Micro-R OS : encore une distribution GNU/Linux qui sera morte d’ici la fin de l’année 2014.

Dans le monde des distributions inutiles, je pense qu’en fouillant la liste d’attente de Distrowatch, on peut trouver des pépites. Micro-R OS en est l’exemple parfait, car elle accumule les erreurs dès sa page d’accueil qui est un résumé de faute d’orthographe et de grammaire. Ce qui n’est que la partie visible de l’iceberg.

Il y a tellement de fautes d’orthographe et de grammaire qu’il y a de quoi remplir quelques bottins ! Juste une bonne vingtaine (pour ne pas dire le double) sur la page d’accueil. Vous voulez vous vider un chargeur de AK-47 dans le pied ? C’est moins douleureux au final pour la crédibilité de votre travail.

Mais s’il n’y avait que cela… Les liens de téléchargements se font via… Mega ! Trop compliqué de passer par Sourceforge ? 🙂

Bon, le temps que l’ISO se récupère, on va commencer par le site… Et c’est du lourd. Désolé par avance pour les oreilles chastes, mais il y a tellement de fautes d’orthographe et de grammaire que je me suis légèrement emporté. D’ailleurs, je me demande où j’ai encore rangé ma mitrailleuse à crottes de chien… Impossible de la trouver quand on en a besoin 🙁

Désolé pour les mots crus, mais vous avez compris pourquoi je me suis laissé emporté. Heureusement que je passais le premier CD de « Deep Purple In Concert (1970-1972) » pour me calmer les nerfs après la fin de l’enregistrement de la première vidéo de l’article.

Après avoir passé près de deux heures à récupérer les 1,8 Go de l’ISO de cette énième dérivée d’Ubuntu, Je l’ai installée dans une machine VirtualBox. Pour se retrouver avec une distribution qui n’a pas créé de compte utilisateur même si on l’a demandé à l’installation… Il faut se connecter avec le compte micro-r et entrer le même mot de passe. On sent le professionnalisme de l’ensemble…

Et oui, on se retrouve avec un clone raté de LinuxMint, car c’est Cinnamon qui est proposé par défaut. Mais le mieux est de vous montrer le massacre en vidéo.

Outre le fait de passer par Mega (qui est d’une lenteur digne d’une connexion ADSL 512k d’il y a une dizaine d’années), les pages vides, les liens qui ne sont pas prêts à l’emploi et les 25 voire 30 ou 40 fautes d’orthographe et de grammaire, on se dit qu’il y a un léger problème quelque part.

En tout cas le sondage proposé est le seul point réaliste de toute cette aventure : la distribution ne sert à rien. Et pour la milliardième fois, c’est ça pas sa dans ce cas précis.

Simple remarque : quand on veut faire un site pour une distribution, on commence par s’assurer que le site est complet et surtout sans transformer le texte écrit en l’équivalent d’une copie de CM1 lors d’une dictée. Et encore, je me demande si ce ne serait pas une insulte pour un(e) élève de CM1… Surtout que je devais avoir un niveau légèrement supérieur quand j’étais en classe de CM1 en 1983-1984.

26 réflexions sur « Micro-R OS : encore une distribution GNU/Linux qui sera morte d’ici la fin de l’année 2014. »

  1. Arf, j’ai bien rigolé sur ce coup la ..
    MAis, sans rire, c’est pas drôle, c’est même triste..Ce genre de multiplication sauvage de distrib va finir par tuer Linux..

      1. C’est ce que je me disais aussi ça doit être un ado ou un peu plus vieux.
        Sinon marrantes les vidéos elles ont un petit côté « joueur du grenier » 🙂

  2. Entièrement d’accord sur l’inutilité probable du projet même si on ne sait pas comment cela va évoluer. Il est certain que le premier abord, les fautes, me ferait fuir immédiatement.

    Par contre, attention car tu en as deux dans ton texte selon moi (c’est déjà bien d’en avoir fait si peu après avoir lu des pages bourrées de fautes):
    -« Après avoir passé près de deux heures à récupérer les 1,8 Go de l’ISO de cette énième dérivée d’Ubuntu, Je l’ai installé dans une machine VirtualBox » . J’aurais écrit « je l’ai installée » car c’est la énième dérivée dont on parle.
    – « les liens qui ne sont pas prêt à l’emploi ». Pour moi, c’est prêts.

    Je pense que les commentaires vont bientôt exploser 😉 D’ailleurs, pourquoi ne pouvions-nous pas commenter ton texte sur les environnements de bureau? Autrement dit, était-ce volontaire?

