Nouveau bilan de ma dé-GAFAM-isation : quel bilan en septembre 2023 ?

La dernière que je consacrais un billet à ma dé-GAFAM-isation, c’était en juillet 2021. À l’époque, j’avais franchi un pas en mettant en place une instance Funkwhale. Mais depuis, rien n’a vraiment bougé.

Je n’ai aucune dépendance envers deux des cinq mastodontes : aucun produit de Microsoft, ni d’Apple.

Mes « dépendances » actuelles ?

  1. Un compte sur Facebook qui me sert à faire pas mal de choses, et non pas uniquement partager des photos de chatons.
  2. Un compte gmail, mon courrier électronique principal, qui existe depuis 2005, à l’époque, on s’inscrivait en recevant une invitation.
  3. Un compte sur Amazon pour tout ce qui est culturel. Il faut le dire, se passer d’Amazon, c’est dur, limite impossible vu sa place dans le domaine de la culture.

Et puis c’est tout. Je suis bien tenté par moment d’aller sur une instance diaspora*, mais je sais que j’y trouverai un vide intersidéral ou presque.

Je ne suis pas près à mettre en place mon propre compte de courrier électronique, c’est énormément de travail pour un résultat qui n’est pas forcément à la hauteur.

Bref, ça stagne, mais je peux difficilement faire mieux que ce que je fais actuellement.

12 réflexions sur « Nouveau bilan de ma dé-GAFAM-isation : quel bilan en septembre 2023 ? »

  1. Salut Fred, ça fait plus de 10 ans que je bosse sur des messageries, ça devient effectivement de plus en plus pénible à gérer entre le spam et les GAFAM qui ne respectent pas les règles sur le filtrage des mails, adoptant chacun la leur.
    Par contre, je sais pas si tu connais YUNOHOST : https://yunohost.org/ mais ils ont fait un gros boulot sur la partie messagerie qui, pour ma part, fonctionne plutôt trop mal, les applications qu’ils proposent sont, manière générale, bien intégrées et régulièrement mises à jour.

    Bonne continuation,

      1. J’ai un serveur yunohost aussi depuis un peu plus de 2 ans, j’en suis très content, mais il y a un petit inconvénient : les emails qu’on envoie vers une boite gmail/outlook/etc atterissent directement en spam, car le nom de domaine est inconnu, donc potentiellement du malware/arnaque de leur point de vue.

    1. J’utilise aussi Yunohost et j’en suis ravi. Mes mèls sont essus, ce qui me fait un peu per quand mon Yunohost est cassé, ce qui m’est arrivé plusieurs fois, plus de mails pendant 2,3 jours…

      « Un compte gmail, mon courrier électronique principal, qui existe depuis 2005, à l’époque, on s’inscrivait en recevant une invitation. »

      J’ai fait de même, j’ai mon prénom @gmail, ce qui signifie que j’étais dans les premiers à avoir gmail. A l’époque j’en étais fier, maintenant je ne sais pas trop… j’utilise peu mon mèl gmail…

  2. Je me suis passé d’Amazon, on trouve les livres au même prix chez un bon libraire, ce n’est peut-être pas aussi rapide mais cela fait travailler les boutiques de proximité, les bibliothèques municipales sont une solution pour éviter d’acheter un bouquin, pour écouter un CD ou visionner un DVD.
    A pluche.

  3. Salut le monde
    Pour ma part, aucuns comptes nul part sauf mon adresse orange depuis le début puisque c’est mon FAI,
    j’utilise depuis très longtemps Thunderbird et mon filtrage est très efficace, puisque c’est moi qui le fait, je vais très rarement sur leur plateforme,pourquoi? car ras la cafetière de la pub à tous les étages.
    Pas de compte facedebouc ni instagram pic et pic et colegram, pas de Amazon,je préfère donner mon argent(quant j’en ai!!!) aux magasins Français!(pas aux amerloques qui ne valent pas mieux que les russes)pas de réseaux sociaux,uniquement mes propres réseaux scientifiques(donc pas de harcèlement!)
    pas de Gmail(partout :]] ) bref même mon moteur de recherche sur le net,c’est duckduckgo et pas ce gros tas de mer…. de Google qui met son nez partout quant on va sur le net!!!Bref, juste le mini syndical!
    Bonne journée

  4. Je fais tout pour me passer des GAFAM, au max en tout cas, sans aucunement être intégriste en la matière. Pour moi c’est aussi et surtout éviter d’émettre à la source des données privées, utiliser des outils anti-pistages.

