Je suis devenu depuis quelques mois un lecteur régulier du site Indie Retro News qui répertorie les nouveautés ludiques d’ordinosaures.
Il y a un genre de jeu que j’apprécie, ce sont les jeu à la Rogue. J’ai déjà parlé de jeu à la Rogue dès l’épisode 14 de la série vieux geek, de « Stone Soup », de « Castle of the Winds » ou encore de « Diablo », le premier jeu à la Rogue orienté grand public.
Quand j’ai vu sur Indie Retro News qu’un jeu du nom de « Lost Realms of Murkasada Episode 1 », j’ai tout de suite été attiré par ce jeu. C’est le premier épisode d’une série qui servira de complément à un titre plus complet du nom de « Crimson Twilight ».
Le jeu est disponible pour Commodore 64 et propose une vue à la Zelda. Une quête a été définie par une courte nouvelle accompagnant le jeu. Le jeu est téléchargeable sur CSDb et contient une image de cassette, une de disquette, un fichier texte et la nouvelle concernant la quête à accomplir.
Si le monde se présente toujours identique, il y a des variations qui permettent d’allonger la durée de vie du titre : les bonus et malus sont répartis aléatoirement.
Aussi, en dehors de combats et des empoisonnements que l’on peut subir, la force du joueur que l’on incarne diminue d’un point tous les 20 mouvements. Autant dire que l’on ne peut pas se permettre de faire des longs détours.
Mais le plus simple est de vous le montrer en action.
J’avoue que le jeu est très plaisant, même si les sprites sont petits, un peu à l’image des nombreux titres à la Rogue qui au début était des jeux utilisant des caractères pour représenter tout l’univers.
Le seul gros hic, c’est qu’il faut laisser dans Vice l’émulation réelle du lecteur de disquette. Mais comme il y a un chargeur rapide, ça se passe pas trop mal.
Si vous aimez les jeux à la Rogue, ce titre vous parlera sûrement !