J’ai eu du mal à trouver un sujet pour un nouvel article concernant les projets un peu fou du logiciel libre. Depuis l’épisode 23 en avril 2019, je n’avais pas d’idée. Oui, 8 mois, ça fait long !
Mais comblons donc le trou. J’ai envie de parler de la volonté d’un développeur un peu déjanté de proposer une version fonctionnelle à partir de ChromiumOS, vous savez l’OS entièrement en ligne de Google qui reprend avec plus de réussite les Network Computer de 1997.
En gros, les Chromebooks sont des ordinateurs portables avec une capacité de stockage ultra limitée avec un OS minimal – basé sur Gentoo Linux et le navigateur Google Chrome. En gros, le retour du terminal unixien des années 1970 en plus « bling bling ».
En allant sur le site d’Arnold The Bat, j’ai pris une des dernières versions « » » »stables » » » », à savoir la Enhanced Special Build R78-12499.B.
Elle date du 12 novembre 2019. Étant donné que c’est une image de clé USB, j’ai décidé d’appliquer le truc que j’explique dans la vidéo ci-après.
La première étape a été d’extraire le fichier, de renommer le .bin en .img et d’appliquer le tout sur une clé de 16 Go. Oui, l’image écrite prend 8,5 Go environ ! Un gros bébé donc.
J’ai ensuite créé une machine Qemu pour montrer en action le port de ChromiumOS en action.
Comme vous avez pu le voir, c’est pas vraiment la joie, même si l’émulation limite un peu les capacités de l’ensemble de l’OS… Il ne faut pas oublier que ChromeOS est conçu pour les Chromebooks, un peu comme MacOS est prévu pour les ordinateurs Intel.
Ensuite, il faudrait voir ce que cela donne sur un ordinateur portable assez bien supporté… À vos tests, donc !