Vieux Geek, épisode 325 : Microsoft Bob, un échec du skeuomorphisme…

En septembre 2020, j’avais parlé d’une cartouche pour Commodore 64, « Magic Desk » qui jouait à fond le skeuomorphisme.

C’est quoi le skeuomorphisme ? C’est : « un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. »

En gros, un agenda papier sera utilisé pour symboliser un agenda informatique, une machine à écrire pour un traitement de texte, etc…

En 1995, Microsoft qui travaille en parallèle sur MS-Windows 95 décide de lancer le projet Microsoft Bob qui pousse le skeuomorphisme dans ses ultimes retranchements. Dès le départ, nous sommes accueilli par le chien Rover qui nous dit que pour entrer, il faut frapper à la porte.

Ensuite, nous accédons à un environnement familier qui masque l’interface graphique de MS-Windows 3.1 en lui donnant une apparence plus acceptable.

Cependant, le projet ne prendra pas et seule une révision mineure sera publiée. Il faut dire que l’interface de MS-Windows 95 – dont les fondements sont encore utilisés de nos jours – était plus abordable que l’interface austère de MS-Windows 3.1. Ce qui est resté ? La police d’affichage Comic Sans MS de triste mémoire.

Ou encore Rover qui sera utilisé dans MS-Windows XP comme assistant de recherche. Ça fait vieux, mais le projet a été publié en 1995, il y a déjà 27 ans.

8 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 325 : Microsoft Bob, un échec du skeuomorphisme… »

  1. Bonsoir, qu’est-ce qu’on peut reprocher à Comic Sans MS, personnellement c’est une police que j’utilise souvent ?
    A pluche.

      1. « Le créateur de la police, Vincent Connare, répond à ces reproches en soulignant que cette police n’a pas pour but de devenir une police à usage général, mais de servir comme écriture dans des programmes pour enfants »… c’est certainement mon coté « grand enfant » qui prend le dessus 🙂
        A pluche.
        Ps: quelle police pour la remplacer ?

  2. Le skeuomorphisme se comprend en 1995. Selon les chiffres que j’ai trouvé, en France, en 1996, 18% des foyers ont un PC et même aux Etats-Unis on n’atteint pas encore les 40% (j’ai eu mon premier PC cette année là si je me souviens bien).
    Donc on imagine que ça peut être un moyen de « séduire » les personnes non encore équipées pour leur montrer que ce n’est pas « si différent ». C’est évident que pour mes enfants ou même avec nos regards de 2022 ça parait voué à l’échec car un peu too much.
    En en passant heureusement que monsieur Connare n’était pas français
    (⌒_⌒;)

    1. Ce qui a fait très mal à Bob, c’est l’arrivée de Win95 et de son ergonomie qui a perduré – modulo le passage à vide de MS-Windows 8.x – jusqu’à nos jours.

      Comme quoi copier Apple pour les grands traits de l’interface graphique, ça paye. Quand au créateur de la police Comic Sans MS, tu as plutôt raison 🙂

      1. Ce qui était risible c’est quand la police Comic Sans MS était aussi utilisée dans de grandes entreprises française pour leurs communications internes.
        Il est vrai que certaines de ces entreprises avaient tendance à infantiliser leurs collaborateurs.

  3. C’est marrant : vu leurs dates de sortie rapprochées, j’avais toujours pensé que Bob était un moyen de rendre l’interface de Windows 95 plus conviviale, et non celle de Windows 3.1 (car Windows 95 a été le premier à vocation véritablement familiale, alors que Windows 3.1 était encore très axé « travail », même à domicile, et même si c’était le premier à intégrer nativement des outils multimédia, pour peu qu’on disposât d’une carte son).

    Si on veut plus d’infos, on ira lire la critique de Toasty Tech, qui présente aussi d’autres raisons pour le flop, notamment son prix et des exigences matérielles plutôt élevées par rapport au parc de PC existant (proportionnellement, c’était comme celles réclamées par Vista à sa sortie, quand la plupart des PC de milieu de gamme de 2006 n’étaient pas capables de le faire tourner convenablement, faute d’intégrer assez de RAM ; ou encore Windows 11 qui ne veut pas des CPU sortis avant le deuxième trimestre 2018, quand la moyenne d’âge des PC actuellement utilisés dans le monde se situe entre 5 et 10 ans…) :
    http://toastytech.com/guis/bob.html

Les commentaires sont fermés.