Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 7 : en dehors de MS-DOS, point de salut ?

Quand j’ai récupéré l’ordinosaure qui me sert à faire du rétroludique PC, je ne me suis pas posé de questions trop longtemps sur l’OS à installer. MS-Windows 98 et son MS-DOS qui lui sert de base ont été mon premier et unique choix. Je vous renvoie à la vidéo ci-dessous pour montrer le dégré de dépendance de MS-Windows 98 par rapport à MS-DOS 7.1 (celui utilisé par MS-Windows 95 OSR2 à MS-Windows 98SE inclus).

Il faut se souvenir que jusqu’en 1997-1998, quand on jouait sur PC, c’était dans une session MS-DOS. Il y avait bien eu quelques précédents, dont Microsoft Fury 3 sorti en 1995 et dont j’ai parlé en 2016.

Deux jeux ont marqué le tournant pour officialiser MS-Windows comme base : Quake 2 en 1997 et Half Life premier du nom en 1998.

MS-DOS n’était pas le seul choix possible : j’aurais pu installer FreeDOS en double démarrage avec MS-Windows, ou encore un choix plus exotique comme le dernier PC DOS publié par IBM. Restait cependant une question de taille : quid de la compatibilité avec les jeux ? Je ne voulais pas prendre de risque, et j’ai choisi l’option de facilité.

Il ne faut pas oublier qu’à l’époque de MS-Windows 3.x, MS-DOS 5.0 et suivants étaient les meilleurs choix possible. On était loin du coup tordu à la AARD (dont j’ai parlé en 2020) pour privilégier sa version de DOS.

Il faut être réaliste, les jeux étaient développés pour MS-DOS et non pas pour un exotique DR-DOS par exemple. Il y a d’autres petites joyeusetés, comme les configurations exotique en terme de quantité et de type de mémoire nécessaire pour un jeu donné. Mais cela dépasse le cadre de cet article.

Pour résumer, le meilleur choix pour le DOS à utiliser reste MS-DOS à partir de la version 5.0 si votre ordinosaure le permet. J’ai accueilli le meilleur des deux mondes avec MS-Windows 98SE. Il ne me reste plus qu’à retrouver – légalement bien entendu, qu’alliez-vous imaginer – certains jeux que j’ai envie de voir tourner à nouveau, même si je sais que j’aurai gardé un meilleur souvenir qu’en réalité.

10 réflexions sur « Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 7 : en dehors de MS-DOS, point de salut ? »

  1. Aujourd’hui, la compatibilité entre FreeDOS et MS-DOS est excellente à tel point qu’il n’y pas besoin de liste de jeux/logiciels compatibles comme avec DOSBox (bon, c’est de la virtualisation). L’interface avec MS-DOS est extrêmement bien documentée et compréhensible. Donc à part astuces crapuleuses du style AARD, tout devrait fonctionner sans problème. FreeDOS est toujours activement développé.

    A l’époque j’utilisais DR-DOS 6 et je n’ai jamais eu aucun souci à lancer des jeux.

    Bonne continuation dans ton aventure rétroludique.

  2. Sur ce site aussi , on peut trouver de tout :
    https://archive.org/

    Il y a quelques fois des compils de jeux ou logiciels en tout genres et même des systèmes d’exploitations complets, souvent remastérisés. Mais on y trouve aussi beaucoup de documentations sur à peu près tout.

        1. Ah oui, quand même. Ce sont des capacités de stockage monstrueuses. Si je ne me trompe pas, 1 peta-octets, c’est 1024 téra-octet.

          Et un 1 téra, c’est quand même 1024 Go… Bref…

          1. Ça me rappelle l’époque où l’on évoquait les premiers disques durs d’1 Go ou les barrettes de mémoire de 64 Mo. Je trouvais ça tellement démesuré… et hors d’atteinte. ^^

          2. On se demandait aussi entre collègues qui le premier allait avoir un PC avec un processeur à plus de 1 Ghz. On avait entendu parler d’un PC tournant avec un AMD à 700 Mhz mais ayant besoin d’un système de refroidissement. C’était en 98 ou 99.

Les commentaires sont fermés.