Vieux Geek, épisode 319 : MS-Windows XP Professional x64, le premier MS-Windows pour processeurs 64 bits.

En 2021, Microsoft Windows 10 ou 11 est principalement disponible en version 64 bits. Les versions 32 bits sont de moins en moins fréquentes. L’arrivée d’un MS-Windows 64 bits ne remonte pas à l’époque de MS-Windows Vista ou de son successeur MS-Windows 7.

Non, il faut se replonger en 2005 pour qu’un premier MS-Windows pour processeur x86-64 – à l’époque appellé AMD64 – sorte et soit disponible.

En septembre 2003, AMD propose le premier processeur en 64 bits pour PC. C’est l’Athlon64, connu sous le nom de code de K8 à une fréquence de 1,8 Ghz. Évidemment, il est rétro-compatible avec les autres processeurs 32 bits de l’époque, contrairement à l’Itanium d’Intel.

Microsoft créera une version compatible de MS-Windows XP pour les processeurs d’AMD puis d’Intel – sauf erreur de ma part à partir du Pentium D 805 fin 2005 – pour commencer à exploiter les capacités des dits processeurs.

Comme pour MS-Windows Vista, la version 64 bits de MS-Windows XP est basé sur MS-Windows Server 2003 SP1. Visuellement, cette version ressemble à celle du MS-Windows XP classique, bien que les mises à jour soient différentes.

Vous l’avez vu, sur le plan de l’apparence, difficile de voir la différence entre un MS-Windows XP 32 bits classique de la version 64 bits. Cependant, il y a des subtiles différences, comme l’absence du support de l’UEFI (pas mortel, surtout à l’époque !), fourni en anglais par défaut même si on peut facilement traduire l’ensemble avec un paquet de traduction. L’ultime mise à jour est un Service Pack 2 différent de celui de son « cousin » en 32 bits.

Dommage que je n’ai pas réussi à activer la moindre connexion réseau. Cela aurait été marrant de voir Internet Explorer 8 en action. Ce fut une version bouche trou, le temps que le développement du détesté MS-Windows Vista soit terminé.

13 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 319 : MS-Windows XP Professional x64, le premier MS-Windows pour processeurs 64 bits. »

  1. est ce que vous allez nous ressusciter se bon vieux windows vista ?

    avec son fond d’écran animé, on pouvait mettre une jolie vidéo du rivière ou cascade qui tournait en boucle. Franchement, je ne sais pas pourquoi ils ont enlevé cette option par la suite.

    1. Winnt4 tourne sur de l’alpha ou Mios 64 bits. Mais à part un paragraphe wikipédia concernant les processeurs 64 bits, je ne suis pas sûr que l’os l’était aussi.

      Extrait: « Des versions des produits Microsoft conçues pour des architectures 64 bits ont été disponibles bien avant l’apparition de Windows 2000 : Windows NT 3.x et Windows NT 4.0 ont existé en versions adaptées aux processeurs DEC Alpha ou MIPS R4000. Comme les versions équivalentes pour x86, toutes ces versions ne sont plus supportées par Microsoft. »

  2. La seule diff. intéressante pour le péquin moyen c’est la limitation de la RAM qui saute.
    WinXP 32 bits = 3 Go de RAM maxi.
    WinXP 64 bits = 3 et plus (donc si tu as 4 Go tu passes en 64 bits sinon ton WinXP te dit que tu as 3 Go).

    Le reste ne change rien.

      1. En fin fin de vie de XP, le gamer commençait à avoir des jeux qui pouvait le pousser à avoir plus de 4go de ram. Là où au début on pouvait on se contenter de 256mo de ram, la dernière est inutilisable avec une si faible quantité.

  3. Petite info : il n’y a pas de version 32 bits de Windows 11, seule la 64 bits est proposée.

    C’est marrant que tu aies testé Pinball 3D, parce qu’à peu près au même moment où tu as sorti cette vidéo, j’en ai vu une de Ncommander qui essayait justement de répondre à la question « mais pourquoi ce jeu a disparu à la sortie de Windows Vista ? ».
    Il est parti d’un billet du blog de Raymond Chen (Old New Thing, chez MS), qui disait en gros qu’à cause de bugs bloquants, ils l’avaient retiré de la version 64 bits de Windows XP. SAUF QUE Ncommander a vu que les fichiers du jeu existaient sur le CD de Windows XP « 64-Bit Édition », et que le jeu était pourtant présent dans la version x86-64, et, moyennant quelques glitches graphiques, était parfaitement jouable (comme tu l’as montré)…

    Son idée est que R. Chen a confondu les versions : il devait probablement parler de la version 64 bits pour processeurs Itanium (IA-64, laquelle a effectivement des problèmes, et ne parvient même pas à se lancer), pas de la version pour processeurs x86.
    Et Pinball 3D a continué à exister pendant plein de versions préliminaires de Longhorn, puis Vista…
    Bref, il en conclut que si le jeu (présent par défaut dans Windows depuis Windows ME, et dans le pack Plus! avant ça) a disparu dans la version finale de Vista, même dans ses versions 32 bits, ce serait en réalité parce qu’il ne correspondait plus à la nouvelle charte graphique de Windows, basée sur le moteur Aero.

    Voilà. Au passage, il est parfaitement jouable sous Linux, via Wine.

Les commentaires sont fermés.