Avec la mode des tablettes tactiles, on parle de nouveau de la fin des PC. En tant que vieux geek, cela m’a parlé. Et m’a fait me souvenir d’une révolution avortée : celle des Network Computer.
Depuis 1981, date du premier PC et 1996, les capacités ont explosées : En l’espace de 15 ans, les processeurs ont vu leur vitesse multipliée par 20 voire 25. La capacité de mémoire vive multipliée par 1000. La capacité de stockage multiplié par 50 à 60. Autant dire qu’aucune industrie n’avait connue une telle croissance. Mais les machines restaient chères. Et en 1996, une toute fraîche nouveauté chamboule tout, c’est l’internet.
Un des grands noms de l’industrie, Oracle s’allie avec IBM, Apple, Sun et quelques autres pour proposer un retour aux sources : un ordinateur le plus simple possible, qui ne fonctionnerait que grâce et au travers du réseau. Et si possible, sans aucune capacité de stockage, en clair, un bête écran avec un clavier et une souris, branché sur un boîtier réduit au strict minimum. Bref, une machine ne fonctionnant qu’en réseau, le Network Computer.
D’ailleurs, en 1995, Larry Ellison, un des porteurs du projet déclare :
A PC is a ridiculous device. What the world really wants is to plug into a wall to get electronic power, and plug in to get data
Ce qu’on peut traduire par :
Un PC est un appareil ridicule. Ce que veut le monde est d’enfoncer une prise dans un mur pour avoir le courant électronique et le brancher pour avoir des données.
Autant dire qu’à l’époque, avec des connexions de tortue rhumatisante à 3 pattes, et d’accès internet payé à la minute, cela ne pouvait être qu’un énorme flop.
Surtout que tous les logiciels étaient stockés à distance, ainsi que les données, dans ce qu’on appelle de nos jours, le cloud. Mais il y a plus de 15 ans, c’était vraiment balbutiant. Et les problèmes dont on parle de nos jours étaient déjà vrai à l’époque, par exemple :
- Quel contrôle de mes données à distance ?
- Les serveurs seront-ils toujours en fonctionnement dans un, deux ou trois ans ?
- Qui me dit que ma connexion n’est pas fliquée, et donc que mes données ne le sont pas ?
Google a essayé de réinventer le Network Computer avec ses Chromebook, sans grand succès. Alors, si on vous dit que les PCs sont en train de mourir, répondez que ce n’est que la énième fois qu’on déclare cela pour des machines nées il y a 30 ans 😉
Le concept n’est pas totalement mort puisque c’est ce qu’on appelle les « clients légers » ou « thin client ». Mais il est vrai que c’est à rapprocher des tablettes et smartphones qui sont des machines à cloud !
Le concept, surement, mais les machines de l’époque n’ont pas été un franc succès.
Attention tout de même à ton jugement 😉 Ces « network computers » se sont très bien recyclés en entreprise sous le nom de client léger.
Et autant dire qu’ils ont vraiment une grande popularité dans ce domaine aujourd’hui.
Sauf chez les particuliers qui était la cible à l’époque, non ? 😉
En tout cas, chez les particuliers, j’ai jamais vu autant d’ordinateurs « classiques ».
Bien sur que si ils ont fini par débarquer chez les particuliers… Les tablettes c’est quoi à ton avis?
Une version castrée des Network Computer ?
A l’exception de ton penchant pour Arch alors que je suis plutôt un adepte de la Debian, ton blog est le premier que je lis qui contient un si grand nombre d’articles exprimant des idées que je partage totalement 🙂 Accessoirement, l’un des rares blogs sur lesquels je poste pour dire que je suis d’accord avec ce qui est dit.
Le « vieux » geek conservateur dans toute sa splendeur. Youpi! Je suis pas seul au monde!