Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de décembre 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la série des distributions un peu oubliées, je demande la FreeSpire 10, version « gratuite » de la Linspire. Vous ne connaissez pas ? Vous ne perdez pas grand chose !
- Dans le monde des distributions GNU/Linux utilisées un peu partout, je demande la version bêta de la LinuxMint 21.3, avec entre autres chose Cinnamon 6.0.
- Dans l’énorme famille des distributions basées sur Debian GNU/Linux, je demande la Sparky Linux 7.2.
- Pour les fans de Tetris, je demande la version Recoded pour le Commodore 64.
- Le port du jeu « Planet X3 » vient d’être effectué pour le Commander X16. Son nom ? « Planet X16 » 🙂
Côté culture ?
Rien cette fois ci !
Sur ce, bonne fin de semaine !
Linspire est toujours en vie ? J’étais sûr que le projet était mort depuis longtemps.
Concernant la Mint, que j’ai utilisé pendant 5 ans, j’ai récement mis un Debian 12 avec les backports et les flatpak. Et je dois dire que sur mon vieux laptop (11 ans, mais upgradé avec un SSD) ça tourne au poil.
Freespire , j’aurais du suivre ton conseil, on ne manque rien, c’est une Ubuntu et pour cette version ils remplacent LibreOffice par OnlyOffice. J’avais trois quart d’heure à perdre.
A pluche.
Salut Roudoudou,
T’es toujours pas sur Threads ? Ça marche plutôt bien sur l’interface web : https://www.threads.net/login
Sparky Linux, essayée en VM, j’y suis retourné pendant quelques semaines.
En terme de rolling release c’est avant tout une Debian Sid, il est possible aussi d’installer une version stable, même si Sid l’est déjà au final.
Je l’ai testée avec l’objectif de voir si elle valait le coup pour le reconditionnement sur des ordis plus anciens qui supporteraient mal LMDE
Le panneau APTus de Sparky permet de faire les mises à jour, nettoyage, reconstruction de paquets. C’est une Debian plus habillée. (parallèle évident entre EndeavourOS et Arch)
Le + de Sparky : stable, fonctionnelle, bureau LXQT convaincant
Le – : l’utilisateur peut se passer totalement de ligne de commande et ne rien apprendre sur Linux. (aussi le cas avec Linux Mint, LMDE, certes)
En terme de consommation de ressources : assez efficace, mais moins que PeppermintOS sous Devuan que finalement je préférerais (au conditionnel) pour certains ordis anciens < ou = à 1,7ghz ou 4GO de Ram.
Sparky a un espace assez étroit par rapport aux autres distros. Une personne qui la choisit ne sera pas déçue, mais pourquoi elle et pas une autre ? Pour un habitué de Linux, l'intérêt est mince à ce que j'ai testé en tout cas, pour ma part je retournerai plus directement sous Debian (ou Devuan). Cela peut dépendre de leurs projets cf github.