Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 5 : la joie des jeux fournis « en dur »

De nos jours, nous sommes habitués aux jeux en téléchargement intégral, les boîtes se résumant à des coquilles vides avec un code pour récupérer le jeu en ligne – bon courage si vous n’avez pas la fibre optique – ce qui tue un peu l’intérêt de payer plein pot pour un jeu.

J’ai pu récemment remettre la main sur des vieux jeux fournis en boite. Je pense par exemple à la boîte stylée d’un Quake 3 Arena que je jouais à la fin des années 1990 sur une carte Nvidia GeForce 2 MX (si ma mémoire est bonne).

J’ai aussi eu à leurs époques respectives les boites de Quake, Quake 2 ou encore Unreal. Je ne les ai pas conservés et je dois dire que je les regrette un peu.

J’ai eu récemment un arrivage d’autres jeux, spécialement des RPG, un domaine qui m’attire un peu moins que les FPS ou encore les RTS.

Mais je ne crache pas sur les boites qui promettaient tant et les surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises qui nous attendaient au premier démarrage. Parfois, il y avait des mises à jour à télécharger, parfois on les récupéraient sur des CDs de magazine.

Toute une époque, je vous dis. Faites-moi confiance 🙂

Mais il n’y a pas que les jeux sur CDs. Il y avait aussi les jeux sur disquettes, que ce soit au format 5 pouces 1/4, soit au format 3 pouces et demi. J’ai quelques jeux aux deux formats, même s’il me manque un lecteur de disquette 5 pouces 1/4 pour mon Commodore 64.

Pour les jeux PCs sur disquettes, j’ai ma version boite du jeu « Attack of the PETSCII Robots » pour MS-DOS. Inutile de préciser que lancer des jeux prévu pour MS-DOS sous MS-Windows 98SE et sa ligne de commande, ça fait parfois drôle.

Entendre le doux grattement de la tête de lecture sur une biscotte… euh je voulais dire une disquette.

Allez, je vous laisse, j’ai des vieux jeux, dont Doom – celui de 1993, quoi d’autre – qui m’attendent avec impatience pour me botter l’arrière-train.

26 réflexions sur « Rétroludique, et si on passait en dur ? Épisode 5 : la joie des jeux fournis « en dur » »

  1. Salut,
    Bon puisse qu’il n’y a rien le lundi pour distraire tes lecteurs en mal de nouveauté(s), pour les faire patienter jusqu’à mercredi, j’ai demandé à ChatGpt d’avoir l’amabilité de nous raconter une petite histoire dont voici le scenario.
    Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite, naturellement !…

    Raconte-moi une histoire fantastique ou le héros serait un gentil gnome très poilu appelé Blablalinux qui combattrait un vilain sorcier tout moche et édenté appelé Adrien Alatrique, qui aurait la faculté de se transformer en Blob. Blablalinux serait l’ami de superbes femmes blondes à gros nichons, guerrières redoutables, luttant farouchement contre les Flatbouse des orques tout rabougris à l’haleine puante, gardiens dévoués du sorcier près à toutes les basses pour s’emparer de l’arme ultime du royaume : AUR.

    ChatGPT :
    Il était une fois un petit gnome très poilu nommé Blablalinux. Il vivait dans une forêt enchantée, entouré de fées, d’elfes et d’animaux magiques. Blablalinux était connu pour sa grande sagesse et sa gentillesse envers tous ceux qui l’entouraient. Il avait également une passion pour les technologies et passait souvent son temps à coder de nouveaux logiciels pour aider ses amis à résoudre leurs problèmes.

    Un jour, Blablalinux apprit qu’un sorcier maléfique, nommé Adrien Alatrique, avait pris le contrôle de la région voisine. Ce sorcier avait la faculté de se transformer en un blob géant et tentait de s’emparer de l’arme ultime du royaume, l’AUR. Blablalinux savait qu’il devait agir vite pour protéger ses amis et empêcher Adrien Alatrique de causer plus de dégâts.

    Avec l’aide de ses amies guerrières blondes à gros nichons, Blablalinux partit en quête pour vaincre Adrien Alatrique. Ensemble, ils affrontèrent les Flatbouse, des orques sanguinaires gardiens du sorcier qui étaient prêts à tout pour protéger leur maître.

    Au fil de leur aventure, Blablalinux et ses amies rencontrèrent de nombreux défis et obstacles. Mais grâce à la ruse de Blablalinux et à la force de ses amies, ils parvinrent à triompher de tous leurs ennemis. Finalement, ils arrivèrent devant le château où Adrien Alatrique se cachait avec l’AUR.

