En direct de ma connexion partagée, J+4 depuis la tentative d’installation ratée de la fibre.

Je rédige ce billet le 27 juin en fin d’après-midi. Cela fait maintenant près de 4 jours que suite à la compétence plus que limitée d’un technicien sensé fibrer mon appartement que je suis sans aucune connexion internet. Je n’ai même pas le filet de la sécurité de la connexion en VDSL, le « technicien » ayant sectionné sans mon autorisation la connexion en cuivre.

C’est quel niveau par rapport à la loi de Murphy ? Je crois qu’on atteint les emmerdements niveau deluxe.

Donc, depuis le 23 juin 2021 dans le courant de l’après-midi, je dois me contenter de la connexion via mon smartphone en 4G :

  • Si quelqu’un me téléphone, la connexion coupe immédiatement.
  • Avec ma connexion VDSL, j’avais 49,5 Mbits descendant, soit dans les 6,1 Mo descendant… Avec du vent dans le dos avec ma connexion 4G, si j’obtiens 256 Ko/s, c’est le bout du monde… Soit une division de la vitesse par 24…
  • Je m’aperçois à quel point le web souffre de surcharge pondérale au chargement du moindre site un peu « 2.0 ».
  • Ma consommation de données en l’espace de quelques jours dépasse allègrement les 10 Go… Heureusement, je suis en données illimitées sur mon forfait de téléphonie portable.

La cerise pourrie sur le gâteau moisie ? Outre le fait que mes mésaventures m’ont poussé à résilier mon abonnement auprès de mon fournisseur d’accès internet Free (dont j’étais client depuis novembre 2011), un technicien – que j’espère plus compétent – ne pourra pas passer avant le 6 juillet dans l’après-midi. Une petite vidéo pour montrer l’obésité du web en 2021…

Soit près de 10 jours à tirer avant d’avoir – je l’espère – une connexion internet fixe passant par la fibre… Mais avec la poisse qui me poursuit en ce moment… Bref, je dois avouer que je crains que ça se passe mal et que je me retrouve le 6 juillet au soir sans aucune connexion fixe à laquelle brancher mon équipement informatique.

Espérons que la malchance ne me frappe pas une nouvelle fois… On dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit… Quoiqu’il y a toujours des exceptions qui confirment les règles.

35 réflexions sur « En direct de ma connexion partagée, J+4 depuis la tentative d’installation ratée de la fibre. »

  1. On s’habitue facilement au confort , le retour en arrière est difficile , un bon exemple pour ceux qui nous disent que  » c’était mieux avant…  » , une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal 😉 après tout , tu a encore internet ….je te taquine bien sur , a bientôt tonton !!

    1. Si le confort c’est utiliser 10 unités pour 1 unités fonctionnelle ou lieu du 1 pour 1, alors oui on peut parler de confort. Mais peut-on parler de progrès et tout ceci sera t-il pérenne ? rien n’est moins sûr…

      1. Bonjour, impressionnant le débit chez picsou ! Pour moi c’est en gros les mêmes chiffres mais en changeant Mo par ko… 😉

        1. C’est ici qu’on jalouse à mort la super connexion de Picsou ? ^^

          Ici, avec la « fibre » de SFR (en réalité, du câble en coaxial parce que c’est du FFTLa/FTTB et pas du FTTH), je suis éligible à du 400 Mbps en descendant (vérification faite en branchant directement le PC portable à la box, j’ai pu atteindre les 360 sur fast.com). Mais comme j’utilise cet ordi dans ma chambre et en Wi-Fi 5 GHz et que le débit est parfois instable, j’oscille entre 50 et 100 Mbps, avec une moyenne de 80, quand la connexion n’a pas « du mou » et descend encore plus bas que ça, certains jours. Et le PC fixe du bureau qui est relié via CPL a son débit plafonné à 35 Mbps, sans doute à cause des boîtiers.

