Je sais que je vais passer pour un vieux con, un radoteur, mais je m’en fous.
J’avais pu expliquer de nombreuses fois durant les années où la distribution Antergos a existé qu’il était dangereux d’imposer un dépôt tiers sur les dépôts officiels. En effet, pacman a été conçu pour lire son fichier de configuration et de prendre les dépôts dans leur ordre d’apparence.
Il ne faut pas être un grand medium pour deviner ce qui se passe si le dépôt tiers imposé est momentanément voire définitivement indisponible.
J’ai donc pris l’exemple de la feu Condres-OS qu’on peut récupérer sur le site ArchiveOS.
J’ai enregistré ensuite une courte vidéo pour montrer les dégâts d’un dépôt tiers rendu indisponible.
Vous l’avez vu, la punition est directe : aucune mise à jour n’est possible. Donc, si vous tombez sur une distribution basée sur Archlinux et que dans le fichier /etc/pacman.conf
, le dépôt spécifique au projet est tout en haut de la liste, ne cherchez pas à comprendre : détruisez l’image ISO récupérée.
Ça vous évitera de douloureux désagréments par la suite.
Sortir des sentiers batue des dépôts officiel ses se casser la gueulle , après ik y a toujours des illuminé pour dire « oui mais ses un choix pour ne pas faire comme les autres être libre » mouai être libre et passer pour un con en inondant les forums du style « je ne peus plus mettre a jour » 🤣
Est-ce qu’en modifiant le fichier de configuration de la Condres-Os (en supprimant le dépot tiers) tu pourrais t’en sortir ou alors c’est mort ibus ?
A pluche.
Faudrait virer les clés spécifiques au projet, « rétrograder » les paquets systèmes modifiés par Condres… Bref, autant dire que ce serait plus propre de repartir de zéro.
Artix aura-t-elle le même destin? En plus, dernièrement, Artix ne propose plus les dépôts Arch par défaut. Il faut installer manuellement le paquet artix-archlinux-support pour les retrouver toujours et encore en-dessous.
Je fais en dessous comme ils disent sur leur wiki. Artix est une Archbased complètement différente des autres la les depots servent a remplacer systemD par d’autres paquets donc je pense qu’il faut suivre le wiki au moins pour cette distribution, sur les autres Archbased effectivement les depots tiers doivent etre en dessous.
Artix, durera ce qu’elle durera. Tout comme n’importe quel autre projet basée sur une des convictions d’arrière-garde.
Cette bagarre anti-systemd a démarré il y a presque 10 ans. Et si le projet OpenRC est abandonné, ça donnera quoi ? Il est porté par une équipe de 11 contributeurs. Et si ça part en vrille, une distro comme Artix Linux est pété avant même l’installation, parce qu’un truc qui va exploser en vol dès le premier redémarrage, personne n’en veut.
Les distributions de niche et autres projets d’apprentis sorciers, c’est bien quand on aime faire autre chose que travailler avec sa machine. Quand il faut passer plus de temps à réparer les outils qu’à construire la maison, on change de fournisseur d’outillage.
Pour rappel, Slackware dure depuis le 16 juillet 1993. J’ai au beau bien chercher, je n’ai pas trouvé de systemd dedans 😉
Cela dit il suffirait de « porter » launchd d’Apple pour remplacer systemd. Après tout c’est de launchd que s’est inspiré Lennart Poettering pour créer systemd, comme il l’a indiqué dans http://0pointer.de/blog/projects/systemd.html. Liens (le premier aussi donné par LP):
https://www.youtube.com/watch?v=SjrtySM9Dns https://en.wikipedia.org/wiki/Launchd
https://www.launchd.info/
En aparté, la lecture des opinions de Jonathan de Boyne Pollard à propos des logiciels système dans https://jdebp.uk/FGA/ est toujours instructive, quelque datées qu’elles soient.
Je suis d’accord que Garuda est une distribution Bling-Bling et que c’est surement casse gueule. Mais mettre Garuda et Artix dans le même panier, c’est exagéré!
Pour moi, il y a pas de guerre SystemD, OpenRC ou Runit. J’ai fait mes recherches: Beaucoup se plaignent de SystemD pour Tails; SystemD vs OpenRC https://www.slant.co/versus/12956/12958/~systemd_vs_openrc; et Gentoo reste quand même une importante distribution-mère qui tourne avec OpenRC. J’ai donc voulu tester Artix et ça fait maintenant 6 mois que je l’utilise sans qu’elle me pose de probème. Mais si demain elle pète, c’est ciao bonne nuit! Je suis pas un religieux linuxien, qui va prier que dans une seule chapelle.
Je constate tout simplement qu’Artix a franchi une étape en se détachant des dépôts Arch. N’est-ce pas une preuve de maturité et d’indépendance? Pourquoi la croire déjà morte?
Donc, cher Alexis Zorba, des arguments qui sortent d’une boule de cristal, je m’en fais rien. Dès que je lirai des arguments qui tiennent debout, je les prendrai en considération.
Et il y a encore sur un certain site d’hébergement de vidéos des inconscients qui présentent des projets tels que la Garuda, et qui lorsque ça ne va pas fournissent des réponses du genre : » C’est normal, c’est Arch » .
Comme si lorsque ça foire dans une distro qui n’est qu’un fork de Mint le problème venait de la branche stable de Debian.
Personne ne va parler de la quantité astronomique de dépôts PPA d’où certains logiciels proviennent. Non, on tape sur la distro mère.
Garuda, c’est un maximum de dépôts AUR et de versions git dont personne ne sait de quelle manière elles seront maintenues, et si le gars n’a pas fait gaffe aux versions de librairies qu’il utilise, à la première mise à jour, il y a un bordel. Mais c’est la faute d’Arch Linux.
Pour revenir a Artix qui n’active plus les dépôts Arch par défaut, ils conseillent au cas ou on voudrait les activer de les mettre en dernier. Je pense que la on ne peut pas faire autrement vu l’absence de systemD et les dépôts tiers étant censé remplacer les paquets pour comptabilité
C’est juste. C’est même interdit pour Artix!
Artix n’est plus une distribution de niche, tu trouveras plus de 700 personnes sur le telegram, OpenRC ne vas pas etre abandonné il est utilisé sur Gentoo, ou Calculate et si c’était le cas elle peut encore démarrer sur Runit. Pour les convictions d’arrières gardes tout le monde n’est pas obligé d’accepter les logiciels redhat: systemD, pulseaudio, pipewire on peut largement s’en passer sur PCLinuxOS par ex j’ai pas tout ça et ça tourne nickel. Le modernisme c’est bien mais quand c’est pour apporter des techno qui servent a rien c’est pas utile.
Wiki Artixlinux: Artix dispose de son propre ensemble de dépôts officiels qui doivent avoir la priorité sur tous les autres dépôts tiers. Assurez-vous qu’ils sont toujours au-dessus des dépôts d’Arch dans pacman.conf. Les dépôts d’Artix sont nommés system, world, galaxy et lib32
Bien entendu je le repete ça n’as d’effet que pour Artix et pour toutes les autres distributions basées sur Arch avec des depots tiers ils doivent se placer contrairement a Artix en dessous des depots Archlinux