S’il y a une série de jeu de stratégie en tour par tour qui a marqué de l’histoire vidéo-ludique, c’est bien celle des Heroes of Might and Magic qui existe depuis le milieu des années 1990. Le très bon « Bataille pour Wesnoth » en est fortement inspiré, par ailleurs. La série des HOMM en est au septième épisode, sorti en 2015.
En 1997, le deuxième opus de la série développé par New World Computing sort avec comme sous-titre « The Succession Wars ». Le titre aura la particularité de pouvoir être lancé depuis MS-DOS ou depuis MS-Windows 95 en rajoutant la surcouche WinG (dont j’ai parlé en avril 2013).
Le jeu est d’une très grande richesse et oblige la personne qui y joue à être un peu partout à la fois, aussi bien pour gérer les chevaliers (et leurs troupes), le chateau, l’approvisionnement en ressources monétaires ou matérielles et plein d’autres petites choses.
Il n’est pas rare de passer une heure voire deux sur une mission. Je dois dire que je n’ai quasiment jamais gagné un combat… Sauf exception ! J’ai pu remettre la main sur la version de démonstration via le site Abandonware Magazines qui proposent des images des CDs de magazine. Dans le cas qui nous intéresse, c’est le CD du numéro 23 de PC Team sorti en mars 1997.
J’ai donc utilisé PCem pour installer un MS-Windows 95 et j’ai rajouté dessus la démo.
Vous avez pu le voir, même si les graphismes peuvent apparaitre comme obsolète, pour 1997, c’était du haut niveau. La difficulté est présente, même en niveau « easy ». Je ne désespère pas un jour de voir la fin de la campagne de la version de démonstration… L’espoir fait vivre après tout, non ? 🙂
Que de bons souvenirs. Je joue toujours au III d’ailleurs 😉
Dis donc c’était ton jour de chance 🙂
A pluche.
On peut le dire ainsi 😀
Un jeu culte … toujours un plaisir d’y jouer !
J’en aurais passé des heures au collège à y jouer à ce jeu ^^