Oui, je sais, je vous vois arriver avec vos gros sabots : « Ça y est, il va encore nous parler de vieux jeux sortis sur un ordinosaure avec des graphismes qui piquent les yeux et des musiques qui percent les tympans. »
Oui, je plaide coupable. Mais au moins, les jeux en question ne sont pas gavé jusqu’à ras-la-gueule de DRMs (quoique les protections anti-copie des disquettes entre 1985 et 1990 n’étaient pas tristes par moment), et surtout ça ne coûte pas la peau du fondement. Oui, Cyberpunk 2077 (ou cyberbug ?), je parle de toi 🙂
En avril 1990, Nintendo sort un jeu plus ou moins inspiré d’un titre sorti par Sega en 1990, « Columns ». Dans ce clone de Tetris, il faut aligner 3 fois ou plus des éléments de même couleur horizontalement ou verticalement pour les voir disparaitre.
Remplacez les briques imposées dès le départ dans l’aire de jeu par des virus et les éléments qui descendent par des pilules bicolores. Il vous faudra aligner 4 fois la même couleur pour que la ligne constituée disparaisse.
Le jeu Dr Mario sorti en avril 1990 sur NES et GameBoy est un franc succès. Il sera porté sur GameBoy Advance et émulé sur la GameCube. En 2011, Dr Mario est porté sur la 3DS et fait même partie des jeux proposés avec la NES Mini.
Autant dire qu’il était prévisible qu’un jour un développeur porte le jeu sur Amstrad CPC. C’est le cas en cette année 2021 avec Dr Roland. Le site IndieRetroNews a fait un article dessus et le jeu est téléchargeable sur l’espace itch.io de John Lobo en téléchargement gratuit en image disquette, cassette et sauvegarde mémoire.
Le jeu a été conçu pour participer au concours CPCRetroDev de 2020. Le plus simple est de le montrer en action.
Vous l’avez vu, le jeu est franchement mignon et franchement dur. Je n’ai jamais réussi à dépasser le deuxième niveau sur les 21 proposés, sachant que l’on commence au niveau 0. Quant au nom, c’est juste un énième hommage à l’Amstrad CPC. Les premiers jeux de l’ordinosaure était la série des « Roland In Time », « Roland in Space » et bien d’autres proposés par Amsoft en 1984-1985.
Pourquoi Roland ? Car c’est l’anagramme d’Arnold, nom de code de l’Amstrad CPC. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple…
Bonne chance avec ce clone de Dr Mario qui en a vraiment dans le bide pour vous en faire baver des ronds de chapeaux !
« ne sont pas gavé jusqu’à ras-la-gueule de DRMs (quoique les protections anti-copie des disquettes entre 1985 et 1990 n’étaient pas tristes par moment) »
Ah… je plussoie. J’ai en mémoire un triste évènement aux alentours de 1987 où moi et mon père avions essayé de copier une version CPC de « Crafton et Xunk » à l’aide de Discology avec pour conséquence immédiate le « grillage » des disquettes source ( et ce n’était pas notre coup d’essai…). Résultat: remboursement du copain avec un logiciel à l’époque introuvable (mes fournisseurs officiels étaient à l’époque le Conforama du coin et Jessico, un magasin par correspondance)!!!
Cela dit, souvenir de dingue avec ce CPC, notamment SRAM2 ou encore le Manoir de Mortevielle… Que de souvenirs!
Cyberpunk hors de prix ça dépend d’où ? Micromania à côté de chez moi le brade a moins de 30€… On peut pas dire que c’est cher sachant la durer de vie du jeu et la beauté.
J’adore les vieux jeux d’amstrad, j’y joue encore avec plaisir, mais bon ça n’a quand même rien a voir.
» Discology »
sacrez soft éditeur explorateur et copieur de disquette ou transfert de cassette a disquette et lorsque une cassette utilisait un truc maison si on avait du bol on pouvait copier le loader sur une disquette, modifier le loader et transférer, déplomber le programme de la cassette sur une disquette en version « au propre. »
hacker les jeux via l’éditeur et même récupérer un fichier effacé par erreur! ou virer les directory personnalisées des disquettes bref une vrai boite a outils.