C’est un épisode divisé en deux que j’ai envie de faire ici. Si on parle du Build Engine, on pense tout de suite à des titres comme Duke Nukem 3D (janvier 1996), Blood (mai/juin 1997), Shadow Warrior (mars 1997) ou encore Redneck Rampage (avril 1997).
Les quatre titres en question se base sur une version finalisé du moteur de rendu, le Build Engine. Et ce sont des titres qui sont d’un bon niveau, même si j’ai rapidement apprécié les jeux vraiment 3D avec l’arrivée du premier Quake en 1996.
Cependant, il y a d’autres titres qui ont utilisés des versions préliminaires du moteur de rendu et qui sont graphiquement, ergonomiquement, et en terme de jouabilité des ratages complets.
Je vais donc parler de deux titres, sorti par le même développeur, Capstone Software. On va y aller par ordre chronologique de sortie en commençant par Witchaven.
Il est sorti en septembre 1995, et c’est un FPS un peu spécial. Car il reprend des éléments de jeu de roles et surtout tous les combats se font au corps à corps. Ce qui est un peu déroutant, même si l’excellent Hexen, publié en octore 1995 utilise les mêmes principes, sauf que lui, il a de la gueule ! J’en ai rapidement parlé dans l’épisode 16 de la série vieux geek.
On a droit à un scénario assez classique. On joue le role de Grondoval, un chevalier choisi par son maître, Lord Verkapheron d’aller détruire la menace du diabolique Illwhyrin, dans son antre, le royaume de Witchaven.
Mais trève de bavardage, voici à quoi ressemble Witchaven dont le niveau de « gore » était déjà puissant pour l’époque.
Vous avez pu le voir, les mouvements sont raides, l’ergonomie pas extraordinaire. Il y aura une suite, « Witchaven II : Blood vengeance » qui sera un fiasco commercial. Ce dernier n’apportait pas grand chose, un peu comme « Doom II » par rapport à « Doom ». Quelques armes et ennemis en plus. Bref, un four mérité.
Je vous donne donc rendez-vous pour le deuxième FPS nul basé sur le Build Engine très bientôt.
C’est vrai que ces raide comme gameplay , après dans les mêmes année tu avais Arena