Avec mon âge avancé – j’approche petit à petit du demi-siècle – j’ai connu les consoles de deuxième génération, dont les plus célèbres sont l’Atari 2600 ou encore la ColecoVision.
J’ai connu Galaga en version deluxe pour Amiga, Galaxian, Slap Fight, 1942 et 1943 (sur Amstrad CPC), bref des shoot’em’up parfois punitif qui avait failli m’écoeurer du genre. Je ne suis resté que sur ceux qui m’ont vraiment marqué.
En faisant de recherches sur itch.io, je suis tombé sur un shoot’em’up deux fois récompensés (RGN et IndieRetroNews), « Zeta Wing » développé comme le Zelda-like « Briley Witch Chronicles » par Sarah Jane Avory pour le Commodore 64 que ce soit avec un vrai ordinateur, Vice ou les C64 mini et c64 maxi.
Le scénario est bateau comme tout shoot’em’up qui se respecte :
D’étranges créatures mutantes sont apparues à la surface de la planète Terre !
La Terre a besoin d’un héros pour les arrêter… un comme toi !
Alors monte dans ton chasseur et fonce pour mettre fin à cette infestation pour de bon !
Des créatures mutantes avec un penchant prononcé pour les insectes. Ça change des petits bonhommes verts après tout !
7 niveaux à traverser avec un boss à chaque fois, trois niveaux de difficultés, une dizaine de montée en puissance de l’armement, ça envoie du lourd.
Vous l’avez vu, le jeu est franchement fluide, rapide, les musiques sympatiques. La prise en main est rapide. Inutile de préciser que l’image disquette a été copiée sur la carte SD de mon sd2iec pour éclater de l’insecte 🙂
C’est un jeu qui donne envie d’y retourner, même si la vie supplémentaire est chère (50 000 points). C’est un des premiers shoot’em’up qui me donne envie d’y retourner pour exploser mon score. Ce qui est assez rare pour être dénoté.