    Blablalinux et ses amies affrontèrent Adrien Alatrique dans une bataille épique. Le sorcier se transforma en un blob géant, mais Blablalinux avait prévu cela et avait apporté une arme spéciale pour le vaincre. Avec l’aide de ses amies, Blablalinux réussit à vaincre Adrien Alatrique et récupéra l’AUR.

    De retour dans la forêt enchantée, Blablalinux fut accueilli en héros. Tout le monde célébra sa victoire et remercia Blablalinux et ses amies pour leur courage et leur détermination. Blablalinux avait prouvé qu’il était un vrai héros et que la gentillesse et la sagesse pouvaient vaincre le mal.

    1. Mouais ok ChatGpt… et maintenant que se passe-t-il avec la version 4? Allons ce que ça peut donner :

      Peux-tu m’écrire une histoire sur Blablalinux le corsaire de l’espace combattant pour un monde libre avec ses amies les nymphettes blondes à gros nichons, Luttant contre l’Infect Impérator Adrien Alatrique et son armée de zombis appelée les Flatbouse habitant sur l’épouvantable centrale d’achat Pasdaction administrée par l’odieux général Actufaulia un ex-pizzaïolo dépravé, un tueur en série obsédé par les blenders et les strings léopards. Tous avaient pour but de reprendre à BlablaLinux et à son armée de gros nichons l’ AUR l’arme ultime de tout l’univers….

      Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite, naturellement !…

      ChatGpt-4 via Microsoft-Edge le plus bô des navigateurs et son redoutable indicator :

      Blablalinux était le corsaire de l’espace le plus redouté de la galaxie. Il parcourait les étoiles à bord de son vaisseau, le Pingouin Volant, accompagné de ses fidèles amies, les nymphettes blondes à gros nichons. Elles étaient au nombre de six : Archy, Debby, Feddy, Gentoo, Minty et Ubby. Elles étaient toutes expertes en informatique et en combat rapproché, et elles adoraient Blablalinux pour sa bravoure, son intelligence et son sens de l’humour.

      Blablalinux avait une mission : défendre la liberté et la justice dans l’univers, menacées par l’Infect Impérator Adrien Alatrique et son armée de zombis appelée les Flatbouse. Adrien Alatrique était un tyran sans pitié qui voulait imposer son système d’exploitation propriétaire et vérolé à tous les habitants de la galaxie. Il avait construit une gigantesque centrale d’achat nommée Pasdaction, où il vendait des logiciels et des matériels obsolètes et défectueux à des prix exorbitants. Il était secondé par le général Actufaulia, un ex-pizzaïolo dépravé qui avait une passion morbide pour les blenders et les strings léopard. Actufaulia était chargé de recruter des victimes innocentes pour les transformer en Flatbouse, des zombis lobotomisés qui obéissaient aveuglément aux ordres d’Adrien Alatrique.

      Blablalinux et ses nymphettes avaient découvert le secret d’Adrien Alatrique : il avait volé l’AUR, l’arme ultime de tout l’univers. L’AUR était un dépôt de logiciels libres et innovants qui permettait à quiconque de personnaliser son système d’exploitation selon ses besoins et ses envies. Adrien Alatrique avait détourné l’AUR pour y injecter des virus et des spywares qui lui permettaient de contrôler tous les ordinateurs de la galaxie. Blablalinux et ses nymphettes avaient réussi à s’introduire dans Pasdaction et à récupérer une copie de l’AUR originel. Ils devaient maintenant le ramener à la base secrète des rebelles, où ils pourraient le diffuser à tous les résistants.

      Mais la tâche n’était pas facile. Adrien Alatrique avait lancé ses Flatbouse à leur poursuite, et ils devaient affronter des dangers innombrables. Heureusement, Blablalinux et ses nymphettes ne manquaient pas de ressources. Ils disposaient d’un arsenal impressionnant : des clés USB explosives, des disques durs magnétiques, des souris laser, des claviers électriques, des écrans plasma… Ils se battaient avec courage et habileté, tout en se lançant des blagues et des compliments.

      Blablalinux était fier de ses nymphettes. Elles étaient belles, intelligentes et généreuses. Il les aimait toutes autant qu’elles l’aimaient. Il savait qu’elles seraient prêtes à se sacrifier pour lui et pour la cause qu’ils défendaient. Il espérait qu’un jour, ils pourraient vivre en paix dans un monde libre, où chacun pourrait choisir son système d’exploitation sans craindre la tyrannie d’Adrien Alatrique.

