Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’Archlinux…

…je saute sur l’occasion pour parler d’un tout petit projet développé par Rawleenc. Un installateur sous la forme d’un script en Bash – un peu à l’image de l’installateur proposée sur les images ISO d’Archlinux mais en moins psychorigide. Pas difficile !

J’ai donc été contacté par Rawleenc qui me proposait de jeter un oeil à son petit projet personnel pour automatiser une installation d’Archlinux. Je sais installer une Archlinux à la main, mais il faut dire que c’est parfois rébarbatif et que si on peut s’économiser la saisie d’une bonne cinquantaine de ligne de commande (pour avoir un environnement complet), c’est toujours ça de pris.

Il y a bien sûr des projets comme EndeavourOS, Anarchy Installer, le duo ArchFI/ArchDI dans ce domaine. Mais quand j’ai pu lire sur la page du petit projet des phrases comme :

This script supports both UEFI and BIOS.

Donc un double support BIOS et UEFI ? Miam. Mais aussi des installations comme le trio d’environnement de bureaux classique (Gnome, KDE et Xfce), le support de zsh avec la configuration de GRML, ça m’a directement parlé.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une image ISO d’installation, et d’un peu de patience. Mais le plus simple est de montrer le projet en action.

Vous avez pu le voir, l’installation n’a pas été des plus longues, mais surtout on a bien 60 à 70% du travail d’une installation à destination bureautique dès le premier démarrage. Autant dire que cela fait du bien.

Évidemment, dans l’idéal, l’installation doit se résumer à un « Lit le Wiki, Luke ». Mais quand on n’a pas envie de passer 30 minutes à installer une Archlinux, c’est une option supplémentaire à envisager.

8 réflexions sur « Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’Archlinux… »

  1. salut Fred, en effet un petit script simple, mais qui fait le taf sans trop en faire non plus. à surveiller pour en voir l’évolution. ou y apporter soi-même ses besoins…

    merci pour la découverte.

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article et cette vidéo ! Mon objectif est de proposer une installation rapide, flexible, propre et conforme au wiki, c’est en tout cas la vision que j’avais pour ce script je suis donc plus que ravi que ça plaise ainsi !

  3. Salut Fred
    Désolé, je vais faire du hors sujet, je verrais plus tard pour arch!!
    Mais voilà connais tu ceci Windowsfx, je suis tombé dessus par hasard, mais bon sang, quel est l’intérêt??? Voici le lien pour allez plus vite dans la recherche https://www.windowsfx.org/
    J’ai parfois du mal a comprendre les gens, si ils préfèrent Windows, pourquoi ne pas rester sous ce système au lieux de faire une copie à (presque) l’identique avec du GNU/Linux, bizarre non?????
    Fin du hors sujet

    1. ah oui, j’ai vu leur site web, ils disent que c’est une ubuntu en dessous, mais qui ressemble fortement a du windows 11.

      l’intérêt, aucun. Autant télécharger directement un windows 11.
      en + ils font une version payante, non mais délire quoi !!!!

      il faut payer pour avoir active directory, qui est gratuit et qu’on peut activer sous windows.
      il faut payer pour avoir ondrive, qui est gratuit et qu’on peut utiliser sous windows.
      il faut payer pour avoir Assistant by voice command: quoi ? Il était présent dans windows 10 et depuis pas mal d’années, et pour ce que ça sert franchement, c’est bien pour ça qu’ils l’ont complètement désactivé dans windows 11. Nous pouvons féliciter windows pour cette bonne décision d’ailleurs.

      je n’irais pas payer pour un faux windows comme ce projet inutile.
      ou on essaye linux pour de bon.
      ou on reste sous windows.

  4. Quand j’ai vu le titre de ta vidéo, je me suis d’abord demandé si tu n’avais pas quelques soucis de mémoire, vu que tu avais déjà parlé du script fait par l’équipe d’Arch Linux, un mois plus tôt… Mais j’ai vu ensuite que c’était encore autre chose (et qui est clairement plus abouti et réussi, alors qu’il n’a été conçu que par une seule personne !).

    Le seul truc qu’on peut regretter, c’est que GRUB et les options de démarrage ne sont pas traduits en français (comme on peut l’avoir avec une installation manuelle). Mais c’est un détail et ça doit pouvoir se corriger après coup, j’imagine.

Les commentaires sont fermés.