Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 8 : MS-Windows 98Se, le choix le plus pragmatique ?

Dans l’épisode précédent de la série, je précisais que la version « service pack commercial » de MS-Windows 98 (abordé en tant que tel dans un billet d’août 2019) avait été mon unique choix. Il faut dire qu’un beau badge « Designed for Microsoft » suivi du duo Windows NT (époque 4.0) et Windows 98 m’a fait comprendre quel était la version que je devais installer.

N’ayant pas de CD de la version « originale » de MS-Windows 98, je m’étais tourné vers une version 98Se qui fonctionne très bien. Du moins, elle n’est pas affectée par l’installation des pilotes pour les infâmes circuits VIA qui ont fait énormément de mal à la réputation de l’OS 16/32 bits de Microsoft… Ah, la grande époque des cartes mères utilisant ces merdes… Désolé, mais vu le nombre de fois que j’ai dû réinstaller MS-Windows 98/98SE à cause de ces pilotes moisis, on finit par avoir la dent dure.

Il est vrai que médiatiquement, la vie de MS-Windows 98 n’a pas été des plus calmes. Qui ne se souvient pas de l’écran bleu de la mort en direct sur CNN ? Cela remonte à janvier 1998, donc la qualité de la vidéo est un peu dégueulasse.

Maintenant, si vous avez un ordinosaure plus ancien que mon Pentium 2 à 350 Mhz, du genre pentium première génération avec ou sans MMX et équivalent Cyrix / AMD, il faudra sûrement vous tourner vers MS-Windows 95 OSR 2.x pour avoir une version à peu près utilisable. Si vous avez un 486, ne cherchez pas à comprendre, un duo MS-DOS 6.22 et MS-Windows 3.1x sera le mieux que vous pourrez avoir.

Avant les 486 ? Un MS-DOS sera l’idéal. Après ce ne sont que des conseils généraux, libre à vous de les suivre à la lettre ou pas.

5 réflexions sur « Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 8 : MS-Windows 98Se, le choix le plus pragmatique ? »

  1. Un jour, je me suis monté un ordinosaure, et j’ai installé… Windows 2000. Il faut dire qu’il atteignait le Ghz et avait 1 Go de RAM. Il aurait pu faire tourner XP sans problème, mais je voulais quelque chose de plus « ancien ».
    Les jeux MS-DOS tournaient sans aucun problème dessus, et c’était quand même sacrément plus stable que Windows 98, qui par ailleurs m’avait pas mal aggravé la calvitie en milieu pro.

Les commentaires sont fermés.