Gnome 46, une évolution presque sans casse :)

Comme tous les six mois, Gnome propose la nouvelle version de son environnement de bureau. Pour pouvoir tester un peu en avance Gnome avant qu’il n’atterisse sur les dépôts de test d’Archlinux, j’ai utilisé Qemu avec VirtualMachineManager pour me créer une machine virtuelle.

Machine virtuelle Archlinux créée avec l’installateur Archinstall. J’ai activé dans un premier temps les dépôts de test, puis le dépôt dédié à savoir Gnome-unstable. La mise à jour de l’environnement Gnome m’a annoncé l’installation de 79 paquets.

Après un redémarrage, Gnome s’est lancé sans problème. Par sécurité, je n’avais pas installé l’extension arch-update (qui est en cours de port pour Gnome 46) ni celle utilisant OpenWeather (et qui semble explosée au maximum au moment où je rédige cet article).

Comme pour Gnome 45, les nouveautés sont souvent sous le capot. Même si l’article de OMGUbuntu sur Gnome 46 liste des nouveautés, elles passeront souvent sous le radar.

Voici donc une petite vidéo de Gnome 46.

Bon courage pour trouver les différences flagrantes avec Gnome 45 😀

42 réflexions sur « Gnome 46, une évolution presque sans casse :) »

  1. Salut Fred,
    Vidéo vue, bien ! Effectivement la mention bac à sable pour les applications est nouvelle.
    Gnome est arrivé à maturité, dans son couloir de course… Il plaiera ou ne plaiera pas à cause de son manque de configurabilité (même si les extensions palient un peu, ex : options de Dash to Panel). Par contre, c’est un bureau solide et ergonomique.

  2. Toujours aussi bien Gnome. Je suis encore sur la version 42.9 et c’est très bien comme ça.
    Aucune nouveauté ne me semble dingue donc aucune raison de changer pour l’instant.

    1. Gnome 42 est en fin de vie. Je pense que tu migreras vers la version 46, car si je ne me trompe pas, tu utilises des Ubuntu LTS et comme Gnome 46 sera la version proposée avec Ubuntu 24.04.x LTS…

      1. Oui c’est bien ça.
        Mais je ne vais pas faire migrer mes 3 PC vers la version 24.04 lts
        Comme j’ai activé Ubuntu Pro, je vais laisser sans doute un ou deux PC sur la 22.04 lts et voir ce que cela donne sur le long terme.
        Au pire si ça déconne, il sera toujours temps de migrer…

  3. Vous avez dit progrès? Pour info, gdm version 2.20.11 parue le 3 juin 2010 (bientôt 14 ans!) fonctionne parfaitement avec très peu de dépendances et avec des fonctionnalités que n’offrent plus les versions plus récentes, en plus la documentation était alors très complète. J’ai posté un essai récent ici: https://www.linuxquestions.org/questions/slackware-14/teamviewer-gui-not-starting-in-slackware-15-0-with-slim-4175735005/#post6490622

  4. Bon j’ai essayé Gnome sur ma Debian mais y a toujours un truc qui me va pas, ce matin au redémarrage mes fenêtres de Firefox et Thunderbird étaient comme recouvertes d’un écran jaune, sans doute Wayland qui ronchonne et puis je trouve que c’est gourmand.
    Je retourne sur mon vieux XFCE 🙂 qui consomme deux fois moins de ressources.
    A pluche.

    1. Deux fois moins de ressources ?
      La dernière fois que j’ai testé un environnement de bureau Xfce, ce n’est pas ce que j’ai observé.
      Peut être au démarrage, avant d’avoir lancé la moindre application à la limite. Mais dès que tu lances un navigateur internet c’est plus la même affaire.
      Globalement les environnements de bureau léger deviennent plus lourds, et les environnements de bureau lourds deviennent plus légers. En tout cas, c’est ce que constate partout.
      Cela dit, tu n’as pas besoin de justifier ton choix de Xfce par une faible consommation de ressources.
      Tant que Xfce te plait, c’est suffisant. Pas besoin de plus.
      En tout cas je peux témoigner que mon vieux Dell de 2011 avec son Pentium P6200 et ses 4 Go de ram fait fonctionner un Ubuntu 22.04 et son Gnome sans saturer ni le processeur ni la RAM. C’est fluide et rapide ( avec un SSD ) même en 2024

      1. J’ai peut-être un peu gonflé les compétences de XFCE mais j’ai toujours de mauvaises expériences avec Gnome mais aussi avec Plasma.
        A pluche.

