Dans l’épisode 296, j’évoquais le premier Rogue et sa version commerciale. Cependant, les jeux d’exploration de donjons n’avaient pas attendu Rogue pour devenir une réalité. Dans une vidéo du 26 août 2020, Robin de la chaine « 8-Bit Show And Tell » parlait d’un pré-rogue-like de 1979 développé sur le Commodore PET avec le Basic 2.0 qu’il corrigea pour le rendre compatible avec le Basic 4.0.
Cependant, ce n’était pas le seul jeu pour PET à être un pré-rogue-like écrit en Basic. Entre 1979 et 1981, Jeff McCord développa un jeu en Basic pour le Commodore PET, dénommé GammaQuest II.
Contacté par Epyx, il accepta de développer une version pour le Commodore Vic20, qui changea de nom pour devenir « Sword of Fargoal ». Comme pour Rogue, le joueur n’a qu’un but : récupérer l’épée de Fargoal, enfuie au plus profond du donjon.
Les niveaux sont générés à la volée, que ce soit en descente ou en remontée. On y retrouve le principe PMT (Portes, Monstres, Trésor) de Rogue.
Devant la taille du jeu, un Commodore Vic20 nu ne suffit pas. Il faut augmenter la taille de la mémoire au maximum et donc monter à 28Ko de mémoire vive… Le jeu étant en Basic, il n’est pas foudre de guerre…
En 1983, Epyx demande une version pour le Commodore 64. Cependant, Jeff McCord ne connaissant pas l’assembleur 6502, le projet est repris par un ami, Scott Corsaire et par Steve Lepisto. Les deux jeux furent publiés sur cassettes (et disquettes ?)
Il se joue essentiellement au joystick, même si quelques touches sont utilisés comme : I pour activer l’invisibilité, T pour se téléporter, R pour se régénérer, ou encore Q pour quitter le jeu. On peut aussi avec la touche + mettre en place des balises pour se répérer.
Vous avez pu le voir, les graphismes sont sommaires, mais le principe est simple, même si parvenir à gagner est une autre paire de manches. C’est un rogue-like, après tout, et pour 1982-1983, c’était pas si mal que cela au niveau graphique et sonore !