Le blog en pause pour quelques jours…

Suite à une installation plus que ratée de la fibre optique de la part d’un technicien qui a fait un travail franchement sale (coupure de la connexion cuivre, débit fibre inexistant, placement du boitier de connexion optique à un endroit complètement inadapté et je suis dans la partie douce de la liste des problèmes), je suis désormais sans connexion fixe que ce soit en VDSL ou en fibre.

Je m’attends à passer une semaine voire plus sans la moindre connexion fixe, utilisant mon téléphone portable en partage de connexion (4G avec de la chance, H+ en restant réaliste). Autant dire que toutes les démarches que j’ai besoin de faire via internet seront laxatives à effectuer.

C’est pour cela que je mets le blog en pause. Je tiens à m’excuser par avance du manque d’articles dans les jours qui viennent. Je vais donc résilier mon abonnement actuel pour passer chez un opérateur dont les techniciens qui posent la fibre sont conscienceux. Autant dire qu’avec la chance que j’ai en ce moment, les techniciens du nouvel opérateur ne pourront pas passer avant début juillet, la loi de Murphy dans son expression la plus pure et la plus cruelle.

À dans quelques jours donc… En espérant que ce soit d’ici la fin du mois de juin.

23 réflexions sur « Le blog en pause pour quelques jours… »

  1. Salut tonton Fred .
    Merci d’avoir prévenu car de nos jours on a tendance à s’inquiéter un peu vite.
    Suivant la formule consacrée, cela sera donc un incident indépendant de ta volonté. 😉
    Courage et à bientôt.

  2. moi je suis en fibre 5go chez Free.

    mais je peux pas en profiter avec ma carte réseau de 1go.

    tempi, je vais attendre 2022, il parait, selon des bruits de couloir que les ryzen 6000 d’AMD vont sortir pour 2022, ça sera l’occasion de changer mon mini pc ASUS par un nouveau mini pc d’ASUS.
    ASUS commence à mettre des cartes réseau de 2.5go. vivement 2022.

  3. Les techniciens pour la fibre sont des sous-traitants des FAI et ils ne sont pas scrupuleux 🙂
    Enfin rarement, même si perso je n’ai pas eu à me plaindre (fibrage avec Orange puis passage chez Free sans coupures fibre).
    MAis en général en France, les NRO deviennent tellement crades car pas utilisés proprement que c’est une catastrophe.
    Genre tu es déco car le tech a raccordé un voisin et t’a débranché et s’en fiche.

    1. Je n’en ai rien à faire. La résiliation va partir cet après-midi, je vais contacter la concurrence dans les minutes qui vont suivre sans oublier une autre démarche liée à ma situation personnelle que je ne détaillerai pas ici.

      Free, c’est terminé pour moi au bout de 10 ans sans arrêt. Free Mobile ? Abandon prévu pour passer à la concurrence courant juillet après m’être abonné dans les premiers jours de l’ouverture de l’offre en 2012.

      1. J’étais chez Free depuis toujours.

        J’y suis encore à la campagne (ADSL en dégroupé) parce que la concurrence n’offre pas les mêmes services (Internet + TV par ADSL), bien que je sois resté plus de 8 mois sans réseau il y a deux ans (assistance technique à la campagne: nulle).

        A Paris j’étais passé de l’ADSL à la fibre Free, sans souci pour le raccordement, mais débit descendant: maximum 2,5 Mo/seconde. Après moult appels le service technique m’a dit « il faut changer la box » (pour une plus chère sans intérêt pour moi). Je suis passé chez Bouygues Télécom au même tarif et avec plus de services, débit descendant plus de 60 Mo/seconde.

        J’avais deux « petits » abonnements mobiles Free (0 € + 2 €), je viens de profiter d’une offre spéciale Sosh: Internet et SMS illimités, 20 Go de données inclus, sans engagement de durée, tarif sans limite de temps, deux abonnements à 4,99 € chacun, en gardant nos numéros. Aucune démarche à faire auprès de Free, Sosh s’est occupé du transfert qui vient d’être effectué de manière transparente.