      Mais pour l’instant, il fallait continuer le combat. Blablalinux regarda ses nymphettes dans les yeux et leur dit :

      – Mes chéries, vous êtes les plus belles femmes de l’univers. Vous êtes aussi les plus fortes et les plus courageuses. Je vous remercie de m’avoir suivi dans cette aventure. Ensemble, nous allons sauver la galaxie et rendre l’AUR à son peuple légitime. Êtes-vous prêtes ?

      Les nymphettes répondirent
      – Une pour toutes, toutes pour Blablalinux, nous vous suivrons jusqu’à l’autre bout de l’univers….

      Alors là, c’est carrément balaise quand on sait que la réponse a été générée en 1 minutes à peine ! Héhéhéhéhé…

  2. Salut ou bonsoir,c’est selon!!
    Apparemment,il y a certaines personnes que je ne nommerais pas que tu n’aimes pas du tout, à moins que c’est pour faire de l’humour. Petite parenthèse!!
    Pour en revenir à ces histoires de IA. Moi ce que j’en dis ,est qu’il faut impérativement lire Asimov ou encore Franck Herbert (la période de la guerre des machines en trois volumes), car je ne considère pas ces logiciels (qu’ils sont en réalité)pour de la vrai IA ! tant qu’il n’y aura pas de vrai cerveau(positronique ou autre,électronique(quantique)) bref, un cerveau reflétant réellement celui d’un humain mais en mieux, il n’y aura pas de vrai IA comme Data de star trek.
    Ces logiciels sont simplement gonflés par des amphétamines de dicos et de revue de recueilles en tout genres pour donner, grâce à des formulations et autres algorithmes ce que tu nous montres ici, mais en lisant ces petites histoires, on remarque tout de suite qu’il manque quelque chose; de la vrai imagination, de vrai créativité,de l’émotion,j’ai même constaté que certaines répliques ressembles étrangement à des choses déjà écrites par de vrai romanciers (ières),ici je ne ressent rien, désolé!
    Lorsqu’il y aura un cerveau quantique pleinement fonctionnel, là nous aurons de la vrai IA, mais aussi, comme le craignait un certain stephen, ce sera la fin de l’humanité!!!
    Réfléchissons à cela, bonne soirée.

    1. Salut,
      Parce que on peut prendre ça au premier degré ?
      Tu veux qu’une IA ait de l’imagination, de l’émotion ? C’est un
      algorithme tu ne peux pas lui demander d’avoir des sentiments ! Il répond juste à ce que tu lui demande et il le fait plutôt bien ! La version 4 est même en très nette progrès.

      1. @Steph : Je lui ai posé deux questions très basiques, deux erreurs à chaque fois.
        C’est peut-être utile pour certaines professions et dans certains contextes, mais pour moi ça s’arrête là. Ca ne fera pas pschittt comme le metamer*** de Marco mais à mon avis le délire va se calmer (d’autant que Marco a décidé de quitter son monde virtuel pour aller vers l’IA, ça fait peur)

        1. Salut,
          Personnellement je n’ai pas rencontré de problème spécifique avec ChatGPT-4. En fait je suis bluffé par sa rapidité et à la qualité de ses réponses.
          Quant au métavers c’est une coquille vide, c’était à prévoir parce que pour pouvoir y rentrer, il faut s’équiper d’un casque et les gens ont d’autres préoccupations, que de claquer du pognon pour rentrer dans un monde qui à cette heure est encore franchement laid en plus !

  3. Bonsoir,
    Je veux simplement dire, que l’on utilise ce terme de IA un peu trop facilement pour une chose qui n’en ai pas vraiment une, le jour où il y aura effectivement de la vrai IA comme dans les romans très connus de Asimov(lire ou voir l’homme bicentenaire,par exemple) et Herbert(plus pessimiste,avec sa guerre des machine avec l’IA omnius), là nous aurons vraiment du soucis a nous faire! comme l’a dit Stephen avant sa mort et je suis tout à fait d’accords avec ses craintes !! pour le moment tout le monde s’amuse avec ces nouveaux gadgets hors de prix, on pense que c’est génial, je ne suis pas du même avis!!

