Vieux Geek, épisode 253 : Bio Menace, Commander Keen à la sauce Apogee Software.

1991 : id Software fait ses premières armes avec la saga Commander Keen. J’avais parlé en mai 2020 de l’épisode intermédiaire de cette saga, située entre les deux trilogies, « Keen Dreams ».

À l’époque publié par Apogee Software, ceux-ci décide de réutiliser le moteur de Commander Keen et de le pousser dans ses derniers retranchements. Durant deux ans, le projet est connu sous le nom de « Bio Hazard » pour finalement sortir en août 1993 sous son nom définitif, « Bio Menace ».

Le scénario ? On doit parcourir les niveaux pour sauver des personnes retenues en otages par le docteur Mangle et ses sbires. On est Snake Logan, agent de la CIA et dans le premier épisode, on doit nettoyer Metro City. Bonne chance.

Car vous allez en avoir besoin. Outre que les niveaux sont assez fouillés, ils sont assez durs et même en mode facile. Je dois avouer honteusement que je ne suis jamais arrivé à finir le premier niveau… Je veux bien être assez moyen dans le domaine des jeux de plateformes, mais quand même…

Comme le ridicule ne tue pas, voici une petite vidéo où je montre le plus possible du premier niveau… Et c’est pas évident 🙁

Le jeu est récupérable gratuitement sur GOG, et il fonctionne parfaitement dans Dosbox ou un des ses forks comme l’excellent Dosbox-X.

Si vous aimez les jeux de plateformes qui vous bottent l’arrière-train, foncez… Car vous allez souffrir avant de voir la fin de chaque niveau… Ne me dites pas que je ne vous ai pas prévenu 🙂

5 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 253 : Bio Menace, Commander Keen à la sauce Apogee Software. »

  1. dans l’esprit des joueurs BioHazard est plutôt … japonais et sur PlayStation.

    A force tu auras fait tout le catalogue de ID et Apogee de ces années bénies où l’on pouvait fraguer tranquilou des IA un peu concons. Désolé mais je fais un blocage sur ces graphismes d’un autre âge par rapport á ce qu’il y avait sur d’autres machines de l’époque en plateforme.

    1. Il ne me reste qu’un article à faire sur la grande époque d’id Software. Faut juste que j’écrive l’article et que j’enregistre la vidéo. Les graphismes font leur âge, et c’est leur charme. Je préfère un jeu graphiquement moches qu’un où tout est photo-réaliste mais qui est plus bugué que MS-Windows Millenium. Oui, je parle de Cyberpunk 2077 🙂

  2. C’est un de mes jeux préférés chez Apogee , et je l’ai fini à l’époque. Pas en mode difficile hein… Tu as testé Monster Bash ?

Les commentaires sont fermés.