        En résumé, faire le nécessaire pour conserver les clients existants (en France, en tous cas) ne me semble pas être une priorité pour Free.

        1. Le but des marketeux, c’est de gagner des nouveaux clients, pas de fidéliser les anciens, quelque soit le fournisseur.
          J’ai changer tellement de fois de fournisseur mobile que j’ai arrêté de compter.

          Auchan Télécom (El Télécom) depuis quelques mois, je changerai après un an ou pas…

  4. Ah les techniciens d’une ville à une autre ne sont pas les mêmes visiblement.
    Je suis chez Free, avec la fibre depuis 2 ans, et aucun soucis, ils ont fait une pose ultra propre, pas de dégâts ou autre.

    Pour le mobile, en revanche, pas de Free, je lui préfère Sosh, forfait 100 Go, tout le reste en illimité pour 16€.
    SFR je déteste, ils ont un SAV de merde.
    Bouygues ça passe mal chez moi (puis ils t’augmentent ton forfait sans te demander ton avis et sans te laisser le choix, comme SFR d’ailleurs).

  5. Chez moi, le passage de l’adsl à la fibre a été fait par un sous-traitant (de Free). Le type n’a même pas réussi à faire l’installation, il est parti au bout d’une heure en disant que ce n’était pas possible. Une heure plus tard, Free m’appelle en me disant qu’ils étaient désolés et qu’ils proposaient de m’envoyer deux techniciens à eux le jour même. Ils sont venus et la fibre a été installé sans problème. C’est visiblement la loterie mais ce n’est pas demain la veille que je vais troquer ma Revolution qui tourne comme une horloge contre la box d’un concurrent (et surtout pas SFR).

    1. moi j’ai changé contre la pop.

      au début, il y a eu quelques soucis de déconnexion mais maintenant elle fonctionne très bien.

  6. Pour moi , c’est plus rigolo !

    En ADSL entre 2017 et 2019 : tout se déroule à merveille !

    Fibre installée en Octobre 2019 , et la merde commence : connexion lente , approximative , poussive …

    Évidemment , appel tous les trois ou quatre jours pendant le Confinement Initial , pour changer de canal …

    Ma boxe est cassée au Mois de Juin , mais SAV me raccroche au nez , et encore , quand j’ai passé le Jingle …

    Résultat : SFR en Août 2020 , et pour un prix mensuel inférieur !

    Avec une connexion parfaite , qui ne s’interrompt que pendant certains orages …

    Avec un SAV aussi pourri , ce sera bientôt la fin de la Position Dominante , pour Free !

  7. Bonjour,
    J’ai quitté Free il y a quelques années car j’en avais marre de payer pour Netflix et de ne pas pouvoir le regarder dans de bonnes conditions.
    Je suis passé Chez Sosh et je ne peux que m’en féliciter. C’est moins cher (30€ pour une offre internet brute sans TV), du 300/300 mbits assuré et sans coupure depuis des mois en fibre etc…

    Le seul regret: la livebox est une antiquité à coté de la freebox revolution. Si tu es un peu geek tu vas pleurer mais on peut compenser avec des petites astuces.

    A+

    1. En dehors du WiFi, les box Free sont en effet un cran au-dessus.
      Et la Livebox un cran en dessous de toutes, c’est le grand écart entre les deux 😀

      Et sur la Livebox, je n’ai jamais réussi à compenser quoique ce soit, vu que les défauts sont des features plutôt 😛 (serveur DHCP défaillant : mais qui gère du DHCP chez les clients Orange ? :P)

  8. Heu la position dominante de Free, c’est u mythe/fantasme LOL

    Orange (France Télécom, Wanadoo, etc.) a toujours été 1er FAI et le restera encore un bout de temps.
    Ceci dit côté SAV ils sont au top je trouve (pour le reste, no comment).