    1. Merci pour les deux erreurs de pure inattention, elles sont désormais mortes. Et pour l’artciel sur les environnements de bureau, j’avais oublié d’activer l’option pour autoriser les commentaires !

      Mea culpa !

  3. Bonjour à tous,
    finalement c’est plutôt réjouissant de savoir que même des ignares peuvent faire une distribution basée sur Ubuntu … les systèmes basés sur Linux sont adultes ! les utilisateurs pas tous encore .. mais c’est pas grave !

    Sourions donc !

    Si il n’avait pas de merde sur les trottoirs on oublierai de regarder où mettre ses pieds …

  4. moi même je fais des fautes . mais le danger quand on commence à les faire remarquer c’est de ne pas en faire soit même .tu pencherais ou tu pencheras ? 😉

  5. Salux,

    Il est vrai que cela commence sérieusement à bien faire … je ne suis pas contre le fait de la création d’une énième distro … mais je suis contre le fait d’en créé parce que on a juste changé le fond d’écran …

    Il serai plus que temps que des règlements soient d’application, de façon à réguler cette masse de distro qui ne servent juste qu’à montrer l’égo de la personne qui crée la distro.

    Là au moins, Linux montrera un tout autre visage.

    @Pluche
    Gerinald

  6. Je ne vois pas l’intérêt de critiquer une distribution sur la base des capacités orthographiques de son auteur.

    Et pourquoi continuer à tester des dérivées complètement inutiles pour sans cesse répéter qu’elles ne servent à rien? C’est déjà leur donner trop d’importance. Et je doute que les futurs auteurs d’autres dérivées ne tiennent compte de tes recommandations, à moins qu’ils ne visent la consécration d’un billet sur ton blog.

    1. 1) Je ne critique pas uniquement sur la présentation de l’ensemble.

      2) Mettre sous le tapis le problème des distributions inutiles ne le fera pas disparaître.

      Quand il y a un problème, la seule solution viable est d’en parler pour trouver une série de mesures pour s’en séparer.

      1. 1) plus de la moitié de l’article quand même

        2) ce n’est pas non plus en en parlant tout le temps qu’ils disparaissent sinon cela fait longtemps que tu aurais eu moins de matière pour tes articles.

        Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’inutilité des dérivées et le respect minimum de l’ortographe mais est-ce vraiment la peine de s’en faire un ulcère?

        1. La moitié de l’article ou presque. Il fallait juste mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t ».

          Matière pour mes articles ? J’avoue qu’en ce moment les distributions qui ridiculisent le monde du libre se démultiplient.

          Un ulcère ? Pas vraiment. Simplement que la forme importe autant que le fond. Et si j’ai consacré la moitié de l’article à la présentation du site, c’est pour la simple et bonne raison que c’était la partie la plus intéressante de toute cette histoire.

  7. Bonjour fred, je ne vois pas l’intérêt de sortir de ce genre de distribution et surtout de l’utiliser.
    Elle finira comme les autres…à la poubelle.
    Je rejoins également les propos de Gérinald: Il faudrait que certains critères soient mis en place pour éviter ce genre de distributions.
    Un site doit être tenu correctement, sur cela il n’y a pas d’excuses.Quand on voit le nombre de fautes d’orthographe ça en dit long sur le pseudo dev de cette distrib.
    @+

  8. Je trouve d’une maladresse totale votre commentaire sur la vitesse de connexion RTC à l’encontre du génie et maître d’oeuvre de cette distrib. Celui ci ayant sans doute plus ou moins 13 ans, il ne peut pas savoir à quoi cela correspond et donc pense peut être que vous lui faite un compliment !

  9. A mon avis beaucoup font ça plus pour l’argent que pour l’ego, c’est aussi ce que je pensais quand tu as parlé de Peach OS. C’est comme tu dis, un fond d’écran pris ici, un thème pris là, quelques applis sympa prises par ailleurs, on remastérise le tout vite fait, on balance bien sûr son site web en déclarant qu’on a inventé la poudre et surtout mais surtout on n’oublie pas le lien « donate », d’ailleurs petit message pour l’intéressé, à la phrase « Vous pouvez nous faire un dont », il n’y a pas de « t » à « don ».

    Personnellement cela me désole, c’est simplement du vol ou de l’arnaque si vous préférez, ils prennent aux vrais créateurs et nuisent à l’ensemble des distros sérieuses.

Les commentaires sont fermés.