Vieux Geek, épisode 293 : Winzip 1.0, le premier d’une longue lignée…

Dans le monde de MS-Windows, il y a un logiciel synonyme d’archivage, c’est Winzip, même si WinRAR lui a dépuis volé la vedette.

En ce milieu d’année 2021, Winzip – qui a été racheté par Corel – existe toujours et contre une grosse trentaine d’euros, vous avez la version 25.x du logiciel. Oui, 25 ! Il faut dire que le logiciel a commencé sa carrière en avril 1991, à l’époque où MS-Windows 3.0 était l’interface graphique la plus populaire sur PC.

Développé à l’origine pour OS/2 d’IBM, le logiciel créé par Nico Mak trouva rapidement son chemin vers MS-Windows 3.0. Cependant, au tout début, ce n’était qu’une surcouche graphique aux outils de PKWare, connu pour le duo PKZIP/PKUNZIP qui permettra de gérer en ligne de commande les fichiers zip.

Il faudra attendre Winzip 5.0 en 1993 pour que le logiciel s’affranchisse de la dépendance aux outils de PKWare via l’utilisation des outils du projet info-zip.

J’ai personnellement connu et utilisé Winzip 6.x (1995) et 7.x (1998). Par la suite, avec l’arrivée de la gestion native des zip dans MS-Windows, j’ai laissé tomber cet outil. Pour vous montrer la première version de Winzip en action, j’ai donc créé un PC virtuel dans PCEm, en utilisant comme base le duo MS-Dos 5.0 et MS-Windows 3.0a, pour rester cohérent.

Même si l’interface était encore un peu jeune, on pouvait facilement archiver des données, du moins, une fois qu’on s’était habitué à l’interface.

La dernière version indépendante de Winzip a été la 10.0, sortie en novembre 2005. En mai 2006, Corel acquit Winzip et lança la version 11.0 en novembre 2006. La première version pour MacOS pointa le bout de son nez en 2010. Depuis, il y a en gros une à deux versions par an. Qui l’utilise ? Je n’en sais rien !

10 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 293 : Winzip 1.0, le premier d’une longue lignée… »

  1. qui l’utilise ? très bonne question.

    mais si corel continue son développement, c’est que des gens ou entreprise achète leur soft.
    Pareil pour winrar. comment cette boite vit-elle ?

    maintenant nous avons le must, le gros truc qui fait tout, j’ai nommé: Power Archiver: https://www.powerarchiver.com/fr/

  2. J’ai dû l’utiliser une dizaine de fois grand maximum en version d’évaluation, quand j’ai démarré ma période PC sous Windows. Rapidement, j’ai fait comme tout le monde dans mon entourage informatique, j’ai utilisé WinRAR (craqué bien sûr ^^ ).

    Ensuite, quand je suis passé sous Linux, plus besoin de piratage, les outils libres faisaient l’affaire, et quand je traîne sous Windows, 7-Zip fait parfaitement le job.

    1. pas besoins de le cracker winrar, il est gratuit et marche tout le temps.
      vous avez juste un message pour dire de l’acheter c’est tout.

      contrairement a windows, linux ne possède aucune interface graphique pour logiciel de compression.
      ce qui est dommage.

  3. Il y a trente ans je n’avais encore jamais touché un ordinateur personnel. Mais Winzip cela me dit quelque chose.
    A pluche.

  4. J’ai utilisé winzip sous windows 9x mais avec windows XP , pas sûr. C’était un des logiciels indispensables avec winamp. Et dire que je dézippais en ligne de commande sous dos 5/6.x…

    30 euros pour ça alors qu’un logiciel libre fait le taf. C’est cher. Ah , wordperfect existe toujours et ça coûte un bras. Comme coreldraw , (dont la version 3.0 achetée avec le magazine presqu’offert m’avait bien servi) existe aussi. Cordeldraw n’est plus aussi populaire qu’avant, il suffit de regarder le nombre de tuto youtube, c’est la misère.

    En passant, un petit dessin du compte twitter System32 que j’ai découvert récemment et qui colle bien avec ton billet.
    https://twitter.com/System32Comics/status/1373568878983442446

    1. si tu regardes tout ce qu’il est capable de faire winzip: https://www.winzip.com/fr/product/winzip/#compare

      comparer a une version gratuite, je ne pense pas que ta version gratuite fasse la même chose.
      pour wordperfect, effectivement, le prix est un peu exagéré et j’ignore pourquoi.

      mais pour coreldraw, sache que c’est un logiciel de dessin qui fait le même travail que adobe illustrator.

  5. Il faut dire que le support « natif » des archives Zip dans l’Explorateur de fichiers de Windows n’est pas 100% compatible avec le standard zip malheureusement. Avant que je n’impose l’utilisation de 7-Zip, la boîte achetait Winzip car l’entreprise ne savait pas acheter les logiciels gratuits :’D , voilà comment continue d’exister des Bloatware comme celui là ! Pareil pour WinMerge qui remplace allègrement les outils payants équivalent sur Windows 😉

Les commentaires sont fermés.