Membre du forum manjaro.fr, j’ai pu apprendre que la branche stable était passée en version 15.09 alias Bellatrix. Grand curieux, et un brin fou furieux, j’ai voulu voir s’il était possible de passer d’une Manjaro Linux 0.8.13.1 fraichement installée depuis l’ISO officielle vers la 15.09.
Ayant une connexion VDSL qui est assez véloce – entre deux désynchronisations – j’ai donc tenté cette expérience inutile donc indispensable.
Elle a été aussi motivée par un commentaire de Eddy sur mon article concernant les installateurs conviviaux pour Archlinux.
Moi je pense que si on veux une Arch toute prête il faut faire la promo de MANJARO point final.[…]La seule chose c’est la simplicité d’installation des applications dont ils auront besoin. […]Quand le monde linux aura compris cela , les gens ne se poseront plus de questions.
Dans ce but, j’ai créé un machine virtuelle VirtualBox avec 2 CPUs virtuels, 128 Go de disque, 2 Go de mémoire vive. J’ai enregistré le tout en vidéo avec Kazam, en voyant combien de temps cela prenait, et si cela était bien entendu possible.
Ce n’est pas un concours de vitesse, mais c’est surtout une preuve de faisabilité.
J’avoue que j’ai été agréablement surpris par cette mise à jour, ce qui prouve que la Manjaro Linux justifie sa place parmi les grandes distributions. Il reste quelques points noirs, comme la préinstallation de Steam (et d’une floppée de paquets lib32 assez importantes). Et le bug un peu bizarre de l’absence de l’ajout de la traduction de LibreOffice, rapidement corrigé ! 🙂
Manjaro Linux montre encore qu’elle est bien une distribution pour utilisateurs intermédiaires, s’étant dégrossi avec des classiques comme une des nombreuses versions officielles d’Ubuntu et qui sont encore un peu effrayés par l’installation d’une distribution GNU/Linux plus basique comme une Archlinux.
Mise à jour vers la 15.09 effectuée sans aucun souci ce matin. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à un basculement aussi rapide. Bravo à l’équipe Manjaro.
Merci frédéric , sinon juste pour l’info il y’a un nouveau fork d’archlinux , l’équivalent de KaoS mais pour Gnome c’est Apricity OS et c’est en beta depuis pas longtemps
De rien. Et pour Apricity, j’en ai parlé dans un billet en vrac’ de début août 2015 :
https://blog.fredericbezies-ep.fr/?p=13144
Passage à la 15.09 via octopi « finger in the nose ». Je suis sous Manjaro depuis mi-juillet, un record pour moi qui jonglait d’une distribution à l’autre depuis trois ans. ça sent le passage sous Archlinux pour l’année prochaine 🙂 . Bonne semaine @ tous !
Hmmm je sens que je vais allez tester cela …
Bientôt 6 ans sous Arch… Quel plaisir de voir une distribution aussi aboutie que Manjaro. J’en ai installé à la pelle pour amis/famille les doigts dans le nez et ils en sont tous ravis.
Etant sous Arch, avec de bonnes bases, je peux même faire le support à distance sans problème.
6 ans ? Comment dire ? Copieur ? J’ai aussi débuter sous Arch en 2009 avec à l’époque son /etc/rc.conf… Que de souvenirs 😀
» passer d’une Manjaro Linux 0.8.13.1 fraîchement installée depuis l’ISO officielle vers la 15.09. »
Il faut quand même préciser que tu ne fais qu’une mise à jour de ta Manjaro 0.8 (comme si tu faisais une maj d’une arch après 1 mois 1/2).
Tu n’as pas obligatoirement une pure Manjaro 15.09 ! car l’iso d’install de la 15.09 peut très bien avoir d’autres logiciels d’installés par défaut et des réglages/personnalisations différents.
Seul le paquet manjaro-system peu éventuellement ajouter à l’insu de notre plein gré de nouveaux paquets ou changer des réglages (généralement pour résolution d’un bug)
Tu as apporté les précisions nécessaires. Merci.
Salut Fred,
Merci d’avoir pris mon commentaire en exemple.
Au vu de la vidéo effectivement, Linux est devenu ausi facile que windows à installer et au moins les mises à jours fonctionnent.
Actuellement je donne des cours à ma fille sur l’informatique et ce WE on a installeé un XP. On avait finit au bout de 2h30 avec les drivers. Elle a alluciné car le WE d’avant on avait installé une LMDE2 BETSTY.
J’ai aussi fait une migration de Windows 8.1 vers WIndows 10 pour une copine et pareil 3h00 plus tard c’était fini.
Donc le constat est Windows devient plus complexe que Linux à installer.
Dernier point , je parlait d’APPSTORE la dernière fois, mais n’oublions pas que Windows et Apple le propose aussi et que lionux avait la possibilité d’en parler avant ces deux là, car c’est plus ancien sous linux.
Bonne journée.
Eddy
Ton commentaire m’a servi de point de départ pour l’article. MS-Windows devient de plus en plus lourd. Pour des raisons pratiques, j’ai installé dans une machine virtuelle un MS-Windows 10 64 bits… Taille installée ? Près de 9 Go, et l’OS est assez vide. Je veux dire, pas de suite bureautique préinstallé, outils basique de retouche et compagnie.
Pour le reste de ton commentaire, rien à rajouter.