Tenacity et Sneedacity, les deux forks principaux d’Audacity 3.x.

Quand Audacity 3 est sorti, un scandale est arrivé avec lui. Après son rachat par Muse Group, une télémétrie que l’on peut qualifier d’agressive a été rajoutée. Avec une politique de confidentialité assez bizarre. En effet, en recherchant des informations, je suis tombé sur cet article du Monde Informatique du 5 juillet 2021.

Je cite :

Cette politique de confidentialité interdit également aux personnes de moins de 13 ans d’utiliser le logiciel, ce qui, comme le précise FOSS Post, constitue une violation de la licence GPL utilisée par Audacity.

Il n’en fallait pas moins pour que le code source d’origine soit recopié pour être purgé de la partie télémétrie. Deux projets sont apparemment les plus vivaces : Tenacity et Sneedacity. Le premier étant la suite du fork lancé par un développeur au pseudo de Cookie Engineer, l’autre par la communauté de 4chan.

Il s’en serait suivi une campagne de harcèlement à cause du nom du logiciel, allant apparemment jusqu’à des menaces au couteau… Pour l’instant, tout ceci est à prendre avec des pincettes.

Plus d’infos sur ce bug de github et sur un fil reddit.

Pour tout dire, je ne sais pas quoi penser d’une telle déclaration. J’ai voulu voir si les deux forks en question étaient disponibles sur le grand livre de recettes qu’est AUR. Au 13 juillet, je n’ai pu trouver qu’une recette pour Tenacity. Le fork Sneedacity semblant être ignoré pour le moment.

La compilation de ce fork en cours de consolidation – et qui utilise comme base le code d’Audacity 3.0.3 ? – est assez laxative. Voici l’ordre et la liste des paquets à faire compiler.

  1. python-patch-ng
  2. python-node-semver
  3. python-pluginbase
  4. conan
  5. tenacity-git

Je ne suis pas un utilisateur avancé d’Audacity, m’en servant ponctuellement. J’ai néanmoins fait une vidéo rapide pour montrer ce fork en action. Je dois dire que je ne me suis pas plongé dans les options avancées. C’est beaucoup trop tôt pour le faire, le scandale liée à la télémétrie ayant éclaté début juillet 2021.

Vous avez pu voir, il n’y a pas grand chose de différent par rapport à une version 2.x d’Audacity qui est exempte de toute surprise télémétrique. Qui de Sneedacity ou Tenacity survivra ? Difficile à dire. Mais je me souviens que dans un cas de figure comparable pour OpenOffice.org, le choix avait été vite fait. La dynamique insufflée par LibreOffice lui donnait un avantage non négligeable.

Il faudra voir d’ici la fin de l’année 2021, voire début 2022 pour savoir quel fork aura la reconnaissance des distributions GNU/Linux qui sera la cible technique à conquérir pour les deux forks.

8 réflexions sur « Tenacity et Sneedacity, les deux forks principaux d’Audacity 3.x. »

  1. Sneedacity ou Tenacity du coup bon a suivre , dingue que audacity passe en mode télémétrie… ont est même plus a l’abris avec des programmes connue..

  2. Je suivrai ma politique habituelle « attendre et voir ». Je suis passé de irc.freenode.net à irc.libera .chat pour le canal #slint, mais ça ne posait pas de problème particulier (et si je ne l’avais pas fait, je me serais vite retrouvé tout seul sur l’ancien canal…). En ce qui concerne audacity, je ne suis pas prêt à vendre la proie pour l’ombre. Sinon, nouvelles relativement récentes dans cet article: https://hackaday.com/2021/07/13/muse-group-continues-tone-deaf-handling-of-audacity/

  3. Étant sous Plasma, le peu de fois que j’ai une manip audio à faire, j’utilise KWave. Mais, ayant longtemps utilisé Audacity, je suis un peu chagriné de voir ce qui se passe en ce moment. Enfin, comme évoqué en filigrane, ce ne serait pas la première fois qu’une entreprise se paie un logiciel libre et l’envoie dans le fossé, pour ne pas dire dans la fosse…

  4. J’avais regardé ça et j’ai vite compris que le second ne sera qu’une merde telle qu’on n’avait pas fait mieux avant.

    Il suffit de parcourir les issues pour se rendre compte que ce projet rassemble la plèbe de la société.
    Un va avancer dans le dev, l’autre va s’embourber dans des débats stériles.

    1. Je n’avais pas encore parcouru le github de Sneedacity… En effet, je ne parierai pas grand chose sur lui. Le github de Tenacity semble être plus solide. Je ne suis qu’à moitié étonné que le fork 4chanesque n’ai pas de PKGBUILD le concernant sur AUR… 🙂

Les commentaires sont fermés.