Vieux geek, épisode 342 : ARJ, l’archiveur des années 1990.

Depuis les débuts de l’informatique, on archive et compresse des données, quelque soit le type : texte, image, son, etc.

Au fil des années, il y a eu des archiveurs qui ont marqué leur époque. L’archiveur roi des années 1990, c’était ARJ qui offrait une compression plus poussée que le grand classique zip de PKZip.

Pour la petite anecdote, c’est avec une archive arj multi-volume – traduire plus de deux disquettes – que j’avais récupéré à l’époque de mon service militaire un certain économiseur d’écran, « Johnny Castaway », dont j’ai parlé dans le billet n°243 de la série vieux geeks, en décembre 2020.

ARJ ? Archiver by Robert Jung. Il existe toujours le site arjsoftware.com où on peut récupérer la dernière version en ligne de commande (sortie en 2012(??), la version 2.86) et la version pour MS-Windows, ARJ32 en version 3.20 qui apporte le support de MS-Windows 7 et 8.

L’archiveur était aussi puissant que complexe au niveau de sa ligne de commande. Mais le mieux est de vous le montrer en action.

Vous avez pu voir que les commandes et options sont plutôt nombreuses et sentent bon la grande époque du MS-DOS tout puissant. On aurait presque l’impression d’être devant des outils GNU de coreutils, pour les linuxien(ne)s qui lisent l’article.

5 réflexions sur « Vieux geek, épisode 342 : ARJ, l’archiveur des années 1990. »

  1. ARJ (dont j’épelle le nom, perso), j’ai eu l’occasion de l’utiliser vers l’été 1998 ou 1999, quand mon cousin avait voulu me passer des sons de génériques de séries télé qu’on regardait à l’époque. Il avait trouvé cet outil pour découper un fichier sur plusieurs disquettes, et c’est à ma connaissance la seule fois que je l’ai utilisé, pour reconstituer l’archive sur mon ordi ensuite (car j’ai découvert après que WinRAR pouvait faire de même).

    Plus de version depuis 2012 (pour DOS) ou 2014 (pour Windows)… Ouais, c’est un logiciel zombie depuis bientôt 10 ans, en fait. Enfin, tant qu’il peut encore fonctionner…

Les commentaires sont fermés.