Pourquoi il n’y aura pas de bilan de l’année 2017 pour les distributions GNU/Linux.

Je comptais en ce mois de janvier relancer la série « Que sont devenues les distributions GNU/Linux dont j’ai parlé en 20xx, 5 ans plus tard ».

Cependant, en fouillant les archives, je me suis aperçu qu’il n’y avait quasiment rien à se mettre sous la souris. De plus, il y a certains billets assez polémiques dans la liste, et je n’avais pas envie de remettre « 100 francs dans le nourrain » comme disait un certain Jacques Cappellovici dans une émission des années 1970, « Les jeux de 20 heures ».

Il faudra donc que je trouve des articles pour nourrir le blog. Je trouverai sûrement une idée 🙂

Sur ce, bonne journée.

 

11 réflexions sur « Pourquoi il n’y aura pas de bilan de l’année 2017 pour les distributions GNU/Linux. »

  1. Salut tonton Fred,
    Tout d’abord, tous mes vœux de bonne et heureuse année 2022 pour toi et tous ceux qui te sont chers. J’ai du coup une idée de billet pour compenser l’absence de bilan, si tu es d’accord bien sur: je pense à la multitude des environnements de bureau, les fameux DE !
    En fait, depuis le temps que je te suis, j’ai cru comprendre (contredis-moi si besoin) que tu avais quelque peu délaissé un formidable fork de Gnome 2, je veux parler de Mate Desktop, au profit de Gnome 40.X. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question et c’est toi l’expert. Je me dis qu’avec LXQt qui vient de franchir un pas important dans le versioning via la 1.0, j’aurais souhaité de ta part si tu veux bien dégager un peu de temps, un comparatif sur la pertinence d’utiliser un bureau plutôt qu’un autre en 2022. D’avance merci beaucoup pour ta réponse et ta réflexion. Cordialement, SC

    1. Pour la question « pourquoi un de plutôt qu’un autre ? » C’est quand même très subjectif. Les goûts et les couleurs comme on dit. De la même manière certains vont préférer un wm.

  2. Avec ta série « Que sont devenues les distributions… » on suit la vie et la mort des distributions plus ou moins célèbres ou obscures mais ce qui serait peut-être, intéressant c’est de savoir si les idées originales qui ont motivé leurs naissances ont survécu ou ont disparu avec elles ?
    Par exemple Wayland, qui a été évoqué, est tellement populaire aujourd’hui dans les distributions Linux que cela entraîne mécaniquement la mort de X11 à moyen terme, plus de développeurs ou de développement 🙁 Il reste quand même les BSD qui l’utilisent encore mais pour combien de temps ?

  3. Dommage Fred, j’ aime ce billet et j’ aimais tes posts plus techniques ou ceux où tu émettais des critiques !

    Bonne fin de semaine.

  4. De mon coté je suis tombé sur nixos, je dois bien avouer que je suis charmé 🙂

    Sinon j’ai maté la saison 2 de master of univers, ça rattrape pas mal les conneries féministes de la saison 1…

    Je suis toujours étonné que Wayland et gnome ne soient toujours pas compatible avec nvidia, je suis en X11 pour ma session gnome 41.2 sous debian sid et nixos (fedora aussi) malgré les dix ans du projet!!!

    Je me tape la série scream, je sais c’est con mais malheureusement je suis tombé dessus par hasard et sans conviction, pourtant j’ai maté les deux saisons et je tél la 3…

    Voila 🙂

    1. J’ai lu que tu avais apprécié NixOS. J’ai essayé et cela m’a laissé froid.

      Pour le duo Nvidia/Wayland, tout est corrigé à partir des pilotes 495.xx, du moins si ta carte est supporté.

      Nvidia a joué au con avec Wayland, les utilisateurs en payent le prix.

      Cf https://wiki.archlinux.org/title/wayland#Requirements

      Tu trouveras toutes les explications. N’utilisant pas de carte video tierce, je n’ai pas ce problème de non support de Wayland.

  5. Re 🙂
    « Pour le duo Nvidia/Wayland, tout est corrigé à partir des pilotes 495.xx, du moins si ta carte est supporté. »

    Ah bah j’ai plus qu’a tenter avec le dépôt experimental de debian…

    « Nvidia a joué au con avec Wayland, les utilisateurs en payent le prix. »

    Oui c’est vrai mais que ce soit amd ou nvidia honnetment pour avoir les deux c’est la merde pour les deux, sauf qu’il y en a au moins un qui participe aux pilotes libres (amd).

    « Cf https://wiki.archlinux.org/title/wayland#Requirements

    Tu trouveras toutes les explications. N’utilisant pas de carte video tierce, je n’ai pas ce problème de non support de Wayland. »

    Merci je vais de ce pas lire.

Les commentaires sont fermés.