  5. Coucou,

    Je ne me suis même pas aperçu de la mise à jour, je ne regarde pas pas les paquets upgradés seulement les changements comme les suppressions pour voir si elles sont remplacées par des paquets avec nouveau nom ou version plus récente, sinon les paquets juste mis à jour j’aurais pas fini.

    Hier, j’ai eu une update de 1000 paquets, c’est ce matin avec un billet sur alionet que je vois que gnome est passé en 46.

    Bon boulot.

    1. Il est vrai que la migration n’est pas super visible. Quant aux 1000 paquets, cela dépend du type de découpage des logiciels pour chaque distribution. Il est ainsi inutile de comparer deux bases différentes, car le découpage sera plus ou moins complexe.

      1. Dans les 1000 paquets, il n’y avait pas que ça et heureusement, j’ai eu du kernel, du firefox, du nvidia…, mais de toute façon le nombre de paquets ne veux plus rien dire donc c’est surtout pour expliquer que je ne regarde pas ce qui se passe dans les updates, que je me concentre surtout sur ce qui est supprimé pour voir si il y a un remplaçant ou non.

        1. Evidemment, surveiller les remplacements peut être utile.

          Sinon, dans l’absolu, les 1000 paquets à jour, ça me fait un petit mois de mises à jour sur mon Archlinux. Je n’ai eu droit qu’à 93 paquets à mettre à jour pour la migration de Gnome 45.x vers 46.x.

          Comme quoi, le nombre de paquets, c’est quelque chose de très relatif.

  6. Salut,
    Ça y est sur Gnome 46 est officiel sur Endeavour OS (la plus subliiiiiiiiiiiiie des distributions du monde du libre, tout le reste c’est d’la merde… j’te l’ai déjà dis ? Patin-couffin… )

    Visuellement je vais essayer de le dire sobrement, c’est la même chose au poil de cul près !
    Et c’est quand même à souligner parce que ça veut dire qu’aune extension n’a pété ! Avant il y en avait toujours deux ou trois qui partaient en confettis là, rien du tout elles sont toutes au rendez-vous ! Donc, celles et ceux qui ont personnalisé Gnome via des extensions, ne verront aucun changement.
    Est-ce que Gnome est plus léger ? Non il est toujours aussi grassouillet. Donc c’est plus un rappel vaccinal qu’une mise à jour, y’a des petits changements en surface imperceptibles.

    J’ai des loulous qui me demandent sur Kmeet, si dans le menu paramètres de GNOME Shell, la catégorie Applications prend enfin en charge les applications qui ne sont pas de GNOME ?… Héééé bien non toujours pas. Ce qui veut dire que si vous n’avez pas d’applications Gnome, vous l’avez dans l’fion ou… Si l’idée vous déplaît, je le répète ici, vous pouvez toujours vous retroussez les manches pour ajouter une application à la liste des applications dans le menu paramètres de GNOME Shell, vous pouvez créer un fichier desktop avec une entrée pour l’application…. Petit rappel pour les loulous :
    Les fichiers desktop sont des fichiers texte avec l’extension .desktop qui contiennent des informations sur l’application, comme son nom, son icône et la commande pour l’exécuter. Vous pouvez placer ce fichier dans /usr/share/applications/ pour le rendre disponible à tous les utilisateurs ou dans ~/.local/share/applications/ pour un seul utilisateur

    Une fois le fichier créé, redémarrez GNOME pour que la nouvelle application ajoutée fonctionne correctement voilaaaa…

    L’intérêt est nul, ce n’est pas pratique, mais vous aurez échappé le temps d’un moment à vos parents, ou pour les parents, à vos vampires, à votre femme, à votre chat… Votre poisson rouge ! Merci qui ????

    Est-ce que des services comme Firejail sont pris en charge
    dans Applications ? Non plus, c’est uniquement réservé aux flatbouses et pis c’est tout !
    Donc toujours le terminal: firejail –list pour savoir quelles applications sont conteneurisées.

    Est-ce qu’enfin quand on fait une capture d’écran pour faire une vidéo le son est pris en charge nativement ? Non toujours pas… On verra ça pour la prochaine mise à jour. De quel siècle… ? Ça sera la véritable surprise !

