Dans l’épisode 241, j’ai parlé d’Hexen qui mélange jeu de rôles et FPS. C’est comme je l’avais dit le deuxième des trois titres de la trilogie développée par Raven Software. Si Hexen est sorti en 1995, en 1994 c’était Heretic qui inaugurait la série.
On peut résumer le jeu ainsi : un Doom dans un monde médiéval fantastique. On joue le rôle de Corvus, un elfe en rébellion contre le premier des trois chevaucheurs de serpent, D’Sparil.
Par rapport à Doom, il y a quelques améliorations : le personnage peut voler, on peut regarder en haut et en bas. Mais fondamentalement, le moteur de Doom reste le même. Ce qui n’empèche pas d’avoir une forme d’inventivité dans le bestiaire à combattre. Sans oublier un certain humour, comme avec la possibilité de transformer les ennemis en… poulet ! Pour Hexen, c’était en cochon !
J’ai donc fait une nouvelle fois chauffer Dosbox-X pour vous montrer l’ensemble en action.
Oui, j’ai mal fini la partie que j’ai enregistré, mais c’était déjà un bon aperçu pour vous mettre l’eau à la bouche et pour tester le premier volet d’une trilogie qui se terminera en beauté en 1996-1997 avec un certain Hexen II.
Salut,
J’adore Heretic et à vrai dire je le préfère même à Doom car plus coloré et un poil moins labyrinthique, juste ce qu’il faut pour ne pas passer son temps à chercher où il faut aller. Dans les améliorations on peut aussi citer le système d’inventaire qui permet de stocker des objets et les utiliser plus tard (le grimoire est monstrueux).
Là aussi le jeu est dispo sous gzdoom / doomsday pour pouvoir jouer en HD 🙂