Petit en vrac’ en ce dernier samedi du mois de juillet 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Fan de distributions GNU/Linux orientées grands débutants ? Alors la ZorinOS 16.3 est pour vous.
- Dans la série des geekeries impossibles, voici comment installer MS-Windows XP dans Dosbox-X…
- Dans la série des jeux en 3D isométrique, je demande les ports d’Atic Atac et de Knight Lore pour Commodore Amiga.
- Fan de jeux d’aventures textuels ? Alors « Chaluul’s Curse » porté sur le Commodore 64 sera pour vous. Attention, un bon niveau en anglais est conseillé.
- Dans la série des grands classiques pour PC MS-DOS des années 1993-1996, je demande le port de « Death Rally » et de « Dark Forces » sur des Commodore Amiga survitaminés.
Côté culture ?
Rien cette semaine.
Pour finir, une petite vidéo dans la série des « Tutos à la con de Tonton Fred » : comment récupérer le HandyMenu dans Debian Facile Linux 12.1.
Sur ce, bon week-end !
C’était pas difficile 🙂
A pluche.
Devoir récupérer un fichier DEB à installer soi-même, dont le lien est perdu au fin fond d’un forum, et sans savoir combien de temps le lien fonctionnera, ni le paquet restera compatible et installable avec la distro (ce qui est un risque à considérer avec un paquet plus maintenu et qui doit compter sur des dépendances qui, elles, continuent à évoluer)… On a connu mieux comme procédure pour Debian-FACILE !
Et c’est pas contre toi que je dis ça, hein.
Évidemment, c’est une solution un peu casse-gueule. Peut-être que les développeurs reviendront sur leur avis et remettront en place le HandyMenu.
Et c’est vrai que la partie la plus complexe, c’est de rajouter le HandyMenu à la section de démarrage de session.
J’avais parfaitement compris que tu ne me visais pas, aucun problème !
En tout cas cela peut servir à certains d’entre nous, merci !
Et une retraite estivale alors que tu as publié 8 billets en juillet, on m’en dira tant… 🙂
Bonjour,
Je pense qu’on peut créer un dock Xfce avec des fonctions et une utilisation assez proche de HandyMenu. Il faut accepter un peu de changement pour gagner en sécurité.
Cela doit être possible en effet. Le tout est de rester pratique.
Avec XFCE on peut effectivement travailler soit un dock, soit directement la barre des tâches (suivant les personnes) en rajoutant des étiquettes si besoin. Cela dépend de la forme du handicap : il n’y a pas que la malvoyance mais aussi tous les dys dont la dyspraxie par exemple où handy menu peut aider.
Mais effectivement il y a quelques palliatifs.
A noter que les personnes concernées ne se manifesteront que très rarement sur les forums : pour ne pas attirer l’attention, ne pas réclamer, par honte de leur gêne….
Comme j’étais heureux quand j’ai acheté mon premier ordinateur personnel avec Windows XP 🙂
A pluche.
Vous pensez quoi du site distrosea
? Ça peut être une bonne idée pour démocratiser linux.
Je n’en pense rien. Je considère que la bureautique libre a autant de chance de se démocratiser que moi de gagner au loto 🙂
Tout comme son prédécesseur DistroTest dont il reprend le flambeau, c’est surtout un moyen pour voir à quoi ressemble telle ou telle distribution, sans avoir à récupérer une ISO pour ensuite la lancer depuis une VM ou démarrer dessus (ce sont des images ISO live prêtes à l’emploi), car c’est le site qui s’occupe de tout ça et t’y donne accès depuis ton navigateur.
Et donc, comme il n’y a pas de réseau configuré ni de disque dur monté sur ces VM, à part voir si le thème par défaut et les logiciels inclus par défaut te plaisent ou pas, tu peux pas faire grand-chose de plus que tester éventuellement d’autres environnements de bureau que celui que tu utilises au quotidien, sans risquer de mettre la pagaille dans ton ordi.
Ou que moi qui ne joue même pas. Et on s’en fout un peu d’être minoritaires, si ça nous évite antivirus & co c’est encore mieux.