  7. Fred… Foutredieu de foutredieu…J’ai parlé trop vite au sujet des extensions…C’est une catastrophe, c’est pire qu’avant ! Au secours… 😀
    Qu’est-ce qui m’a foutu une bande de traîne-patins pareille! Heureusement que les devs de ces extensions ne sont pas russes, ça serait le goulag direct !

  8. Mais Doudou, quand on est sur une distribution comme Endeavour os et que la mise à jour de Gnome est là… Tu n’y coupe pas ! Autant allez sur le site des extensions et de faire le ménage à partir de là, ça prend moins de temps. Attention tout de fois avant de désactiver la fonction: « Disable version validation » suivant les extensions installées, La situation peut se compliquer rapidement !

    1. Je suis Archlinux testing depuis environ… 15 ans ? Donc je connais les joies de testing par coeur. Je disais simplement que certains développeurs d’extensions ne se prennent pas la tête et attendent que la Ubuntu avec la nouvelle version de Gnome sorte. Ce qui fait un mois de casse pour les utilisateurs de base Archlinux (EndeavourOS, Manjero et compagnie) ou encore OpenSuSE et Fedora.

      C’est ainsi, et il ne faut pas multiplier ad nauseam les extensions installées sous peine de casse à terme.

  9. Bonjour,

    je dois être le seul malchanceux pour qui la MAJ plante.

    J’ai un magnifique écran blanc « Oh mince! Quelque chose s’est mal passé. Un problèmes est survenu et le système ne peut pas se récupérer. Contactez un administrateur système ».

    gdm ne se lance même pas.

    Le tout sur arch.

              1. J’ai tenté XDG_SESSION_TYPE=wayland dbus-run-session gnome-session pour lancer wayland directement (j’ai l’écran blanc avant gdm) mais sans succés.

                Pourquoi tty3 plutot que tty2 ?

                  1. Bon bin la ré-installation de libgdm, qui était déja installé, m’a rendu gnome. Les voies de gnome sont parfois impénétrables.

  10. Salut,
    Ça fait trèèès longtemps que le nanar droitardé bien moutardé que je suis n’a pas autant pesté sur une mise à jour de Gnome et je ne suis pas le seul!

    Donc, puisque j’en ai marre de faire joujou afin de tenter d’essayer de supprimer mes problèmes d’affichage et d’extensions, j’ai à nouveau sorti la truelle en :
    – downgrade mutter et en bloquant sa mise à jour, et en serrant aussi le kiki de Gnome Shell. En faisant un yay, la mise à jour s’est bien déroulé, je n’ai évidement plus de problème d’affichage et plus de problème avec mes extensions…. Et je suis sur un Gnome 46 ! Un peu castré mais il fait plus chier !
    https://kdrive.infomaniak.com/app/share/439323/672cc821-a91e-4dfa-9af2-2e939fab12b8

    1. Par curiosité c’est quoi ce message: /var/lib/snapd/desktop/dconf/profile/user: permission non accordée? on installe des paquets snap sur Endeavour maitenant???

      Si oui, fais gaffe de ne pas te faire piquer tes bitcoins 😀 Moi, ça ne risque pas…

        1. C’est quand je lance Floorp via Firejail le loulou interroge différents services qui seraient potentiellement installés sur le système… Donc quand il ne trouve pas ou quand ces services ne sont pas installés… Biiim… Avertissements ! 🙂

            1. Quand quelque chose marche il y a immédiatement une nuée de nuisibles qui viennent parasiter le travail des autres, pour se l’approprier. Donc ils sont obligés de verrouiller l’truc, c’est regrettable.

  11. salut,

    Nota bene : après avoir serré le kiki de Mutter et de Gnome Shell, je suis encore en vie ! 😀
    Et tout marche plutôt très bien ! Et là t’es en train de te dire :
    – » ouais rigole bouffon, quand t’auras libéré Mutter et Gnome Shell dans quelques semaines, tu feras moins le malin  »

    Hé bien c’est pour ça que je profite un maximum de ma liberté… Hummm Limitée ?! … Qui vivra verra ! Si d’ici là on ne se fait pas tous vitrifier par les gros suppositoires nucléaires du bon petit père du peuple !

  12. Pour ton problème de son a droite sur gnome qui ne fonctionne pas, j’ai répéré que l’indicateur « balance » n’était pas au centre dans ta video

Les commentaires sont fermés.