  9. c’est une sous-traitance sa na rien a voir avec l’opérateur
    a ta place je me saurai plein a ton opérateur que ct du travail de merde je suis sur qu’il t’aurai fait des moi gratuit

    1. J’ai déjà gueulé auprès de Free. Ils ont diligentés une enquête en interne. J’ai décidé de partir, même si cela me coûte 10 jours d’absence de connexion fixe. Oui, je n’aurai pas de réseau avant le 6 juillet après-midi.

      1. Moi j’ai quitté l’adsl free 5mg/bits de connexion pour passer chez sfr a 220 mg/bits. J’ai eu quelques petits soucis a l’installation mais apres quelques plaintes ils m’ont remboursés plusieurs mois pour un service qui ne fonctionnait pas. Maintenant tout fonctionne nickel sauf une chose comme je suis sur la box starter c’est le premier prix il n’y a pas youtube dessus. Mais ce n’est pas un soucis beaucoup de gens ont des télés connectés maintenant.
        Pour youtube le service fonctionnait lorsque je me suis inscrit, ensuite ils ont eu trop de problèmes et ça été retirés de toutes les box starter que tu vas trouver chez sfr, red sfr, numéricable, et certaines anciennes bouygues peut etre

  10. Ah les joie de l’installation fibre. Pour ca que j’ai pris orange. Meme si leur box c’est de la merde et que le tarif est cher, ils n’ont pas d’équivalence en terme de qualite de reseau. Tu peut tres bien avoir du 90jours de connexion continu sans la moindre coupure.

    Sinon Fred tu en pense quoi de l’annonce windows 11 ?

    Perso je trouve ca assez enorme comme annonce avec des feature comme le support des app android, le support du HDR automatique pour regarder des film ou jouer pour les ecran qui le gere. En plus d’avoir le support des app linux en natif et des lecteur sous linux via wsl. Et enfin le gestionnaire d’application du systeme centralisé.
    En vrai le linux desktop va perdre beaucoup de son intérêt avec ca. Si le lancements est mieux reussi et fini que windows 10 on va surement avoir tout knteret a switch sous windows 11 😀

    1. c’est peut-être ça l’idée, d’écraser encore plus Linux.
      déjà qu’il a pas une énorme part de marché sur le public, il va se prendre une nouvelle petite claque linux.

      mais c’est pas pour ça que j’irais acheter une licence windows, je reste sur manjaro gnome qui marche très bien.

    2. > on va sûrement avoir tout intérêt à switcher sous windows 11

      A part le support des app Android, je ne vois pas bien ce qu’il y a d’énorme dans ta liste de features. Ah si, il y a le support des app linux et des lecteurs sous Linux… wait, on me dit dans l’oreillette que ça existe déjà sous Linux 🙂

      Il est vrai qu’il y a une fonctionnalité qui manque toujours, hélas, sur le desktop Linux, c’est le traçage systématique de tes activités. Comme j’imagine qu’ils ne vont pas le supprimer dans Windows 11, on va sûrement avoir tout intérêt à switcher…

      PS. Je précise néanmoins que je ne suis pas un joueur invétéré.

  11. Bienvenu dans le monde merveilleux de ……. la loterie.

    Cette année je vais taper mes 20 d’abonnements internet on est passer de internet a la grande loterie du cable!

    Plus sérieux le seul que j’ai vraiment gardé tous ce temps c’est FT/wanadoo/orange (via le jeu de l’abonnement en accès libre) car a l’époque je voulais avoir une porte de sortie lorsque j’ai voulu jouer a la loterie du dégroupage.

    wanadoo>free>AOL>neuf>orange j’en est eu mare de faire du tourne en rond et comme j’avais gardais mon compte wanadoo re-ouvrir une ligne ADSL c’est fait en 5 minutes (plus possible de nos jours)

    orange n’est plus une référence ni la perfection mais au moins je sais ce que il sais faire ET ne pas faire.

    a au passage:

    https://jalerte.arcep.fr/

    ça coute pas grand chose mais cela fait remonter des infos au régulateur.

Les commentaires sont fermés.