Petit en vrac’ en ce dernier mercredi de 2021.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- C’est officiel. La Chakra Linux est désormais morte. Dans une annonce postée par Distrowatch, on apprend que plus rien ne bougeait depuis environ 2 ans. Paix à l’âme de cette ancienne dérivée d’Archlinux.
- Pour les fans de clinquant non lourdingue, je demande la version 0.25 d’Enlightenment.
- Quand on dit qu’il y a trop de distributions et donc un éparpillement des ressources comme les mainteneurs de paquets par exemple, la Siduction décide de réduire la voilure et de virer ses versions Cinnamon, LXDE et Mate. Pour couper quoi par la suite ?
Côté culture ?
- Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 3 janvier 2022.
- Agnes de Destination Passions continue l’opération « Les livres du coeur » pour sa 7e édition. Plus d’infos dans l’article qui va bien.
- Toujours chez Agnès, un album du groupe de pop-rock « The Silhouet » est à gagner via un concours.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Artixlinux remplacera Chakra, le principe est le meme, prendre une Archlinux, retirer systemD et proposer plusieurs inits, faire tourner la distribution sur ses propres depots ceux d’Archlinux devenant optionnel, utiliser les outils d’Archlinux.
Chakra Linux proposait Systemd par défaut.
Effectivement SystemV en premier et D depuis 2013
Pour la Siduction il restera donc : Gnome, Kde, Xfce, Lxqt. Encore une de plus qui supprimme (en plus de Cinnamon et Mate) Lxde. Pas sur que les fans de Lxde se reportent sur Lxqt, Xfce pourrais etre gagnant dans cette histoire.
Lxde ressemble de plus en plus à une voie de garage. Xfce raffler la mise ? Pourquoi pas !
LxQt est pas mal, il remplacera Lxde dans Slint 15, mais je garderai Mate aux côtés de KDE et Xfce importés tels quels ou presque de Slackware. Lumina a l’air de bien progresser, je l’ai essayé (comme LxQt, d’ailleurs) dans GhostBSD. Mais bon, assez de bureaux comme ça.
Sinon, Patrick a laissé entendre que Slackware 15 serait publié aux alentours du 17 janvier 2022. On verra bien.
Ça serait bien si manjaro ferait pareil pour lui redonner une meilleure image.
qu’elle supprime les versions communauté et qu’elle reste sur leur propre version, gnome, kde, et xfce.
ça suffit largement ces 3 choix.
Ouais… J’avoue que je suis content que certaines saveurs communautaires existent 🙂
Bonsoir, j’ai jamais vraiment accroché avec « Enlightenment », faudrait peut-être que je tente l’aventure.
A pluche.
En parlant de « l’éparpillement des ressources » dans le monde Linux, je ne sais pas si tu as vu passé l’information. Des fois qu’on en manquerait, un nouvel environnement de bureau est dans les tuyaux, j’ai nommé Maui Shell: https://www.omgubuntu.co.uk/2021/12/maui-shell-convergent-desktop-for-linux-devices
Ça ressemble à une sorte de KNOME, autrement dit une interface proche de GNOME mais avec des technologies de chez KDE, bien que rien ses auteurs n’ont semble-t’il rien à voir avec le projet KDE. Décidément, « on n’arrête pas la connerie » ( https://livre.fnac.com/a2803348/Jean-Yanne-On-n-arrete-pas-la-connerie )…
On dirait un mélange de kde, gnome, et qui ressemble a du deepin.
Au secours ! !! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si fred pourrait nous faire un test de ce nouvel environnement de bureau, ça serait cool, afin de rigoler un peu.
Non, merci !
C’est surtout, si je comprends bien l’article, une énième tentative de « convergence » ordi fixe-appareil mobile, sur le principe « un même bureau pour tous ».
Bref, on ressortira encore le refrain sur « mais vu que même Microsoft n’a pas réussi à faire ça, pourquoi d’autres bien moins connus et avec une force de frappe inexistante en comparaison y parviendraient-ils ? »…
Parce que ce sont des petits geek gamin qui se croient plus intelligent que de vrai ingénieur professionnel.
j’ai envie de distribuer une salade de phalange.
« Non, merci ! »
Tu m’étonnes ! 😀
Pour Siduction, je ne vois pas ce qui bloque, les bureaux doivent rester disponible sur les dépôts, c’est une debian sid avec tous les paquets qu’elle contient donc a part l’absence d’images d’installation officielles avec les bureaux en question et encore puisque les images sont dispo en test, tu dois sinon installer une version sans bureau et après tu rajoutes ton DE manuellement…
Je sais pas si c’est toujours comme avant et comme aptosid, remplit de script pour faire une sid plus ou moins simple d’utilisation, mais par principe je trouve une sid moins chiante a maintenir que ce genre de distributions.
Allez bon courage.