J’ai parlé récemment de la sortie de la version 2.x de « Tower and Dragon », un dungeon crawler développé pour le Commodore Pet 2001-8n royalement équipé de 8 ko de mémoire vive.
J’ai téléchargé le jeu sur le site officiel et j’ai choisi l’image disque pour éviter d’attendre trop longtemps à chaque étape du jeu. Surtout pour charger les niveaux de la tour.
Côté niveaux ? Cinq vous attendent pour vous botter l’arrière-train. Car il faut le dire, on meurt facilement quand on commence un nouveau niveau, que ce soit celui d’introduction ou encore un des quatre de la tour.
Le jeu est bien plus développé que vous pouvez le penser. Faire tenir un jeu aussi complexe dans seulement 8 Ko de mémoire, c’est un sacré exploit. Je tire mon chapeau au développeur qui a abattu un boulot monstrueux pour y arriver.
Grace à son aide, j’ai réussi à finir le niveau extérieur. Au moment où j’écris ses lignes, je suis arrivé au début du troisième niveau de la tour, capture d’écran à l’appui comme preuve.
J’en ai aussi profité pour faire une petite vidéo, pour montrer les cinq premières minutes d’une partie.
Note : la musique du début sature. Ce doit être un bug de l’enregistreur de Vice, car le son ne sature pas autant quand je joue classiquement au jeu.
Pour finir, quelques conseils si vous voulez vous plonger dans l’aventure :
- Même si vous mourrez facilement, vous revenez au point de départ du niveau sans autre pénalité.
- La carte est à utiliser très régulièrement pour détecter des potentiels passages secrets.
- Sauvez régulièrement. Ce serait bête de perdre une précieuse progression.
- Cherchez un peu partout. Cela sera toujours utile !
Je pense que j’aurai fini le jeu en moins d’une semaine. Il faut juste que j’évite de jouer trop longtemps pour éviter la lassitude.
Bonne découverte !
Il me faudrait une notice de jeu bien précise pour jouer à ce genre car je me perds toujours.
J’ai installé une version sur Debian (Dungeon Crawl (tiles) mais je suis perdu.
A pluche.
Le jeu propose un écran avec les principales touches pour se diriger, rechercher, attaquer ainsi que d’autres informations. De plus, le jeu ne comporte que 5 niveaux (l’extérieur et 4 niveaux dans une tour) avant d’arriver au boss final.
Dungeon Crawl est un rogue like, donc avec des niveaux générés à la volée, ce qui fait que tu n’as jamais deux fois le même niveau à explorer.