          Et là, comme juillet approche, je vais retourner passer la semaine dans notre maison d’été près de la mer, où on a au mieux de l’ADSL à 6 Mbps (ah, les téléchargements qui plafonnent à 800-850 kio/s…). Pour les MAJ d’Arch, ça peut aller, mais pour choper les vidéos que je veux archiver ou juste mettre sur clef USB pour regarder sur la télé et qui font parfois jusqu’à 1,3 Gio (pour les replays télé), je sens que je vais de nouveau pleurer à certains moments, et savourer une connexion de nouveau potable les week-ends… ToT

  2. Bonjour, c’est dommage aussi que ton opérateur mobile ou ton smartphone ne propose pas l’option VoLTE qui te permet de téléphoner pendant ton partage de données sans coupure, m’enfin si il n’y a pas la 4G chez toi de toute façon…
    Après pour la qualité de la pose de la fibre, avec l’explosion de la demande ces deux dernières années, il y dû avoir du recrutement massif de technicien avec une formation minimaliste pour gagner du temps et de l’argent, et on voit le résultat :-/
    Sinon pour le web, j’utilise au maximum les lecteurs RSS et les sites Gemini pour avoir l’information et la fluidité sans le superflu 😉

    1. La 4G passe très mal chez moi. Une maison en pierres bien épaisses, ça n’aide pas.

      Pour le recrutement de personnes mal formées, tu prèches un convaincu.

      Sinon, Gemini qui me fait penser à un Gopher bis, ça me laisse froid.

  3. Article intéressant : je verrai plutôt du positif dans ce qu’il t’arrive. Je rêve de couper ma box internet, pour utiliser juste mon forfait 4G(pour le coup, j’ai un meilleur débit que toi)

    On passe beaucoup trop de temps sur Internet : quand j’étais étudiant, je n’aimais pas Youtube. Tu commences par regarder une vidéo qui t’intéresse et tu finis par regarder un comment les chimpanzés mangent des pommes. Bref, une perte de temps.

    PS : je ne peux couper ma box, car en télétravail

    1. Du positif ? Mais je te laisse ma place avec les inconvénients abordés dans un autre commentaire que je recopie ici :

      1. Un débit horriblement faible.
      2. Craindre à chaque instant qu’un coup de fil n’interrompe ta connexion en cours.

      Je ne peux plus rien faire de lourd par crainte de voir les efforts anéantis par un coup de fil malencontreux.

      J’ai juste encore une semaine à vivre sur les nerfs en espérant que tout se passe bien cette fois.

      1. Oui, j’entends parfaitement ton mécontentement Frédéric. Si tu passes pas mal de temps sur le net, je le comprends.

        Dans mon cas, je disais que je rêve de couper ma vie numérique. J’aurais réussi ma vie, le jour où je n’aurais plus de PC chez moi. Plus besoin de se connecter à quoi ce soit, plus de troll, plus de mise à jour …

        1. J’ai besoin de ma connexion au quotidien pour diverses activités qui m’évite de devenir complètement dingue. C’est aussi simple que cela. Sans oublier que j’ai une distribution en rolling release, qui nécessite une connexion fixe un tant soit peu véloce.

          Par chance – et c’est le seul point positif pour le moment – on n’est pas dans une période de montée en version des environnements de bureau.

          Quant aux trolls, outre le fait de me moquer des plus caricaturaux, je tue leurs messages à vue.

  4. allez les copains, j’habite une petite commune câblée en fibre orange, mais je suis chez Free.
    ils mettent aucune limite sur la fibre, des malades les mecs.

    voici une autre capture quand je télécharge un gros fichier de 10go
    https://zupimages.net/up/21/26/u7f8.png

    ce qui m’énerve le plus, c’est ma carte réseau qui bloque a 1go. ( 10/100/1000)
    Vivement q’ASUS sorte de nouveau mini pc avec carte réseau de 2.5go et nouveau ryzen 6000 et pci express 4.0 pour 2022. ça sera le feu d’artifice.

    avec ça, je risque de télécharger a plus de 200Mo par seconde.

  5. Expérience très profitable, merci. J’aurai la possibilité de me connecter à la fibre dès l’année prochaine mais je suis satisfait de mon débit en VDSL. Même s’il n’est pas énorme, il me suffit à mes besoins et je n’ai pas envie de vivre ta mésaventure.
    Et vive le toujours plus, les sites obèses pour de l’inutile, et les logiciels avec de l’embonpoint qui n’ont pas plus de fonctionnalités que 15 ans en arrière !

