Dans un article précédent, j’évoquais les premiers jeux publiés par les deux John, Carmack et Romero, publié dans le cadre de l’offre Gamer’s Edge de Softdisk. Quand id Software est né, un contrat liait le jeune studio à Softdisk. Ils devaient leur fournir un certain nombre de titres, et le casse tête « Rescue Rover » sortit en 1991 en faisait partie.
L’histoire est simple : le chien Rover se fait kidnapper régulièrement par des robots. On doit le récupérer en résolvant des niveaux de plus en plus complexe, proposant des lasers qu’il faut diriger, des caisses à pousser, des clés à récupérer, le tout sans se faire prendre par les robots qui peuplent le niveau.
Plus facile à dire qu’à faire. La version proposée contient uniquement 10 niveaux… Mais ce sera suffisant pour vous faire arracher les cheveux de la tête par poignées entières…
J’ai donc utilisé mon ami Dosbox-X pour émuler un processeur intel 286 à 25 Mhz pour éviter que le jeu soit trop rapide.
Vous avez pu le voir, ce casse-tête est redoutable. J’ai sûrement dû être coincé dès le deuxième niveau par la méconnaissance de certains touches, mais déjà rien que le premier niveau était déjà bien tordu… Et dire qu’il y avait encore une vingtaine de niveaux disponibles contre paiement… Je n’ose pas imaginer l’effet de ce jeu sur la calvitie de certaines personnes…
Le jeu aura été un tel succès qu’une suite, Rescue Rover 2 sortira aussi en 1991. Et non, je n’ai pas l’intention de le récupérer pour le tester, je tiens à ce qu’il me reste de cheveux 🙂
Pauvre bête 🙂
A pluche.
Fini le 10eme niveau du shareware. Ca m’a fait perdre une heure de mon temps 😉
Effectivement un bon capilotractage surtout le niveau 10 !
Merci pour le partage.