Un mois après la migration du blog sur un serveur dédié, quel bilan ?

Je rédige ce court article tout en écoutant un des albums hommages à Dead Can Dance, j’ai nommé « Summoning of the Muse : A tribute to Dead Can Dance ».

Je reparlerai sûrement de cet album d’ici quelques jours. Mais revenons au sujet, à savoir la migration du blog sur un serveur dédié et géré par des amis. Avoir un administrateur serveur et réseau dans ses connaissances, ça peut toujours servir… C’est le cas de le dire. Autant dire que mon blog est hébergé dans les règles de l’art et côté sécurité, j’ai ce qu’il faut en stock 🙂

Entre septembre 2005 et avril 2021, j’ai hébergé le blog sur un espace perso Free. J’envisageais depuis environ un an et demi à deux ans de faire migrer le blog ailleurs pour plusieurs raisons :

  1. Avoir une adresse avec un https
  2. Avoir un PHP plus récent que celui proposé par défaut chez Free
  3. Récupérer l’accès à Akismet et à Jetpack (pour des statistiques de visites
  4. Pouvoir mettre à jour sans prise de tête le blog
  5. Profiter de la planification dans la publication des articles

Bref, même si j’ai une note à payer chaque mois pour l’hébergement du site, je gagne largement au change. C’est pour cela que le 25 avril, la migration a été effectuée.

J’avais déjà le nom de domaine, je me suis dit autant en profiter. Je suis largement gagnant et j’ai conservé 99% de mon ancienne configuration, spécialement un outil qui bloque les tentatives répétées de connexion à l’interface d’administration au blog.

Deux tentatives de connexion et c’est un banissement de l’adresse utilisée pendant… un mois 🙂

Autant dire que je suis sûr et certain de dégoûter certains casse-bonbons ainsi. Pour le moment, je n’ai pas mis d’outil qui bloque les IP TOR. Tout dépendra de l’utilisation de TOR par des personnes pas franchement bien intentionnées.

J’ai remis en route les statistiques début mai, et donc je n’ai que trois semaines (dont une en cours) côté statistiques. Ma meilleure semaine a vu quelque chose comme 2800 pages vues. En gros, dans les 400 visites en moyenne par jour.

Ce qui recoupe avec d’anciennes données que j’avais à une certaine époque. Mais il faut dire que mon blog a perdu un peu de son attractivité depuis que j’ai arrêté de proposer mensuellement un guide d’installation pour Archlinux.

Mais ce n’est pas grave. J’ai un noyau plus ou moins dur d’habitués qui me suivent depuis plusieurs années parfois. Ce blog n’a jamais été monétisé. Quant à ouvrir un compte sur un site à la tipeee ou à la liberapay, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Je voulais faire un rapide bilan.

Bonne journée !

16 réflexions sur « Un mois après la migration du blog sur un serveur dédié, quel bilan ? »

  1. Contente de voir que la migration s’est bien passée, un outil pour bloquer les IP Tor sera probablement utile tôt ou tard, les trolls et autres sont comme les cancers, ils grignotent de + en +..

    Ton site est à l’image de ton ancienne chaîne YouTube, pas de pub, pas monétisé, ce qui est quand même agréable, et rare en même temps.

    Pour les tipeee et autres, c’est quand même un phénomène de mode, j’ai rien contre les gens qui veulent des dons, mais personne ne leur a mis le couteau sous la gorge pour ouvrir un site, ou quelque chose qui leur fait perdre de l’argent !

  2. Mmm tu n’es donc pas dans les clous côté RGPD 😀
    Akismet et cette daube de Jetpack choppe les infos donc tracent les visiteurs donc ton bandeau « Vous pouvez surfer l’esprit libre » n’est plus à jour.

    Faut un bandeau genre tarteaucitron et une page sur la confidentialité 😛
    Et Akismet propose de rajouter automatiquement une ligne disant qu’il pompe les données (cf en bas de mes comm sur mon blog)…

    Oui, c’est chiant 😀
    Après, côté stats, j’utilise « Statify » (plus statify extended value) qui permet d’anonymiser les stats.
    Et WP va intégrer un de ces 4 en natif la 2FA mais le code est dispo en plugin « beta » qui marche bien : https://fr.wordpress.org/plugins/two-factor/

    Jetpack c’est une usine à gaz sans trop d’intérêt je trouve, autant utiliser quelques plugins plus légers.
    Et Akismet dispense du captcha du coup 😉

    1. Je plussoie mon collègue pour Jetpack (qui rentre dans le cadre du sujet du vieuxconisme informatique vu plus bas), et pour ce petit espionnage de WP.com…Les statistiques sont une drogue. Dis toi que tu es lu par 100 fois plus de personne que moi, c’est déjà ça 😀
      Qu’est que je me sens bien de ne plus savoir ce qui fonctionne ou pas et qui me lis ou pas…Ça n’oriente plus du tout mes sujets en plus. Et ça mine pas le moral quand un sujet mitonné avec amour fait un flop.

      1. Tu sais, si je comptais sur les stats pour faire des billets, je n’aurai pas fait la moitié des billets que j’ai pu rédiger. Je me moque un peu de ce qui fonctionne ou pas. J’écris en fonction de mes envies, c’est le principal !

  3. Merci pour ce bilan. Vous bénéficiez d’une grande visibilité dans le monde du libre en France.

    Petite curiosité : pourquoi n’optez vous pas pour tipeee ou autre équivalent ? Trop compliqué fiscalement pour un bénéfice attendu faible ? Pas le besoin ?

  4. Bravo fredo.

    Le seul petit point négative, c’est quand on se trompe de captcha, on n’est obligé de revenir a la page précédente mais tout le commentaire a disparu. Dommage.

  5. « …Deux tentatives de connexion et c’est un banissement de l’adresse utilisée pendant… un mois … »

    T’a pas intérêt de te tromper alors.

  6. Il a fallu que je te laisse un commentaire pour te dire que j’essayais de garder la distribution sur les flots pour qu’une mise à jour fasse tout péter (EndeavourOs) mais c’est pas la première fois.
    Je suis bien heureux de voir que ta migration s’est bien passée, il y a peut-être quelques liens qui ne semblent plus très vivants qui pourraient être retirés, sinon longue vie à ton nouvel espace d’échanges.
    A pluche.

      1. La mise à jour c’est bloquée lors de la mise à jour de 84 paquets et au démarrage impossible de remettre en route, je pense que j’aurais pu remettre en état si j’avais été plus combatif mais actuellement je n’ai pas le courage (et pas bien grave puisque je te réponds sur cette machine avec une Debian (bullseye) fraîchement installée que je maîtrise quand même un peu mieux).
        A pluche.

Les commentaires sont fermés.