  4. Salut
    Mais pour qu’il y ait un jour TA vraie IA, il faut bien commencer ! Et Honnêtement ChatGPT-4 se débrouille vraiment très bien. C’est lui qui a trouvé comme un grand le nom des nymphettes guerrières Archy, Debby, Feddy, Gentoo, Minty c’est lui aussi qui a trouvé le nom du vaisseau volant du Capitaine corsaire : le Pingouin Volant, c’est lui qui arme notre belle équipe de clés USB explosives ! Encore lui qui finit l’histoire par un : « mes chéries… » et un : « Une pour toutes, toutes pour Blablalinux, nous vous suivrons jusqu’à l’autre bout de l’univers… »

    Si… en fait si, dans ce texte il y a une forme d’humour, d’ironie, d’imagination… t’as pas fini de flipper, on n’en n’est qu’au début !

  5. Sérieusement c’est l’avènement de l’IA dans la société qui vous fait flipper, et pas tout le reste ?
    Comme quoi la légende du nerd totalement déconnecté de la réalité n’est pas une légende lol

    1. Salut
      T’as raison, c’est plutôt l’humain qui est bien flippant. A côté la pauvre IA qui fait ce qu’on lui demande est une petite joueuse à côté de nous !

  6. Les jeux en boîte, les CD des magazines… c’était une sorte de boucle : on découvrait une version shareware/limitée dans les magazines, on achetait le jeu en rayon et on récupérait les patches/extensions dans les mêmes magazines. Pour moi, c’était avec PC Team, qui m’a fait découvrir Linux en passant. Et Internet est arrivé…

  7. C’est un très beau format avec un manuel souvent épais pour les simulateurs, cartes, accessoires, …. J’ai possédé quelques big box à l’époque, surtout fin 80 en 3 1/2 : Pirates! Gold, Space Quest III, M1 Tank Platoon, Railroad Tycoon, F-19 Stealth Fighter, Airborne Ranger et je dois en oublier. On se les prêtaient entre amis aussi. Je me souviens que Meurtres à Venise avait assez bien d’accessoires fournis. Ensuite, j’ai découvert le piratage via des clubs malheureusement.

    Et ces manuels… Les heures que j’ai passées à potasser le manuel de M1 Tank Platoon. 200 pages tout de même : https://archive.org/details/m1tankplatoonmanual/M1%20Tank%20Platoon%20Manual/mode/1up

    1. @elvis70 : A cette époque, les consoles de jeu aussi avaient droit à des manuels et pour certains aux boites en carton.
      Ce qui est amusant pour ceux qui ont connu la « guerre » SEGA/Nintendo, même les boitiers marquaient leur différence : carton pour Big N dès les années 80 avec la NES contre plastique pour la firme au hérisson depuis la master system. Et puis sont arrivées les années 2000 et tout le monde est passé au plastique.
      Souci écologique ou radinerie de la part du plombier moustache ? XD

      1. Mais il me semble que le format des boîtes de jeu pour console était assez rigide avec quelques rares exceptions. Même sur micro, c’était des cassettes format standard ou long box. J’ai eu quelques boîtes cartonnées pour CPC mais aucune n’était aussi grandes, ni même aussi attrayantes que celles pour PC.

        1. @elvis : j’ai mangé aux deux rateliers et même si j’avoue avoir eu une légère préférence pour Nintendo, on peut dire que leurs boites étaient bien pourries par rapport à SEGA. En fait sur NES et gameboy c’était médiocre mais ensuite (SuperNes et N64) c’était pire car tout s’écrasait alors même que j’étais assez soigneux.
          Les boites étaient plus petites et moins rigides que les jeux PC par exemple.

          1. Ah oui, en fait, par rigide, je voulais dire que le format pour console était standardisé, voir imposé par le distributeur, j’ai l’impression. Ou alors les éditeurs de jeux consoles manquaient cruellement d’originalité. Sur PC tu avais des boîtes de format différent avec un contenu plus varié.

            Ceci dit, Sega s’est essayé aux boîtes cartonnées avec la Game Gear et c’est vrai que ça s’abîmait vite. Et les pochettes des jeux Master System étaient très minimaliste avec le fond quadrillé qui rappelait l’école. Sans parler du livret agrafé et en noir et blanc.

          2. @elvis70
            « Sega s’est essayé aux boîtes cartonnées avec la Game Gear et c’est vrai que ça s’abîmait vite »
            Ah ben j’ai jamais eu la Game Gear entre mes mains. Comme quoi elle m’a fait mentir (⌒_⌒;)

            Et sinon oui en effet la taille était standard ce qui n’était pas le cas sur PC.

