Même si j’étais au courant depuis quelques jours, je dois dire que j’attendais de pouvoir récupérer l’image disquette du jeu pour voir si je ne rêvais pas tout éveillé.
Mais non. Il y a deux ans, le jeu Super Mario Bros était porté sur Commodore 64.
Il était normal de se demander si l’ennemi juré de Mario allait avoir droit à son adaptation sur Commodore 64. C’est désormais le cas.
En ce 19 décembre 2021, Sonic The Hedgehog est disponible pour Commodore 64 avec une extension mémoire (ou REU) de minimum 256 Ko.
Sur la page de téléchargement du jeu, on trouve des images disquettes (au format d64 et d81) prête à être utilisé sur les Commodore 64 Mini et Maxi. Si vous utilisez Vice, il faut activer dans la section cartouches des préférences un RAM Expansion Module de minimum 256 Ko.
Deux photos du jeu sur mon C64 Maxi :
Et un écran du premier niveau.
Il était cependant plus pratique de passer par Vice pour enregistrer un partie du jeu :
Dès que le logo Sega apparait et ensuite l’écran titre du jeu, on se dit que le code derrière doit être d’une complexité sans nom. Même si le jeu est un peu moins rapide que celui d’origine, Sonic peut piquer une pointe de vitesse digne de sa réputation.
Je dois dire que j’ai été sur le popotin – et heureusement que j’étais assis sinon j’aurai des ecchymoses mal placées – devant la qualité de la réalisation du jeu. Décidément, la scène rétroludique – et spécialement celle du Commodore 64 – ne cessera jamais de m’étonner.
ça à l’air génial ! je vais tester sur Vice direct ! On dirait un port de la version Master System, je me trompe ?
C’est génial tout court. N’oublie pas d’activer l’extension mémoire. Et un port de la version master system ? Je n’en sais rien du tout.
Après, ça fait longtemps que j’ai pas utilisé Vice, je vais devoir refaire x64, vu que Vice n’apparait pas de le Panneau Mate, donc ça m’énerve un peu…. Mais bon. 🙂
Si tu utilises Archlinux ou Manjaro, tu as le paquet vice-svn qui propose Vice avec des fichiers desktop pour l’intégrer dans Mate / KDE / Gnome.
je vais essayé d’installer le paquet alors 🙂
erreur : impossible de trouver la cible : vice-svn, Aïe……
C’est normal, c’est un paquet sur AUR : https://aur.archlinux.org/packages/vice-svn/
il faut passer par un enrobeur qui prend en charge AUR comme yay, trizen, paru, etc… Cf https://wiki.archlinux.org/title/AUR_helpers
C’est amusant d’entendre la musique du jeu trente ans après.
A pluche.
Je dois dire que je n’ai jamais joué à la version originale du jeu, donc la musique m’était inconnue.
Superbe adaptation ! 🙂
Effectivement ce n’est pas la version originale sortie sur Megadrive 16-bit, mais vraisemblablement une version 8-bit pour Master System ou Game Gear, car je ne reconnais pas le deuxième tableau du premier monde 😉
Sonic sur commodor ses juste énorme !
Je n’aurez jamais pus penser que sa existe avant d’avoir vue la vidéo , mais le code derrière doit piquer… Les litrons de café de nuit blanche que sa a du demander 😸
Je confirme, c’est bien la version 8 bits de Sonic sur l’extrait de Fred
Ce qui est logique après tout. C’était la version la plus facilement adaptable pour le Commodore 64.
Un seul mot:
Respect.
Un respect 5 étoiles même !