    Les libristes s’adonnent parfois aussi au marketing et cela donne ça :

    https://linuxfr.org/news/mageia-9-plein-de-nouveautes

    Bien entendu, on ne peut pas comparer Mageia avec une entreprise libérale, mais les commentaires des fans (commerciaux bénévoles ? Bots ?) valent le détour. De plus en plus fort, Mageia 10 soignera les écrouelles sans aucun doute. Mention spéciale à « Il y a un certain snobisme anti-mageia aussi parce qu’elle si agréable à utiliser justement. »

    A lire les publi-infos et les commentaires sur Magei9 et le nombre d’installs qui se font, la France entière va bientôt tourner sur cet OS. Nous voilà rassurés 🙂

    Je précise que j’ai essayé Mageia 9 xfce en VM : un freeze au bout de 20 minutes (amélioration), pas de nouveauté hormis XFCE en 4.18 (comme d’autres distros), une conso basse c’est vrai (agréable). Sinon rien de neuf. Les nouveautés sont en fait celles des bureaux…

    Bref, éviter les GAFAM et éviter les mécanismes de pub classiques, même pour le gratuit. A en faire des tonnes, le ridicule n’est pas loin.

  5. Pour les emails, à la place de google, il y a des alternatives gratuites et fiables, depuis + de 6 ans, pour tout ce qui est administratif, j’utilise un mail chez disroot.
    Pour le travail, c’est chez austistici.
    L’email de secours c’est chez infomaniak, et protonmail (+ pour tester ce que ça vaut).

    Et gmail, évidement pour android, et la famille qui ne veut pas changer ses habitudes.
    Et pour les trucs vraiment bidon, c’est carrément un mail temporaire.

    1. J’ai encore un mail sur Microsoft mais pour le reste je suis passé à Infomaniak et avec le recul toujours très bien, pas de problème. La version payant avec KDrive est elle aussi intéressante, possible de rester sur le gratuit si peu de besoins pro / perso…

  6. Bonjour Fred
    Pour ma part c’est:
    – Mageia (version Gnome) depuis Mandrake 5.2 😉 Oui, il y a des versions où ce fût un peu c.. compliqué mais je n’ai jamais lâché Mageia.
    – Fastmail pour le mail mais aussi l’excellente coopérative ouvaton.coop (le tout avec des noms de domaines personnalisés).
    – Framadrive pour mon Nextcloud, mais aussi un petit Nextcloud par ouvaton.coop
    – Sailfish OS sur les smartphones (en ligne secondaire j’ai encore mon Jolla 1 qui n’est certes plus maintenu mais qui le fût pendant 7 ans et qui fonctionne encore avec sa batterie d’origine !). Ce n’est pas compliqué, l’interface de Sailfish OS défonce toutes les usines à gaz concurrentes.
    – ma librairie de village pour les livres. Je commande systématiquement. Amazon, ce n’est que pour les trucs que je ne trouve vraiment nulle part ailleurs, comme par exemple le bracelet pour ma montre finlandaise Suunto que l’on ne trouve plus qu’en Chine).

    Sincèrement, le troc proposé par Gmail et les services Google en général (le service contre vie privée) m’est de plus en plus insupportable. En effet : où est la valeur ajoutée sur les factures ? Ce troc permet d’échapper à tout. Analyse que j’étends à Meta et autres …. Donc je n’ai pas de compte Facebook. Alors qu’ouvrir un compte chez Ouvaton qui existe depuis plus de 20 ans ce n’est quand même pas la mer à boire et c’est vraiment à la portée de tout un chacun !

    Ah et j’oubliais: pour la messagerie instantanée : Signal, bien entendu. Ne pas compter sur moi pour installer WhatsApp !

  7. Salut Fred,

    Il ne me reste plus grand-chose à dégafamiser…

    Abandon de Skype, Gmail et Google, Facebook, Amazon etc. il y a bientôt 5 ans maintenant…

    Puis je retourne au boulot hier, pour m’apercevoir que pendant les vacances, l’ordinateur de la salle des profs que j’avais bichonné (comprendre passer sous LinuxMint) vient d’être remplacé par une tour Windaube. Le combat n’est pas fini finalement…

Les commentaires sont fermés.