    1. Je te laisse ma place si tu la veux. Tu n’auras qu’à craindre :

      1. Un débit horriblement faible.
      2. Craindre à chaque instant qu’un coup de fil n’interrompe ta connexion en cours

      Pour ta phrase de fin, je lui trouve un côté néo-luddite. Mais c’est sûrement car je suis dans une colère noire depuis plusieurs jours.

      1. Merci mais ma place me convient très bien en VDSL 😉 et c’est bien pour ça que l’expérience fibre me paraît à l’heure actuelle très aléatoire et que mes besoins étant modestes, je ne vois pas d’intérêt à me jeter sur la fibre comme un mort de faim.

        Quant au luddisme, je ne connaissais pas l’expression et je te remercie encore d’alimenter ma culture. Et pour le coup ce n’était pas le cas, même si je dois avouer que je ne suis plus le même que 20 ans en arrière et la technologie ne me fait plus rêver tellement je vois tous les à côtés et les effets délétères que j’occultais étant plus jeunes.

        En tout cas bon courage !

        1. Ce qui m’intéresse dans la fibre, c’est d’avoir une connexion qui n’a pas de débit aléatoire. Et surtout une connexion qui comme l’ADSL au début des années 2000 permet d’avoir une connexion permanente sans se soucier de l’arrivée d’un coup de fil qui ruinerait des activités en cours.

          Je n’ai plus trop d’illusions sur la technologie, mais je dis simplement qu’il faut vivre avec son temps. Point.

          1. Ca doit dépendre des endroits, mon débit est relativement stable (un petit 30Mega qui me va bien) et j’ai du mal à voir quel gain je pourrai en tirer en fibre vu que je télécharge rarement des fichiers de plusieurs dizaines de Go.

            Quant à vivre avec son temps, quand je vois les réseaux associaux j’ai comme un doute de vouloir de cette modernité là.

            Bon et n’oublie pas de nous faire un bel article pour dire que grâce à Windows 11, tout le monde va migrer vers Linux X)

          2. Pour ta conclusion, ce qui va se passer : renouvellement de l’équipement informatique de la part de la plupart des personnes. Linux n’y gagnera rien du tout. Tant qu’un mode de pensée proche des anarchistes existera dans le monde du libre, rien ne bougera.

  6. 2 réflexions et 1 question :
    – il n’y a qu’un mot pour qualifier les installations fibres : LA JUNGLE (3 installations pour mes enfants étudiants cette année et pas une ne s’est passée normalement)
    -avec un débit de 49/6 Mo en VDSL, personnellement je ne serai pas passé à la fibre, à moins qu’on t’ait obligé, perso je n’ai pas accès à la fibre ;(
    – as tu demandé à ton propriétaire l’autorisation pour installer la fibre ?

    1. Je suis tombé sur un technicien notoirement incompétent et j’espère qu’il finira à Pole-Emploi sans indemnités pour faute professionnelle grave.

      Mon immeuble étant enfin fibré, j’ai voulu profiter de l’occasion pour me débarrasser des connexions cuivres et de leur durée de synchronisation aléatoire.

      Et oui, l’agence immobilière qui est mon bailleur m’avait informé de la disponibilité avec une date de commercialisation prévisionnelle.

    2. La fibre, c’est 300 M/s mini chez Orange par exemple donc on sait la différence même avec du VDSL hein… et le VDSL n’est pas dispo pour tout le monde (faut une ligne ADSL de moins de x km du NRA, genre 2 km maxi, jamais eu droit perso même si je n’avais pas trop à me plaindre côté ADSL.

  7. Salut Fred, j’ai fait le même chemin que toi en quittant Free en décembre 2016 pour la fibre chez Orange et depuis j’y suis resté car depuis le début je n’ai connu aucun problème dans mon cas le service rendu est très fiable.
    Bon courage et au plaisir de te relire prochainement.

    1. Ah, le courage… C’est vrai que le courage fera avancer la pendule plus vite. J’ai encore, en ce 28 juin, un peu plus de 7 jours à tirer avant d’espérer récupérer une connexion fixe. Inutile de préciser qu’en ce moment, j’ai les nerfs à vif… Et que je suis dans une colère noire depuis plusieurs jours.

  8. Bonjour,
    depuis que l’on installe la fibre autour de chez moi, le débit descendant de mon ADSL s’est amélioré de 38 % environ. Une explication ?
    Sinon mon téléphone 4 G pour les téléchargements : forfait 50 go pour 9.95 mensuels…
    Bon courage !

