La génération 15.10 d’Ubuntu est sortie depuis deux grosses semaines, au moment où je rédige cet article, à savoir le 5 novembre 2015. Maintenant que les premiers plâtres ont été essuyés, j’ai voulu voir si cette version d’Ubuntu qui m’avait agréablement surpris continue ou pas son bonhomme de chemin. En février 2015, je parlais de la Ubuntu Mate 15.04 presque béta 1, et j’avais été très satisfait du résultat.
Outre les images ISOs classiques, il y a des versions pour la Raspberry Pi 2 et pour PowerPC, dixit l’article du blog annonçant la version 15.10 officielle. Mon ami Transmission – vous savez l’outil de tipiakeur qui se fait renifler les fesses par le bras armé de l’Hadopi – a été mon allié pour récupérer en toute souplesse l’ISO en 64 bits.
Il faut dire que l’ISO est devenue un peu lourde, elle dépasse de peu les 1,1 Go. Ce qui m’a donné envie de tester cette version sont deux outils précis : l’écran d’accueil et son extension pour l’installation facile de logiciels. Il faut dire que le Ubuntu Software Center alias Logithèque Ubuntu semble être de moins en moins en odeur de sainteté en ce début novembre 2015.
Bref, une fois l’image ISO récupérée, mon ami VirtualBox a été mis en route avec une configuration bien couillue pour être tranquille : 2 Go de mémoire vive, 128 Go de disque et 2 CPUs virtuels.
Au démarrage de la distribution, on se retrouve avec un panneau d’accueil des plus classique. Une bonne idée jadis inventée par la LinuxMint (ou était-ce la Mandriva Linux ?) et reprise un peu partout.
La présentation fait penser à celui de la Manjaro Linux. Avec des codes couleurs proches. Si vous êtes allergique au vert, passez votre chemin !
En lançant l’installateur, on s’aperçoit que la distribution s’est un brin empatée. Elle recommande d’avoir 6,6 Go disponible par sécurité. La Ubuntu « classique » conseille d’avoir 6,9 Go disponible.
Après l’installation, au premier démarrage, j’ai lancé l’outil de recherche de mise à jour. Pas grand chose m’a été proposé, le plus gros morceau ayant été la migration vers Mozilla Firefox 42. Bizarre qu’il y ait si peu de correctifs au bout de 15 jours 🙂
J’ai ensuite capturé l’ensemble en vidéo, histoire de montrer la distribution en action.
Je dois dire que cette version est une très agréable surprise. Outre l’outil Mate Tweak avec son gestionnaire d’apparence, et l’écran d’accueil, on a une distribution qui est rapide, relativement légère (330 à 350 Mo au chargement, soit en gros autant qu’une Archlinux avec Xfce).
La traduction est très poussée, mais il y a un gros hic : l’écran d’accueil qui n’est qu’en anglais. La partie logithèque de l’écran d’accueil est franchement fluide, même dans une machine virtuelle.
On est loin de la Logithèque Ubuntu qui commence à faire son âge. Si l’écran pouvait être traduit pour la prochaine version LTS d’Ubuntu Mate, cela serait une sacrée pierre dans le jardin de la LinuxMint avec l’environnement du même nom.
En tout cas, je dois dire que pour moi, l’essai est vraiment transformé.
salut, excuse moi mais tu te trompe concernant XFCE, elle ne consomme pas 3xx Mo mais pas plus de 240 Mo max une fois tout installer, Mate consomme de trop pour ce qu’elle est capable de faire ……. mais très intéressant ton article, comme toujours d’ailleurs …….
Tout dépend des services que tu actives. Je rajoutais certains services Gnome et les pilotes pour faire fonctionner VirtualBox, ce qui me faisait monter dans les 300-310 Mo au démarrage.
Merci pour ce test
ce que je trouve dommage avec ubuntu c’est que la gestion des paquets et des repos est TRES TRES TRES mauvaise entre les paquets non lts dans les version lts , les patch bugfix de libreoffice , de chromium…etc qui ne sont pas proposé…etc
sans oublier le fait qu’ils mettent toujours une version de Gnome ( avec GTK 3.16 au lieu de 3.18 ) et de mate ( ici 1.10 alors que la 1.12 est sortie ) périmé
Et en ce qui concerne Mate en tant que DE , meme si j’aime bien , je vois bien plus l’avenir en LXQT qui a été récemment mise a jour en 1.10 , en revanche chez XFCE ce projet est définitivement mort et enterré
Mort et enterré Xfce ? Le code est toujours développé, du moins, si on en croit le dépot git.
http://git.xfce.org/?s=idle
On voit quand même que le code bouge encore 😀
En grande partie pour les traductions, sinon le code bouge très peu ou pas. Pas de vision à moyen terme sur Wayland, le projet est gracieusement en train de mourir avec X11 dans les bras.
Ce qui est dommage 🙁
Un moment on croyaient que Xfce 4.12 n’arriverait jamais et du jour au lendemain le mulot est sorti de sa cage… Le roadmap à été modifié le 2/11 c’est que des choses bougent ? par contre Mate est très vite passé de 1.8 à 1.10 à 1.12 … Xfce risque peut-être de se faire largué … ???
Pas impossible. Le lent développement de Xfce risque de jouer contre lui. Mon eeePC est passé sous Mate 1.12. Je pense que mon portable Toshiba y aura aussi droit.
Pareil pour moi 😉
Le pire est que je ne croyais pas en la pérennité de Mate à l’origine… Faut dire qu’il aura 5 ans en juin 2016 !
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=121162
Ubuntu Mate (LTS) est devenu ces derniers mois ma distribution de référence à installer chez les nouveaux utilisateurs de GNU/Linux, très intuitive et simple de prise en main (héritage GNOME 2), belle sélection de logiciel, plutôt élégante avec la qualité de la prise en charge matérielle de Ubuntu.
Gros regret que la communauté Ubuntu Mate ne mette pas la version LTS en avant mais les versions release, d’autant plus que maintenant les LTS d’Ubuntu ont des noyaux actualisés dont certains logiciels comme LibreOffice.
La version 14.04.x LTS n’est pas une saveur officialisée d’Ubuntu, car l’acception en tant que telle doit dater de la 15.04 (ou de la 14.10 ?)
Donc, pour la prochaine LTS, en avril prochain la situation sera différente.
Salut !
Et un test de ta part de la dernière version de cinnamon (2.8) ?
Quand il sera officiellement disponible. Donc, après la sortie de la LinuxMint 17.3 🙂
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi mais Ubuntu Mate me semble toujours manquer de finition… Par exemple les boutons pour l’écran des logiciels n’ont pas tous une taille commune, ça fait un peu brouillon… On voit que l’animation au lancement de l’écran d’accueil saccade un peu… Et puis les boutons de fenêtres sont toujours orange alors que le reste est vert… Le thème d’icône contient toujours des icônes violettes alors que les dossiers sont verts… Plank fait toujours une peu tache avec sa modernité, peut-être que ce sera corrigé avec le port en gtk3…
Ce n’est que des détails mais ça donne une impression de pas tout à fait fini…
aaahh ! c’est formidable les performances de ce ubuntu mate 15.10, ça ce rapproche de celle de mon dell mini 9 équipé de dell.os un gnome 2.22 sur Hardy 8.04 a la sauce dell ;
enfin presque car il ne bouffe que 184Mo 🙂
On sait: tu n’aimes pas Mate!
Headshot 😀