Oui, pour une fois, ne parlons pas d’une énième DGLFI, d’une guerre de technophiles ou de la non prise en compte des forks compulsifs. Non, parlons un peu de Mate-Desktop 1.17.1, étape qui mènera vers Mate Desktop 1.18 courant mars 2017. En effet, il serait étonnant que la Ubuntu Mate 17.04 ne propose pas un nouveau Mate-Desktop 🙂
Après un article sur la version 1.17.0 en décembre 2016, j’ai pu voir arriver le paquet Mate-Desktop 1.17.1 sur le dépot du code source le 12 janvier 2017.
Et cerise sur le gâteau, Mate-Calc, la calculatrice de Mate-Desktop est revenue à la vie le 14 janvier 2017 avec une version 1.17.0.
Comme pour l’article du mois de décembre 2016, je suis partie d’une Archlinux et testing – étant donné que j’ai installé les paquets sur mon Archlinux en dur – avec Xorg préinstallé, et j’ai lancé la compilation des paquets, ayant ressucité sur AUR le paquet Mate-Calc pour l’occasion 😉
Il ne manque presque plus aucun paquet en génération 1.17, sauf le paquet de thèmes, mais comme il est neutre ce n’est pas un problème. Mais voici donc la liste des compilations, que ce soit pour la base pour les bonus.
- mate-common
- mate-desktop-gtk3
- mate-user-guide
- libmatekbd-gtk3
- libmatemixer
- libmateweather-gtk3
- mate-icon-theme
- caja-gtk3
- mate-polkit
- marco-gtk3
- mate-settings-daemon-gtk3
- mate-session-manager
- mate-menus
- mate-panel-gtk3
- mate-backgrounds
- mate-themes -> précompilé.
- mate-notification-daemon
- mate-control-center-gtk3
- mate-screensaver-gtk3
- mate-media-gtk3
- mate-power-manager
- mate-system-monitor
Pour les bonus :
- atril-gtk3
- caja-extensions (via caja-open-terminal-gtk3)
- engrampa
- eom-gtk3
- mate-applets-gtk3
- mate-icon-theme-faenza -> précompilé.
- mate-sensors-applet-gtk3
- mate-terminal
- mate-user-share-gtk3
- mate-utils-gtk3
- mozo
- pluma-gtk3
- python2-caja-gtk3
Comme d’habitude, la vidéo en action. Pour une fois, ce n’est pas dans VirtualBox, mais en dur 🙂
Vous avez pu le voir, c’est du tout bon, même si certains éléments restent en anglais encore pour le moment, mais c’est normal, c’est une version de développement. Que dire de son énorme gourmandise ? Je voudrais voir des environnements aussi complets être aussi léger.
Que du bon en parlant du logiciel libre… Ça fait plaisir, c’est incroyable 🙂
Bonjour Fred,
Sa donne envie de migrer d’XFCE vers Mate-Desktop 🙂
C’est effectivement celui qui me paraît le plus complet aujourd’hui, même si je regrette le côté conservateur de la chose. Ma Debian 9 aura un goût de Mate
Conservateur ? La migration vers gtk3 est tout sauf conservatrice 🙂
Je parle de la forme dans la continuité, par rapport à gnome3. Mais bon, les goûts et les couleurs.
Salut Fred.
Toujours sympa de voir que Mate avance bien et que le projet se projette au delà de la migration gtk3 là où XFCE a un avenir plus flou…
D’ailleurs avec le gain de popularité de Mate, certains outils sont développés comme le mint-menu et son fork le mate-menu voire l’excellent brisk-menu qui est plus léger. (qui est un whisker-menu pour Mate)
C’est sympa d’avoir du choix. 🙂
Concernant la mémoire, c’est surtout un problème lié au moniteur système Mate depuis quelques versions, il suffit de lancer d’autres outils pour voir des valeurs complètement différentes…
Voir Mate qui mange plus de RAM que ma Plasma qui elle mange 300 Mo au démarrage, je trouvais ça étrange surtout que Mate 1.10 mangeait dans les 200 M.
Un petit exemple avec htop par ex sur la version gtk3 (à froid avec un terminal je suis à 220M avec un petit free -m) http://img11.hostingpics.net/pics/302985Screenshot20170115123751.png
Je ne sais pas si le bug a été remonté…
La consommation mémoire n’est pas excessive, quoiqu’il en soit. Ce qui compte c’est que la migratio gtk3 soit en cours de finition, ce qui permettra d’avoir à Mate d’envisager l’avenir sereinement.
Merci Frédéric pour cette avant première. Je me suis amusé récemment avec tes tutos Youtube d’installation Gnome puis Mate depuis Manjaro Net Edition.
J’ai adopté Mate (Manjaro) il y a quelques jours et je m’y sens bien. Laissant un seul tableau de de bord en haut + un dock léger (Plank) en bas. Je regrette juste l’absence d’un coin actif comme avec Gnome ou Cinnamon.
Enfin je trouve bien appréciable qu’un environnement ne soit pas quasi figé mais évolue régulièrement.
Mate est vraiment bien :). Et vraiment plus ergonomique et intègré que Xfce je trouve… au moins c’est pas un environnement de bureau inutile. Il a super bien évolué en tout cas.
D’ailleurs, étant donné que Firefox n’est bientôt plus supporté sur le pc Windows principal chez moi qui est sur XP, je pense le passer sous Debian mate.
Vu que c’est un ordi de 2004, avec un pentium 4, 1 go de mémoire vive et une carte graphique je pense pas que ça poserait de problemes…
Ce serait viable ou pas ?
Je pense que c’est faisable. Au pire, tu peux remplacer Mate Desktop par Lxde. Mais ce sera toujours mieux que WinXP qui est l’abandon depuis presque 3 ans.
Merci 😉 Je prends note
En fait c’est ma mère qui se sert de cet ordi donc elle a ses habitudes et tout…donc pour faire bouger les choses va falloir que j’y aille doucement…
Je trouve juste lxde bien mais on en fait trop vite le tour:-P
[code]nicolas@***** nicolas $ pkg info |grep mate-base
mate-base-1.12.0 « meta-port » for the MATE base integrated X11 desktop[/code]
Bon, c’est quand ils veulent sur FreeBSD 🙂
Salut,
Petit aparté qui n’a pas grand chose avoir avec le sujet initial mais, puisque on en est a parler d’environnement de bureau, j’avais testé il y a un moment Manjaro Panthéon.
Je trouvais l’ensemble assez prometteur mais, il me semble que la distribution a fait pschiiit quant à Panthéon, il se fait me semble t-il assez discret.Est-ce que le tout a disparu complètement ou c’est moi qui me débrouille comme une quiche sur Google? Bonne soirée 😉
Pantheon est le gestionnaire de fenêtre d’elementaryOS. Si tu veux l’utiliser, installer elementaryOS et non une mouisesque édition communautaire de Manjaro Linux.