Vieux Geek, épisode 280 : et si on était un peu hors série ?

C’est en discutant avec une personne sur le réseau (a)social Mastodon que je me suis souvenu d’un site que j’avais créé et maintenu entre fin 1998 et fin 2002. Un site où je regroupais des easter eggs, des petites parodies rapidement faites sous GIMP.

À l’époque, j’étais encore en connexion RTC puis RNIS (dont le nom commercial était Numéris). Il est vrai que je me fournissais en matière sur le site « The Easter Egg Archive ».

À l’époque j’avais acheté un nom de domaine qui transitait via un hébergeur qui a disparu dans l’explosion de la bulle Internet et qui s’appelait citeweb.net.

J’avais tout codé à la main – quand ce genre d’activité était encore possible – en utilisant les frames qui ont disparu dans les années 2005-2010. Je pensais que tout le contenu était perdu à jamais, mais via l’Internet Wayback Machine, j’ai pu retomber sur des captures du site plus ou moins complète, plus ou moins utilisables.

Je me suis dit qu’il serait bien que je fasse une vidéo pour rendre un dernier hommage à toute cette époque qui remonte à plus de 20 ans. Donc acte !

Oui, ce site était à l’image de ce que l’on pouvait trouver à l’époque. Les frames lui donne un côté vintage. Sans oublier que je ne me souvenais pas de la moitié des pages que j’avais créé à l’époque pour chaque logiciel.

Une époque révolue où l’on codait tout à la main, loin des CMS qui mâchent le travail… Mais au final, je suis bien content d’avoir un WordPress qui génère à la volée les pages pour qu’elles soient affichées dans mon navigateur !

2 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 280 : et si on était un peu hors série ? »

    1. Cette émission était une vraie mine d’or pour tous les férus d’informatique des années 1980-2000, mais le fait que les vidéos soient uniquement en anglais et pas sous-titrées (même en anglais) constitue quand même un obstacle bien ennuyeux pour pouvoir en profiter comme on le voudrait… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code