultat est plutôt satisfaisant, pourtant j’habite une région qui a un micro-climat, et des effets de foehn à répétition, donc difficile de prévoir la pluviométrie par les divers modèles qui pour certains annoncent des quantités astronomiques par exemple.

    Et pour connaître la météo en direct, pluviométrie, vent, température, sur le site de meteociel, il y a accès gratuitement aux données des stations de meteo-france, pour chaque département.
    Dans ma ville, une station est posée à l’aérodrome, ce qui est bien utile quand on est curieuse comme moi, et un peu passionnée par la météorologie.

    1. Pour le fun j’ai posé la question suivante à Gemini ( le ChatGPT de Google )
      « pourquoi météo France fait des prévisions mauvaises ? »
      Et j’avoue que la qualité de la réponse m’a bluffé. Comme quoi l’IA et l’automatisation est capable du meilleur comme du pire.

  6. Salut,
    Et pourtant… Ça a dû tellement gueuler, que sans prévenir, je viens de me rendre compte, la dernière extension qui n’avait pas basculé de la version 45 à 46 suite à une maj d’Endeavour OS n’est pas désactivée… Mais supprimée de mon système !

    C’est dommage j’aimais bien https://extensions.gnome.org/extension/5446/quick-settings-tweaker/

    Pour la stabilité de mon système c’est sûrement mieux ainsi ! Je n’ai donc plus de raison de bloquer la maj de Mutter et celle de Gnome Shell…

Les commentaires sont fermés.