    1. @cerigue pour moi il me semble logique que le débit ai augmenté (c’est mon cas aussi). C’est peut-être simpliste comme raisonnement, mais tous les gens qui quittent le réseau cuivré pour aller vers la fibre diminuent l’encombrement.
      Si je reste basique le réseau c’est comme la plomberie. Un tuyau a un débit max par rapport à sa section. Aussi s’il y a moins de robinets ouverts il reste plus d’eau pour ceux qui restent, CQFD.

      1. Non.
        Le NRA (ADSL) est relié au Net par de la fibre.
        Et entre le NRA et chez toi, c’est ton fil à toi, personne dessus.
        Et pour saturer un NRA, faut y aller 😀
        C’est pas le câble coaxial que SFR vendait comme de la fibre hein 😉
        En plus, on parle ADSL : si améliorer c’est gagner 1 Mb/s c’est pas de l’amélioration…

        1. Ok je veux bien mais je ne crois pas aux coïncidences, je constate simplement que…..
          Entre il y a 5 ans et aujourd’hui j’ai pratiquement doublé le débit initial. Au départ pas de TV par la BOX possible, à ce jour oui et de qualité correcte. Ceci toujours avec ma bonne vieille prise « PTT », la même BOX, le même câblage.
          Comme j’ai toujours la même atténuation sur ma ligne (45 dB) j’en ai déduit (peut-être trop simplement) que soit le FAI a fait du bon boulot, soit il y a moins de monde sur la branche du réseau qui me concerne. Ou bien un peu des deux pourquoi pas.

          Après pour moi l’essentiel c’est que sans rien faire de mon coté je constate une amélioration et elle est la bienvenue 😉

          1. @jack84 : je pense comme Gilles que c’est fortuit mais pas du tout corrélé. Je suis en VDSL chez Free depuis quelques années et je plafonnais à 18Mb/s et depuis près de 8 mois mon débit a basculé vers 28Mb/s alors que la fibre n’est toujours pas déployée chez moi. Donc ça doit être multifactoriel et pas lié à la fibre (maintenant je serai bien incapable de dire pourquoi mon débit a augmenté de plus de 50% du jour au lendemain.

  9. je suis sur mon reseau 4 g depuis 3 ans chez moi… J’avoue le web est en obésité morbide… pas fautes d’avoir installer des addons sur fire fox (bloqueur de pub flash etc) pour « réduire » la consommation , j’avoue que sa serait le bon moment pour toi pour faire des testes et passer le temps en attendant une connexion , vue la flopper de navigateur ( genre midori) pour voir si ses possible avec une connexion pourrie de quand même y arriver

  10. Bonjour , déjà tout mon soutien , je suis moi-même en attente d ‘ une installation fibre depuis un an . Pour l’obésité du web 2.0 , je souscris totalement à l ‘ analyse et le souci viens de Javascript et de cette saloperie de HTML5 , on demande trop à celui-ci

  11. @jack84
    au moment où j’écris j’ai 2.2 Mbits/s.
    Jusqu’à présent il fallait me contenter de 1.4 Mbits/s.
    De temps à autre je contactais Orange et ils m’envoyaient 10 euros pour me faire taire !
    Je demeure à environ 5 km du serveur… Heureusement je me débrouille avec la 4G pour télécharger.
    Ma box est sur prise « PTT ».

    Plus y’a de fous moins y’a de riz ?

    1. « Plus y’a de fous moins y’a de riz »
      hi hi c’est ce que je disais il n’y a pas si longtemps quand le débit du réseau familial était « à plat » lorsque tout le monde se connectait en même temps.
      C’est vrai que 1.4 Mb cela devait être la misère vu la lourdeur (ou le codage avec les pieds) de certains sites actuels.

  12. Disons que c’était impossible ! Heureusement la 4G a rendu les choses plus faciles. Un Archos reconditionné à 50 euros+ un forfait 50 go pour modem …

    Sinon Coluche en sortait de bien bonnes, et il est toujours réconfortant de constater leur ancrage dans le langage dit « populaire » même si cela ne plaît pas à tout le monde.

Les commentaires sont fermés.