Je dois dire que s’il y a bien un genre de jeu qui me parle, ce sont ceux qui mélange exploration et puzzles à résoudre… Sans limite de temps, c’est plus agréable 🙂
Dans le petit monde de la scène rétroludique consacré au Commodore 64, il y a un développeur du nom d’Haplo qui a décidé en cette fin du mois d’octobre 2022 de sortir la suite de « Tenebra » qui m’avait déjà fait m’arracher les cheveux par poignées. Son nom ? « Tenebra 2 » sous-titré « A dark adventure in 35 chapters » qu’on peut traduire par « une aventure sombre en 35 chapitres)
J’avais déjà parlé du premier Tenebra en décembre 2021 et il était sorti en version complète en janvier 2022.
On reprend donc le rôle de cet explorateur qui a peur du noir pour une série de 35 niveaux à la difficulté croissante. Au moment où je rédige cet article, je suis resté au niveau 33, et il est franchement dur.
Outre les classiques torches, wagonnets, clés et autres braséros qu’on peut allumer, « Tenebra 2 » rajoute quelques nouveautés comme des téléporteurs à activer avec le fusil qui va bien, des plaques qui réagissent à la pression et (dé)verrouille des passages ou encore des passages qui remettent à zéro les téléporteurs…
Certains niveaux demandent jusqu’à 2 voire 3 minutes pour être terminé.
Pour mémoire, voici la vidéo qui donne la solution des 8 premiers niveaux qui étaient alors ceux de la démonstration.
Et voici la suite, les niveaux 9 à 13 inclus. Vous verrez que le niveau monte rapidement, ce qui m’a fait recommencer certains niveaux. C’est moins évident qu’on pourrait le penser au début.
J’ignore si je publierai la solution des niveaux suivants. Il faut bien quand même laisser un peu de découverte aux personnes qui aiment ce genre de casse-têtes.
Sur ce, je vous laisse et je vous souhaite une bonne découverte de ce casse-tête qui ne paye pas de mine.