Vieux Geek, épisode 299 : 1984, l’année du plus célèbre des casse-tête vidéoludique, Tetris !

S’il y a un titre mythique des jeux vidéos casse-tête, c’est Tetris. Ce qui le popularisa auprès du plus grand nombre, c’était sa présence avec tout achat de console GameBoy de Nintendo à partir de 1989.

Cependant, le jeu avait déjà 5 ans à l’époque. Il y avait eu une borne d’arcade de très bonne qualité. J’en avais évoqué l’existence dans un billet vieux geek de mai 2015.

Je vous conseille ce longplay pour voir à quoi ressemblait cette borne d’arcade sortie en 1988. Des versions pour micro-ordinateurs dès 1986 pour PC, et par la suite pour Amiga, Atari ST, ZX Spectrum, Commodore 64 et Amstrad CPC entre autres vers 1987-1988.

Le jeu est né en 1984, quand Alexei Pajitnov – employé à l’académie soviétique des sciences – voulut recréer sur ordinateur un jeu qu’il adorait enfant, les pentominos, des formes qu’il faut assembler. Il eut l’idée de prendre des polygones à quatre côtés. Ensuite, il se dit que ce serait bien de les entasser dans un puits, et de supprimer les lignes complètes. D’ailleurs, Tetris tient son nom du mot grec pour dire quatre, tetra.

Le principe de Tetris était né. La première version qui n’avait pas de montée en niveau, ni d’enregistrement des meilleurs scores. Il faut dire que les ordinateurs utilisés n’étaient pas des plus puissants.

La première version du jeu a été développé sur l’Electronika 60, un clone des ordinateurs PDP-11 de DEC. En gros, on a une interface en mode texte et c’est tout. J’ai pu trouvé une archive contenant l’émulateur et le jeu, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

La publication de Tetris en dehors de l’URSS est une histoire assez complexe, qui passe par la Hongrie, la Pologne, par une entreprise du nom d’Andromeda Software, bref, un sacré merdier. Mais au final, cela nous a permis d’avoir le jeu le plus porté au monde. Quel OS ou quel smartphone n’a pas son Tetris ? Difficile de répondre à la question !

12 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 299 : 1984, l’année du plus célèbre des casse-tête vidéoludique, Tetris ! »

  1. Ah, Tetris… Quand il est sorti sur Game Boy, il y avait des bornes de démo dans l’hyper pas loin de chez moi. J’y ai joué quelques minutes sur place… et toute la nuit suivante dans mes rêves. J’ai passé huit heures d’affilée à empiler des briques, bande son comprise. Autant dire que le réveil a été difficile. ^^

  2. Salut, je viens de lire ceci sur le site d’un autre passionné https://korben.info/telecharger-musique-jeux-video.html :
    Extrait: « il existe un site baptisé Video Game Music qui regroupe par plateforme (Android, Atari, PlayStation, Super NES…etc.), par Top, ou par jeux vidéos tous ces morceaux uniques dont certains ont bercé notre jeunesse. Il y a actuellement plus de 30 000 bandes originales, soit un peu moins du million de morceaux. »
    L’adresse non sponsorisée : https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks
    La bande son de Tetris pour Game Boy : https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/tetris-gb
    Je vous laisse découvrir les autres ‘musiques’ des autres ports du Tetris.
    A+

  3. Dis-donc, tu pourrais nous pondre un bon pavé argumenté de bonnes vidéos pour nous parler des OS, machines et consoles, du bloc Coco d’avant 1989.

    1. Tu pose une vrai question de fond sur le patrimoine informatique de l’ex URSS nous on a mangé de l’informatique de l’oust mais au final on ne sais pas quel gueule avait les machines en face.

Les commentaires sont fermés.