          3. Après une rapide enquête, je vois que les jeux SEGA Master System et Megadrive au Japon étaient emballés dans des boîtes en carton. Et les illustrations des boîtes pour Master System ont plus de gueule quand même. Ils ont trouvé que les Européens étaient moins soigneux que les Japonais, peut-être.

    1. Salut,
      Mouais… On nous parle d’une pause de 6 mois et de ralentir le développement d’IA plus avancées que GPT-4 .
      IA dont nous n’avons pas accès. Mais rien n’est arrêté et personne ne parle de faire machine arrière. Ce qui à mon avis est impossible. Le vrai problème ne sont pas ces IA mais la manière dont nous les utilisons/utiliserons.
      Tant que c’est pour travailler, s’aider, chercher, apprendre, s’amuser, caricaturer, on m’envoie d’ailleurs des images assez hilarantes du Capitaine Corsaire ainsi que de l’Impérator Adrien Alatrique sans oublier le Général Actufaulia accompagné d’un nouveau personnage, une petite ventouse qui est l’incarnation d’un de ses membres partageant ses opinions politiques extrême droite et qui sont à chaque fois débiles !

      Il y a un nombre de sauvageons très taquins qui ont une imagination débordante et très fertile héhéhéhéhé….
      Je ne les montre pas je sais que Fred est joueur, mais je ne voudrai pas que ça lui procure quelques ennuis dont il n’a pas besoin.
      Là jusqu’où tu ne vas pas être content mon loulou, c’est qu’il y a une nouvelle IA de type Midjourney qui a fait recement son apparition et qui fait dans la vidéo… autant te dire que certains n’ont pas fini de grincer des dents !

  8. Salut
    Et oui je sais tout ça, certain devrait eux aussi lire les auteurs que j’ai cités, et donc pour ce qui est des 3 Lois de la robotique imaginés par Asimov, je sais également qu’ils n’en ont rien à foutre, donc nous sommes à le Veil très prochainement d’une révolution ( informatique et à fortiori robotique)qui nous mènera très certainement vers notre funeste destin!! ainsi Terminator et autre fiction du même genre, pourrait bien nous arriver, il faut voir ce qu’on imaginé les américains et d’autres nations en matière de matériels de guerre avec des IA autonomes, qu’ils ont testé d’ailleurs il n’y a pas si longtemps sur des opposants politiques au moyenne Orient, sert ce n’est que le commencement, mais avec l’arrivé de l’informatique quantique,tout va allez très vite et il sera probablement trop tard pour réagir .
    Bonne journée

    1. Mic -> j’ai cru aussi à un moment à un scénario façon Terminator mais je n’y crois plus.
      D’autres échéances désagréables plus rapides vont nous tomber sur la gueule bien avant, vu la dégradation ultra rapide de notre milieu de vie. Donc je pense qu’on va morfler dans le futur, mais sans avoir besoin pour cela d’une armée de robots hostiles lol

      1. Salut,entièrement d’accords avec toi, c’est juste une tuile de plus dans ce gros merdier et pas des moindre, Stephen l’a dit lui même avant sa mort!!
        Bonne soirée

  9. Salut le monde
    Oui je sais,j’insiste!
    Hier soir en regardant la 5 l’émission c’est dans l’aire,je suis tombé sur le sujet du jour justement;
    ChatGPT, très intéressante au demeurant car on a put y voir le créateur de c’est pseudo IA, lui même disait très clairement qu’il était inquiet de ce qu’il avait fait! revoir cette émission en redif.
    Le sujet est d’ailleurs depuis quelques temps abordait dans des discutions de spécialistes ainsi que les médias très sérieusement, la preuve en est que la France elle même veut interdire l’utilisation de ChatGPT, ceci a été dit carrément aux infos hier justement, à vous d’en tirer des conclusions, car si eux s’inquiètent réellement de ce sujet très controversé, c’est que le loup est déjà entré dans la bergerie! et que des gens très sérieux dans le domaine l’ont dit,ils craignent tous pour l’avenir de l’humanité!CQFD
    Bonne journée

    1. Tu n’as rien démontré. C’est surtout du bluff marketing en ce moment. Le CEO d’OpenAI a une araignée au plafond ce qui arrangent les actionnaires car ses déclarations de ce pseudo-danger va attirer les investisseurs. C’est important de se préparer à ça mais on en est pas encore à ce que se soit une menace pour l’humanité.

      Je te conseille quelques séances de thérapie avec le Dr Sbaitso.

Les commentaires sont fermés.